management paternaliste
Management

Management paternaliste : est-il efficace ?

Au sein d’une entreprise, le manager tient une place très importante. Ce dernier constitue un trait d’union, un intermédiaire et un garant du bien-être de l’entreprise, en adaptant les directives de la direction générale aux compétences de son équipe. Le but étant de réaliser tous les objectifs de l’entreprise avec une bonne gestion de ses ressources humaines.

Il existe plusieurs styles de management, mais l’un des plus performants est le management paternaliste. Avec plusieurs avantages et inconvénients, il est parfois difficile pour les managers d’adopter ce style de gestion, car cela dépend essentiellement de leur personnalité. Vous souhaitez en savoir davantage ? Voici plus de détails ci-dessous.

Le management paternaliste : quelle différence avec les autres styles de direction ?

Depuis plusieurs années, les spécialistes essaient d’étudier le comportement des collaborateurs et des supérieurs au sein d’une entreprise. Plusieurs d’entre eux ont constitué une liste des différents comportements des managers, mais les études de Likert ont permis de déduire 4 styles de management, à savoir :

  • le management autoritaire : où le manager prend toutes les décisions et les impose aux collaborateurs ;
  • le management participatif : dans lequel les collaborateurs participent à la prise de décision et la réalisation des tâches ;
  • le management consultatif : dans ce cas-là, les collaborateurs donnent leur avis, sans pour autant participer à la prise de décision ;
  • le management paternaliste : le bien-être des collaborateurs devient ici l’une des plus grandes priorités du manager.

Pour mieux comprendre ce concept, il faut visualiser l’entreprise comme étant une famille. Le manager est donc le père de famille qui veille au grain à ce que ses collaborateurs (ses enfants) bénéficient des meilleures conditions de travail possibles pour qu’ils puissent atteindre les objectifs souhaités dans le confort total. Il attend d’eux plus d’attachement et une loyauté indéfectible, c’est ce qui en fait un excellent modèle pour les petites entreprises.

Quels sont les avantages et les inconvénients du management paternaliste ?

Comme vous pouvez le constater, ce modèle de management aura plusieurs avantages, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise et le manager. Ce dernier sera aimé de tous, ce qui lui confère un certain respect au sein de son équipe et lui facilite la tâche lorsqu’il a besoin qu’une mission soit réalisée rapidement. Les collaborateurs peuvent ainsi sacrifier leur temps de repos pour répondre à sa requête avec joie.

Pour les collaborateurs, avoir un tel manager leur confère le sentiment de vivre au sein d’une grande famille où ils se sentent parfaitement en sécurité, valorisés et importants ! C’est un élément particulièrement important, puisqu’ils vont se donner à fond. L’entreprise bénéficie ainsi d’un fort sentiment d’appartenance de la part de ses collaborateurs qui vont toujours la soutenir, même dans les situations les plus difficiles.

Cependant, il n’est pas rare de voir ce modèle faillir dans certaines entreprises. Certains collaborateurs peuvent prendre la bienveillance du manager pour une faiblesse, ils sauront qu’ils peuvent sortir du cadre sans qu’ils soient sanctionnés, le management paternaliste n’est donc pas toujours la meilleure solution pour toutes les organisations et peut provoquer des problèmes de management.

Quel avenir pour le management paternaliste ?

Depuis la pandémie de la Covid-19, beaucoup d’entreprises souffrent d’un phénomène assez récent, celui du Quiet Quitting (littéralement, démission silencieuse en français). Le nombre de démissions a augmenté de manière considérable durant les 2 dernières années, ce qui fait que les entreprises trouvent du mal à recruter les talents et les compétences nécessaires, surtout que la nouvelle génération est plus orientée vers l’autoentrepreneuriat.

En d’autres termes, l’adoption du mode de management paternaliste est devenue plus difficile pour les entreprises qui souhaitent garder leurs collaborateurs. Cela représente une grande motivation pour les équipes d’avoir un manager compréhensif et conciliant qui leur offre les meilleures conditions de travail, leur permettant d’exploiter au mieux leurs compétences. Les managers consultatif et le management participatif seront les modes de management principalement recherchés dans les années à venir.

Comme l’économie a tendance à pencher du côté des PME et des TPE, les spécialistes estiment que le management paternaliste sera encore majoritaire. Dans les années à venir, il faudra la communication et prendre en compte le bien-être des collaborateurs pour que les entreprises puissent réussir à trouver leur place sur le marché.