management des opérations
Management

Qu’est-ce que le management des opérations et quels sont ses fondements ?

Afin d’améliorer leur rentabilité et leur production, les entreprises optent souvent pour le management des opérations. Les opérations consistent dans l’ensemble en des tâches dont le but est de transformer les ressources en des produits ou des prestations prêts à être consommés par les clients. Le management des opérations signifie la gérance de ces opérations de façon à optimiser leur rentabilité.

Dans cet article, nous tenterons de mieux expliquer le management des opérations et ses fondements. Pour ne rien rater, lisez jusqu’à la fin !

C’est quoi le management des opérations ?

Le management des opérations est une branche du management, dont le principal enjeu est de transformer les opérations commerciales en opérations de production. Pour ce faire, elle s’occupe de la supervision, de la conception de ces opérations et de leur processus de production.

Par ailleurs, elle s’occupe de la gérance des ressources, à l’instar de :

  • machines ;
  • matériaux ;
  • personnes.

Afin de prester des services et fabriquer des produits sollicités sur le marché, de la manière la plus efficace qui soit. D’autre part, la gestion des opérations s’occupe aussi du soutien d’activités telles que la gestion des ressources humaines, la gestion des installations dans le but d’être plus rentable et plus compétitif dans le monde des entreprises.

Quelles sont les composantes des opérations ?

Afin de diriger et de contrôler le processus d’entreprise de façon systématique, le management des opérations transforme des intrants en extrants par le biais d’un processus de transformation. Par ailleurs, ce processus de transformation n’est pas exclusif aux entreprises de services, mais s’étale aussi sur les entreprises industrielles et les organisations à but lucratif.

Entrées

Les entrées, qui sont les ressources de l’entreprise, sont classées en deux catégories, notamment les transformées et les ressources de transformations. Les transformées incluent les clients, les informations et les matériaux, qui ont connu une modification par les opérations, afin d’engendrer des services ou des biens.

Les ressources de transformation incluent les lieux, les installations, et les fonctionnaires, qui sont utilisés durant le processus de transformations. Par ailleurs, les ressources en transformations et les ressources transformées composent les intrants.

Sorties

Elles consistent en des prestations ou des biens ou même les deux à la fois, qui résultent du modèle de transformation. Par ailleurs, les produits conçus sont censés être viables, c’est-à-dire durer dans le temps et sans porter préjudice à l’environnement.

Processus de transformation

C’est un modèle qui transforme les intrants en des extrants, prêts à la consommation par les clients. Cela peut se traduire par la transformation d’une matière première afin de créer un produit consommable.

Quels sont les fondements du management des opérations ?

Le management des opérations se base sur deux notions fondamentales, à savoir la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique, encore plus lorsqu’il s’agit d’une entreprise délocalisée.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

L’ensemble des activités acheminant un produit vers son client, depuis sa conception jusqu’à sa production, se nomme la chaîne d’approvisionnement. L’objectif de cette opération est l’obtention d’un résultat satisfaisant pour le client, c’est pourquoi cette opération est censée être une priorité stratégique pour les entreprises.

Logistique

Le rôle de la logistique est la coordination, afin que le mouvement des ressources se fasse dans les meilleures conditions, au plus brefs des délais. En effet, elle s’occupe de la gérance, de la coordination, et du contrôle des ressources nécessaires afin d’obtenir des produits, de qualité en un temps record. Ensuite, elle s’occupera aussi de la livraison, de l’importation ou exportation, des produits, dans le but de respecter au mieux le planning de l’entreprise et satisfaire le client.

Utiliser le logiciel SafetyCulture pour un meilleur management des opérations

Utilisé par les entreprises, ce logiciel de management des opérations, nommé autrefois iAuditor, a diverses utilités, notamment la collecte de données, les inspections, la rationalisation des processus, la gérance des taches, la garantie de l’efficacité opérationnelle, en gérant le flux du travail.

Grâce à ce logiciel, vous aurez l’occasion d’explorer de nouvelles tendances, tout en fournissant les outils utiles à votre équipe, pour un management des opérations plus efficace.

Plusieurs professionnels du domaine de management font appel à SafetyCulture, notamment les superviseurs, les chefs de projet, les professionnels des opérations et les responsables de la chaîne d’approvisionnement.

Par ailleurs, ce logiciel est connu pour diverses fonctionnalités, notamment la surveillance des différentes tâches liées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la rationalisation des communications grâce à la qualité des messages qu’il envoie, effectue un management de qualité sur les différents services et biens, s’occupe de la gestion de stock, s’occupe de la gestion des ressources humaines.