tableau de caractérisation management
Management

Comment faire un tableau de caractérisation du management d’une organisation ?

Avant ou après la création d’une entreprise, il est important de bien la définir afin de déterminer ses valeurs et sa raison d’existence. Cette étape est primordiale dans l’élaboration du système de management d’une entreprise et de sa stratégie de commercialisation. Que contient un tableau de caractéristiques d’une entreprise ? Quel est son intérêt ? Quelle est la différence entre un tableau de caractérisation et un business Model ? Faisons le point !

Que contient un tableau de caractéristiques d’une entreprise ?

La caractérisation d’une entreprise est une démarche primordiale avant et après sa création. Cela dit, pour caractériser son organisation, les responsables doivent établir un tableau descriptif qui regroupe tous les éléments relatifs à la taille et aux valeurs d’une organisation. Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-dessous les différents aspects qui devront figurer sur votre tableau de caractérisation.

La taille de votre entreprise

Dans la première ligne de votre tableau, vous devez préciser la taille de votre entreprise. Si vous êtes commerçant ou freelance autonome, dans ce cas, vous possédez une micro-entreprise, autrement appelée une TPE.

En revanche, si votre entreprise compte entre 10 et 250 salariés et que son chiffre d’affaires oscille entre 2 et 50 millions d’euros, dans ce cas, il s’agit d’une PME.

Par ailleurs, si votre entreprise dépasse la barre des 500 salariés et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, vous possédez donc une GE (grande entreprise).

Votre secteur d’activité

Une entreprise a le choix entre quatre secteurs d’activité :

  • le secteur industriel qui regroupe les entreprises de production ;
  • le secteur de l’économie et de l’information ;
  • le secteur des services comme les banques et les assurances ;
  • le secteur relatif à l’agriculture, l’aquaculture, la sylviculture ou la pêche.

Votre champ d’action

Le champ d’action d’une entreprise détermine son ampleur. Ici, il s’agit de préciser si l’activité de votre entreprise s’étend sur le niveau régional, national ou international.

Les ressources de l’entreprises

Les ressources d’une entreprise sont tous les éléments qui participent au bon déroulement de son activité et de sa croissance. Les ressources d’une entreprise peuvent être financières, matérielles, immatérielles ou humaines. Quand on dit matériel, on fait plutôt référence au capital financier propre à l’entreprise ou aux emprunts bancaires.

Les ressources matérielles concernent également les équipements qui entrent dans la production. Les ressources immatérielles, quant à elles, représentent les brevets et les savoir-faire de l’entreprise. Techniquement, les ressources immatérielles ont un lien direct avec les ressources humaines, autrement dit les collaborateurs de l’entreprise.

La responsabilité sociétale et la finalité d’une entreprise

La responsabilité sociétale et la finalité définissent la personnalité de l’entreprise et plus particulièrement celle de la marque. À l’ère où les clients achètent la marque et non pas le produit, il est important de bien définir ces deux critères.

En fait, la responsabilité sociétale consiste à déterminer le rôle de l’organisation dans le développement ou la protection de son environnement. Par exemple, les usines de production ont la responsabilité d’instaurer un système de production non polluant.

En ce qui concerne les finalités de l’entreprise, celle-ci reprend la philosophie de l’organisation. En d’autres termes, pourquoi a-t-elle était créée ?

Quel est l’intérêt du tableau de caractérisation d’une entreprise ?

La caractérisation d’une entreprise est très importante sur le plan interne et externe. En effet, la définition des valeurs et des contributions de l’entreprise facilite l’entrée de celle-ci sur le marché. De plus, l’organisation aura l’opportunité de créer une communauté fidèle autour de ses produits.

Parallèlement, sur le plan interne, la caractérisation d’une entreprise impactera directement le système de management de celle-ci. En effet, c’est cette caractérisation qui va participer à la constitution de l’éthique et de la culture interne de l’entreprise qui représentent d’ailleurs les deux piliers du succès de n’importe quelle firme. En d’autres termes, la gestion interne sera basée sur les valeurs de l’entreprise.

Quelle est la différence entre un tableau de caractérisation et un business Model ?

Beaucoup de personnes font l’amalgame entre ces deux terminologies, pourtant, elles sont complètement différentes. En effet, un business Model se focalise uniquement sur les entrées et sorties d’une entreprise. Pour le définir, le chef d’entreprise doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la stratégie de l’entreprise pour augmenter son chiffre d’affaires ?
  • Quels sont les produits phare de l’entreprise ?
  • Quels sont les clients cibles et comment les convaincre ?

On peut dire que même s’ils sont différents, le contenu du business Model complète celui du tableau de caractérisation.