systeme de management intégré
Management

Quel est l’avantage de mettre en place un système de management intégré SMI ?

La gestion de l’entreprise comprend plusieurs secteurs différents qui doivent être analysés de façon continue afin de détecter certains risques et de corriger les problèmes. Sauf que la surveillance de tous les systèmes de management à la fois semble un peu compliquée, c’est dans ce cas qu’il faut se tourner vers une alternative très efficace, il s’agit de la mise en place d’un système de management intégré. Ce dernier permet d’améliorer la performance de votre entreprise en identifiant ses problèmes de manière plus efficace. Voici les principaux avantages de la mise en place d’un système de management intégré SMI.

En quoi consiste un système de management intégré ?

Un Système de Management Intégré SMI est un système qui regroupe la qualité, la sécurité et l’environnement ainsi que la santé au travail, et ce, en s’appuyant sur quelques normes appelées les normes 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001. Ce système peut intégrer également le système de management de l’énergie et de la lutte contre la corruption en suivant respectivement les normes ISO 50001 et ISO 37001. Ces normes sont le critère à respecter et à prendre en considération pour garantir l’efficacité du Système de Management Intégré.

Les directions financières ou des ressources humaines, ainsi que des notions d’éthique et de développement durable, peuvent aussi être intégrées au système, c’est le cas pour certaines organisations.

Le système de management intégré fonctionne en intégrant tous les modes de fonctionnements qui sont en commun entre les différentes catégories citées précédemment sans pour autant toucher à leur spécificité. Et puisqu’il ne dispose d’aucun élément référentiel propre, il s’appuie sur les normes de qualité, de sécurité et d’environnement QSE.

Pourquoi utiliser un système de management intégré ?

Le but principal de la mise en place d’un système de management intégré dans une entreprise est d’assurer l’amélioration continue de la performance globale de l’entreprise. Il sert à contrôler et à améliorer la gestion de plusieurs systèmes de management de l’entreprise en les regroupant dans une seule organisation. Avoir plusieurs systèmes de management intégrés dans un seul permet aux dirigeants de détecter puis d’identifier chaque processus non-performant et qui ne respecte pas les normes indiquées, de façon plus rapide, puis d’essayer de les corriger. Cela se fait :

  • en analysant par exemple les risques d’incohérence du pilotage de l’entreprise, ensuite les réduire ;
  • ou en optimisant les ressources par mutualisation.

Le système de management intégré permet aussi de donner une vision générale aux performances de l’entreprise, ce qui permettra aux employés de prendre des décisions plus cohérentes et d’effectuer les bonnes actions que dans le cas où chaque système est analysé à part. Ce qui engendrera à la fin un gain de productivité par la fédération des activités d’un système de management unifié.

Il est donc très important de mettre en place un système de management intégré dans toutes les entreprises pour non seulement analyser et corriger les problèmes de gestion, mais aussi pour effectuer les bonnes actions de prévention.

Comment mettre en place un système de management intégré ?

Vu le rôle important du système de management intégré, il est devenu indispensable de le mettre en place dans une entreprise dans le but de centraliser ses différents systèmes de management.

La mise en place d’un SMI peut être faite en suivant 5 étapes, à savoir :

  • l’audit initial QSE (qualité, sécurité et environnement) de l’entreprise ;
  • la mise en place de l’équipe de pilotage du projet ;
  • la planification du projet ;
  • la définition du fonctionnement ;
  • le contrôle et la correction.

La mise en place d’un système de management intégré peut être ralentie à cause de quelques difficultés comme le manque d’expertise et la lourdeur de la centralisation des différents systèmes. La charge de travail peut aussi en être la cause. Cela, et bien d’autres paramètres, peuvent influencer sur la durée de la mise en place d’un SMI, comme la disponibilité des ressources et le budget consacré à ce système.

Il est tout à fait possible de faire appel à une équipe professionnelle pour vous accompagner dans la mise en place de votre système de management intégré et la réaliser de façon rapide et efficace pour votre entreprise.

Pour terminer, nous recommandons vivement « Pyx4 », qui est un ensemble de solutions destinées à améliorer les performances globales de l’entreprise en centralisant ses différents systèmes dans un seul organisme.