Mis Ă jour le 25 octobre 2024
Dans son livre intitulĂ©, « le Manager au quotidien », Henri Mintzberg prĂ©sente les 10 rĂ´les d’un manager. Parmi eux, 3 sont de type interpersonnel et 3 autres sont liĂ©s Ă l’information. Quant aux 4 derniers, ils sont de type dĂ©cisionnel. Tout individu qui aspire Ă exercer une fonction de manager se doit de s’approprier l’ensemble de ces rĂ´les. Souhaitez-vous connaĂ®tre Henri Mintzberg et ses 10 rĂ´les de management ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qui est Henri Mintzberg ?
Henri Mintzberg est un universitaire canadien nĂ© Ă MontrĂ©al le 02 septembre 1939. Il est titulaire d’un diplĂ´me de gĂ©nie mĂ©canique Ă l’UniversitĂ© McGill et d’un doctorat Ă la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology.
Mintzberg est Ă©galement titulaire de la chaire Cleghorn Ă la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© McGill. Depuis 1968, il y est enseignant. Il a Ă©galement Ă©tĂ© professeur d’organisation en France, Ă l’Institut EuropĂ©en d’Administration des affaires (INSEAD) de Fontainebleau.
CĂ´tĂ© bibliographie, il est auteur d’un grand nombre d’articles et de livres sur de divers thèmes. Il est connu pour avoir beaucoup contribuĂ© Ă la recherche en stratĂ©gie de management et en gestion.
Observateur actif
Le premier rĂ´le du manager liĂ© Ă l’information est celui d’observateur actif. Il est de son devoir d’aller Ă la quĂŞte de renseignement dans son entourage. L’ensemble des donnĂ©es qu’il collecte lui permette de prendre les bonnes dĂ©cisions et d’assurer une diffusion adĂ©quate des diffĂ©rentes informations.
Diffuseur d’informations dans les Ă©quipes
Au sein de l’organisation, le manager est chargĂ© de partager les informations rĂ©coltĂ©es lorsqu’il Ă©tait dans son rĂ´le d’observateur actif. Il s’assure de transmettre les renseignements qu’il faut au collaborateur. Il peut s’agir d’informations collectĂ©es Ă l’intĂ©rieur comme en dehors de l’organisation.
Le symbole de l’Ă©quipe
Le statut de manager lui confère un rĂ´le de symbole Ă l’intĂ©rieur et en dehors de l’organisation. Il reprĂ©sente son organisation devant les partenaires externes et reprĂ©sente la hiĂ©rarchie aux yeux de ses collaborateurs. Pour cela, il lui faut soigner son image de façon Ă reflĂ©ter son statut et sa rĂ©putation.
En gros, pendant l’exercice de ses responsabilités, le manager doit inspirer le respect.
Leader d’Ă©quipe
Dans son rôle de leader, le manager doit fixer des objectifs cohérents à atteindre. Il lui faut organiser le travail afin que chaque collaborateur sache ce qu’il a à faire.
Pour l’atteinte du niveau de performance visĂ©, le manager doit mettre ses collaborateurs en mouvement en les influençant. Cela passe gĂ©nĂ©ralement par l’utilisation de l’intelligence Ă©motionnelle, de l’écoute et de l’empathie.
De par son leadership, il doit susciter la confiance de son Ă©quipe et faire en sorte d’ĂŞtre suivi avec enthousiasme.
👉différence entre un leader et un manager
Agent de liaison
Le rôle d’agent de liaison consiste en l’acquisition de compétences de management de réseaux de contacts. Le manager est tenu d’appartenir à des réseaux internes et externes d’échange d’informations utiles. Au cas où il n’appartient à aucun cercle de ce genre, il lui revient d’en créer, de le développer et de l’entretenir.
Le rôle d’observateur actif dépend fortement de celui d’agent de liaison. La collecte d’information est beaucoup plus facile et plus rapide lorsque le manager actionne les bons réseaux.
Entrepreneur
En plus des compétences de manager dont il fait montre au quotidien, le manager doit également enfiler un manteau d’entrepreneur quand le besoin se fait sentir. Cela lui permet de construire des projets pour l’organisation qu’il gère.
Pour bien jouer ce rôle, il doit être créatif, savoir gérer le changement et maîtriser l’utilisation des méthodes de résolution de problème. Il doit également savoir mettre en place un plan d’action et savoir élaborer un plan d’affaire.
RĂ©partition des ressources disponibles
Le rôle de répartition des ressources est tout simplement un rôle de gestionnaire. Le manager est responsable de l’établissement du budget de son service. Pour cela, il lui faut optimiser les moyens disponibles afin que les objectifs définis soient atteints dans les temps.
Pour bien jouer ce rôle, il doit faire des choix judicieux en termes d’investissement et de personnel.
Gestion des imprévus
Dans l’organisation, tout ne se passe jamais exactement comme prévu. Des cas de maladies, de conflits entre collaborateurs ou autres types de perturbation peuvent survenir à tout moment. Il revient donc au manager de gérer les imprévus, de réguler et d’apaiser les conflits.
👉les problèmes de management fréquents
NĂ©gociateur
Ce rôle consiste à négocier avec les collaborateurs, les collègues des autres services ou les supérieurs hiérarchiques pour arriver à des compromis. Pour être à l’aise dans ce rôle, le manager doit savoir préparer et mener à bien une négociation. Cela entre aussi dans les compétences commerciales à avoir dans le secteur de la vente par exemple.
Quelles sont les fonctions du management ?
Le management a au total 5 principales fonctions. La première est l’organisation et la répartition des données. Celle qui suit consiste à déléguer les tâches aux collaborateurs. La troisième fonction consiste en la fixation d’objectif et au contrôle des différents résultats obtenus.
La quatrième et la cinquième fonction du management sont respectivement l’animation des Ă©quipes et projets, et la gestion des hommes et des actions.Toutes ces phases garantissent la mise en place et la rĂ©ussite d’un projet peu importe sa taille.