Mintzberg management : les 10 rôles d’un manager

Dans son livre intitulé, « le Manager au quotidien », Henri Mintzberg présente les 10 rôles d’un manager. Parmi eux, 3 sont de type interpersonnel et 3 autres sont liés à l’information. Quant aux 4 derniers, ils sont de type décisionnel. Tout individu qui aspire à exercer une fonction de manager se doit de s’approprier l’ensemble de ces rôles. Souhaitez-vous connaître Henri Mintzberg et ses 10 rôles de management ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qui est Henri Mintzberg ?

Henri Mintzberg est un universitaire canadien né à Montréal le 02 septembre 1939. Il est titulaire d’un diplôme de génie mécanique à l’Université McGill et d’un doctorat à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology.

Mintzberg est également titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Depuis 1968, il y est enseignant. Il a également été professeur d’organisation en France, à l’Institut Européen d’Administration des affaires (INSEAD) de Fontainebleau.

Côté bibliographie, il est auteur d’un grand nombre d’articles et de livres sur de divers thèmes. Il est connu pour avoir beaucoup contribué à la recherche en stratégie de management et en gestion.

Observateur actif

Le premier rôle du manager lié à l’information est celui d’observateur actif. Il est de son devoir d’aller à la quête de renseignement dans son entourage. L’ensemble des données qu’il collecte lui permette de prendre les bonnes décisions et d’assurer une diffusion adéquate des différentes informations.

Diffuseur d’informations dans les équipes

Au sein de l’organisation, le manager est chargé de partager les informations récoltées lorsqu’il était dans son rôle d’observateur actif. Il s’assure de transmettre les renseignements qu’il faut au collaborateur. Il peut s’agir d’informations collectées à l’intérieur comme en dehors de l’organisation.

Le symbole de l’équipe

Le statut de manager lui confère un rôle de symbole à l’intérieur et en dehors de l’organisation. Il représente son organisation devant les partenaires externes et représente la hiérarchie aux yeux de ses collaborateurs. Pour cela, il lui faut soigner son image de façon à refléter son statut et sa réputation.

En gros, pendant l’exercice de ses responsabilités, le manager doit inspirer le respect.

Leader d’équipe

Dans son rôle de leader, le manager doit fixer des objectifs cohérents à atteindre. Il lui faut organiser le travail afin que chaque collaborateur sache ce qu’il a à faire.

Pour l’atteinte du niveau de performance visé, le manager doit mettre ses collaborateurs en mouvement en les influençant. Cela passe généralement par l’utilisation de l’intelligence émotionnelle, de l’écoute et de l’empathie.

De par son leadership, il doit susciter la confiance de son équipe et faire en sorte d’être suivi avec enthousiasme.

Agent de liaison

Le rôle d’agent de liaison consiste en l’acquisition de compétences de management de réseaux de contacts. Le manager est tenu d’appartenir à des réseaux internes et externes d’échange d’informations utiles. Au cas où il n’appartient à aucun cercle de ce genre, il lui revient d’en créer, de le développer et de l’entretenir.

Le rôle d’observateur actif dépend fortement de celui d’agent de liaison. La collecte d’information est beaucoup plus facile et plus rapide lorsque le manager actionne les bons réseaux.

Entrepreneur

En plus des compétences de manager dont il fait montre au quotidien, le manager doit également enfiler un manteau d’entrepreneur quand le besoin se fait sentir. Cela lui permet de construire des projets pour l’organisation qu’il gère.

Pour bien jouer ce rôle, il doit être créatif, savoir gérer le changement et maîtriser l’utilisation des méthodes de résolution de problème. Il doit également savoir mettre en place un plan d’action et savoir élaborer un plan d’affaire.

Répartition des ressources disponibles

Le rôle de répartition des ressources est tout simplement un rôle de gestionnaire. Le manager est responsable de l’établissement du budget de son service. Pour cela, il lui faut optimiser les moyens disponibles afin que les objectifs définis soient atteints dans les temps.

Pour bien jouer ce rôle, il doit faire des choix judicieux en termes d’investissement et de personnel.

Gestion des imprévus

Dans l’organisation, tout ne se passe jamais exactement comme prévu. Des cas de maladies, de conflits entre collaborateurs ou autres types de perturbation peuvent survenir à tout moment.

Il revient donc au manager de gérer les imprévus, de réguler et d’apaiser les conflits.

Négociateur

Ce rôle consiste à négocier avec les collaborateurs, les collègues des autres services ou les supérieurs hiérarchiques pour arriver à des compromis. Pour être à l’aise dans ce rôle, le manager doit savoir préparer et mener à bien une négociation. Cela entre aussi dans les compétences commerciales à avoir dans le secteur de la vente par exemple.

Quelles sont les fonctions du management ?

Le management a au total 5 principales fonctions. La première est l’organisation et la répartition des données. Celle qui suit consiste à déléguer les tâches aux collaborateurs. La troisième fonction consiste en la fixation d’objectif et au contrôle des différents résultats obtenus.

La quatrième et la cinquième fonction du management sont respectivement l’animation des équipes et projets, et la gestion des hommes et des actions.Toutes ces phases garantissent la mise en place et la réussite d’un projet peu importe sa taille.

 

 

Nombre de mots : 804

Accueil Conseils pro Mintzberg management : les 10 rôles d'un manager

Faire un Audit RH : Déroulement et Objectifs

Comme directeur des Ressources Humaines de votre compagnie ou d’une PME, il est important de faire un état des lieux afin de sélectionner vos...

Délocaliser une entreprise : quels avantages ?

L’entreprise est considérée comme un organisme vivant qui suit plusieurs étapes d’évolution. La croissance de cette dernière peut amener les dirigeants à prendre certaines...

Quelles compétences commerciales à avoir en entreprise ?

L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de maximiser son chiffre d’affaires à travers les ventes. Pour y parvenir, elle établit des stratégies au...

kbis profession libérale : comment l’obtenir ?

La création d'une entreprise nécessite des documents et des démarches administratives vis-à-vis de la loi du pays dans lequel l'on veut ériger la société....

Quel statut d’entreprise choisir ? Les avantages

La création d’une entreprise est un processus de longue haleine qui nécessite d’importantes connaissances et l’obtention d’un certain nombre de documents. Parmi ceux-ci se...

Comment et où avoir un parasol publicitaire gratuit ?

C’est bientôt l’été et le soleil nous tient chaleureusement compagnie au quotidien. C’est la période idéale pour les entreprises de se faire connaître avec les...