Conseils pro

La domiciliation d’une SASU : tout ce qu’il faut savoir

Le siège social d’une entreprise ne doit pas être choisi au hasard. Cela demeure un facteur déterminant dans le processus de croissance de votre société. Cependant, il existe plusieurs manières de domicilier une SASU. Dans le lot, certaines vous conviendront mieux que d’autres. Il est donc important que vous ayez des informations assez claires sur ce sujet afin d’opérer un bon choix.

Domicilier une SASU dans un local professionnel

Il est important que l’on fasse enregistrer, via une adresse précise, le siège officiel d’une société pour lui donner une plus-value. Ainsi, pour son installation dans un local professionnel, on associe l’adresse du local au lieu abritant le siège de ladite société. De ce fait, l’unique lieu dont dispose l’entrepreneur sert à l’exercice de l’activité et reste le siège social de la société. Dans cette logique, la domiciliation de votre SASU est localisée à l’adresse du local professionnel. Ce dernier peut être issu d’un achat ou d’une location. Tout compte fait, il est indispensable que la juridiction soit informée de cela.

Domicilier une SASU dans un coworking

La domiciliation d’entreprise dans un espace de coworking suit un processus bien défini. L’entrepreneur doit d’abord choisir l’endroit qui lui convient le mieux. Ensuite, il faudra négocier avec le service de domiciliation par l’intermédiaire du gérant en leur proposant un accord. Suite à cela, il revient à la société de lui faire signer un contrat dont les clauses sont claires et précises. Ceci étant, soyez vigilant et rassurez-vous que la société de domiciliation dispose d’un agrément délivré par les services de la préfecture. Cette forme de positionnement du siège de votre société vous est profitable. Elle vous permet en réalité de collaborer avec d’autres personnes intervenant dans votre domaine ou non.

Domicilier une SASU chez le président

Ce système privilégie l’installation du siège social d’une entreprise au domicile personnel du président de l’entreprise. L’adresse du siège de la société demeure dans ce cas, l’adresse du lieu de résidence de son chef. Il est important de notifier que seul le représentant légal de la SASU peut procéder à ce genre d’hébergement. Simple et gratuit, ce système vous permet de gérer aisément les différents courriers.

Pouvant durer le plus longtemps possible, la domiciliation chez le chef de la société reste limitée. En réalité, il n’est pas interdit par la loi à un locataire de domicilier le siège de son entreprise là où il vit. Cependant, cela doit être fait en commun accord avec le propriétaire de la maison. Il y va de l’avantage des deux partis, mais reste profitable pour les jeunes entreprises ne disposant pas d’un grand capital financier.

A lire : quel statut d’entreprise choisir ?

Domicilier une SASU via une société de domiciliation

Grâce à cette forme de domiciliation, la société intermédiaire vous allège la tâche. Elle vous autorise à utiliser une adresse de prestige pour l’hébergement du siège de votre société. Tout ceci se fait par un processus légal. Il vous revient de choisir l’adresse que vous jugez appropriée. Par la suite, déterminer la durée du contrat, indiquer le motif de l’engagement et donner les informations administratives en rapport avec votre entreprise. À la fin du processus, vous êtes en mesure d’exploiter les bureaux et les salles de réunion de la société domiciliaire.

A lire : la domiciliation postale d’une entreprise

Les avantages de la domiciliation d’une SASU

Une SASU étant une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle, le seul associé qui la constitue représente son président. Il est important de domicilier une entreprise car cela présente plusieurs avantages pour la société. Il s’agit par exemple de la croissance de la notoriété de l’entreprise. La connaissance de l’entreprise par la juridiction qui vous permet d’éviter certaines embrouilles avec les autorités fiscales. L’indication de l’adresse du siège social sur les contrats de travail, les devis et les courriers par exemple permet à plus d’un, de vous localiser aisément. Les différentes facturations et cartes de visite n’en font pas l’exception.

Mis à part ces profits, on distingue la facilité que régit la mise en place de la domiciliation d’une SASU, la disponibilité de services complémentaires au niveau des sociétés d’hébergement du siège d’une entreprise. Il faut aussi citer comme avantages, la réduction du coût de l’installation du siège social d’une jeune entreprise. Il y a de même la facilité dans les échanges avec les clients et les partenaires de l’entreprise du fait de l’existence d’un climat de confiance. Enfin, l’optimisation de la durée de travail et une meilleure orientation des ressources humaines sont aussi des avantages de la domiciliation d’une SASU.