Conseils pro

Domicilier son entreprise : qu’est-ce que ça veut dire ?

Quand on parle de création d’une entreprise, la deuxième question qui nous sera posée ( la première étant : quelle est la spécialité de votre entreprise? ) c’est : où se trouve-t-elle ?

La domiciliation de son entreprise consiste à attribuer un lieu et une adresse postale à son entreprise.

Autrement dit, il s’agit de fournir le siège social de l’entreprise. L’adresse désignée sera mentionnée sur tous les documents commerciaux et administratifs de l’entreprise et servira d’endroit officiel pour contacter l’entreprise, cette adresse servira aussi à recevoir tout le courrier destiné à l’entreprise ( impôts, factures…etc ).

Est-il obligatoire de désigner une adresse pour son entreprise ?

La loi oblige les chefs d’entreprises à choisir un siège social pour leurs activités. En effet, pour que l’entreprise puisse avoir un registre de commerce et une immatriculation au registre des métiers, elle doit impérativement établir un siège social .

Il faut savoir qu’une entreprise doit fournir aux administrations compétentes un siège social (l’adresse de domiciliation de l’entreprise) et un siège d’exercice (le lieu d’exécution de l’activité), les deux sièges peuvent être situés dans le même lieu si la loi le permet, sinon il faudra choisir deux endroits différents.

 

A lire : tout sur la domiciliation de boite postale d’entreprise

Choix du siège social de l’entreprise

La domiciliation de son entreprise peut sembler difficile, surtout pour un débutant, afin de mieux vous aider à domicilier votre entreprise, nous avons préparé une liste contenant des sièges potentiels :

  • Faire de sa maison le siège d’entreprise : pour cela il faute que le domicile appartienne à un entrepreneur individuel ou un dirigeant de société ,ce mode de domiciliation est simple et ne nécessite aucun budget. Par contre, il faut noter que l’exécution de l’activité au sein du domicile est interdite.
  • Domicilier son entreprise au sein des locaux professionnels: vous serez amené à louer ou acheter des locaux pour y installer l’adresse de votre entreprise, ce mode de domiciliation autorise l’exercice de l’activité. Par contre, il est coûteux, donc pour les gens qui débutent, ce mode de domiciliation est à éviter.
  • Demander les services de sociétés de domiciliation ou des centres d’affaires: ces derniers peuvent fournir des adresses de domiciliation aux entreprises, ils offrent des locaux équipés pour une meilleure efficacité, ce mode de domiciliation est parfait pour les gens qui ne peuvent pas domicilier leur entreprise chez eux et qui ne peuvent pas se payer des locaux professionnels.
  • Domiciliation de l’entreprise dans une pépinière d’entreprise : ce mode de domiciliation a été créé pour aider les jeunes entreprises, elles offrent les mêmes services que ceux des sociétés spécialisées, à des coûts inférieurs, afin de faciliter l’accès aux entreprises débutantes.

La domiciliation d’entreprise changera votre quotidien

La domiciliation d’entreprise changera votre quotidienPour avoir un siège social de qualité qui peut rassurer les clients, il est essentiel de se renseigner. Si vous ne souhaitez pas envisager le bail commercial, c’est une autre technique qu’il faut prendre en compte. En effet, vous pouvez opter pour la domiciliation d’entreprise présentée au sein de cet article et elle vous apportera la plus grande satisfaction. Sur le site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/, vous aurez toutes les informations les plus importantes.

  • Vous n’êtes pas contraint de payer tous les mois un bail commercial sans doute très onéreux.
  • Vous aurez un siège social prestigieux surtout si vous optez pour la capitale française.
  • Il est possible d’envisager cette méthode dès la création de votre entreprise, il suffit de confier les tâches à un expert.
  • Aujourd’hui, de nombreuses villes sont compatibles avec cette domiciliation commerciale.
  • Les coûts sont relativement faibles, il faut prévoir moins de 20 euros par mois pour la première offre.
  • Si vous souhaitez une prestation complète, vous devrez débourser 120 euros par mois pour bénéficier d’une expertise comptable.

A lire : comment domicilier une sasu ?

Comme vous pouvez le constater, il n’a jamais été aussi simple d’avoir un siège social et cela vous évite de communiquer votre adresse privée. Vous séparez ainsi votre domicile de votre quotidien professionnel tout en mettant à l’abri votre famille d’éventuels clients mécontents. Ces derniers n’hésitent pas à frapper à votre porte lorsque la prestation ne comble pas leurs attentes. Avec un tel siège social, vous ne serez pas confronté à ces difficultés et vous pourrez alors travailler de la ville que vous souhaitez. En effet, vous n’êtes pas contraint de loger à proximité des locaux, il est possible d’avoir une maison ou un appartement à plusieurs centaines de kilomètres.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour souscrire rapidement à une telle formule très abordable pour toutes les sociétés.