Délocaliser une entreprise : quels avantages ?

L’entreprise est considérée comme un organisme vivant qui suit plusieurs étapes d’évolution. La croissance de cette dernière peut amener les dirigeants à prendre certaines décisions. La délocalisation peut constituer l’une des phases de développement d’une entreprise. Celle-ci peut avoir aussi bien des avantages pour l’entité que des inconvénients. Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur ce que c’est que la délocalisation d’une entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette dernière.

 

Qu’est-ce que la délocalisation d’entreprise ?

Intervenue souvent dans le processus de développement, la délocalisation d’entreprise consiste à déplacer une structure ou une partie de ses activités vers un autre lieu. Délocaliser une entreprise constitue à cet effet, une stratégie de transfert pour s’implanter dans un autre environnement plus adéquat. Généralement, ce changement d’adresse physique s’effectue d’un pays d’origine vers l’étranger. Il peut également arriver que la délocalisation ait lieu dans un même pays, soit par exemple d’une région urbaine à une autre plus attrayante ou à une région rurale. Tout dépend de l’activité et des enjeux de cette délocalisation.

Pourquoi délocaliser son entreprise ?

La délocalisation peut s’avérer une étape cruciale dans le développement d’une entreprise. C’est pourquoi avant de prendre une telle décision, une analyse plus approfondie doit être faite. Plusieurs raisons peuvent amener un chef d’entreprise à délocaliser son business.

Un dirigeant peut décider de déplacer son entreprise vers un autre lieu pour des raisons économiques. Il peut transférer la structure dans une nouvelle zone qui répond efficacement aux exigences de l’activité économique menée. Cela, afin de mieux se positionner sur le marché. Il peut s’agir également d’un déménagement pour mieux se rapprocher de la source d’approvisionnement. La délocalisation a d’énormes avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages de délocaliser une entreprise

En dehors des motifs qui peuvent pousser un dirigeant à entreprendre cette démarche, la délocalisation peut avoir de même plusieurs atouts. Les avantages de la délocalisation peuvent être d’ordre économique, fiscal et juridique.

Avantages économiques et fiscaux

La délocalisation d’une société constitue une alternative permettant à l’entreprise de mieux se rapprocher de sa source d’approvisionnement. Cela lui permet d’éviter les frais de transport par exemple, et de maximiser ses bénéfices. Sur le plan fiscal, la délocalisation peut permettre à l’entreprise de réduire ses impôts. En effet, plusieurs pays diminuent les impôts aux investisseurs étrangers afin de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises. Dans certains cas, on peut alors parler de paradis fiscal pour une entreprise.

Avantages juridiques

Sur le plan juridique, l’entreprise à sa nouvelle adresse physique, bénéficie d’une main-d’œuvre locale moins coûteuse, voire bon marché. Le droit de travail peut être aussi moins contraignant contrairement à celui de son pays d’origine.

Les inconvénients de délocaliser une entreprise

Malgré les énormes avantages qu’offre la délocalisation, celle-ci peut avoir quelques répercussions négatives sur l’entreprise. La recherche d’une main-d’œuvre moins coûteuse peut avoir une conséquence directe sur la qualité de la production. Cela peut détériorer la notoriété de la marque d’une entreprise. De même, les risques de contrefaçon des produits sont assez élevés dans les cas de délocalisation d’une entreprise.

Les démarches pour délocaliser une entreprise

Puisque l’entreprise vit dans un environnement, la délocalisation de cette dernière est soumise à plusieurs exigences. Pour penser à délocaliser une entreprise, vous devez donc prendre connaissance de toutes les conditions à remplir. Il y a habituellement deux approches en matière de la délocalisation d’une entreprise.

Selon que le transfert a lieu à l’intérieur du pays, les conditions varient en fonction du statut juridique de la société. Dans ce cas, le droit du travail, notamment dans la gestion des employés, doit être scrupuleusement respecté. La seconde approche concerne les délocalisations externes. Dans ce cas particulier, vous devez aviser le tribunal afin de fournir les pièces nécessaires. Vous devez également fournir un document de votre nouveau lieu d’implantation, ce qui sera publié dans une annonce légale.

Dans quels pays relocaliser une entreprise ?

La relocalisation de l’entreprise mérite également un audit pour mieux déterminer le pays de relocalisation des activités sectorielles. De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’identification du lieu d’accueil. Il s’agit de :

  • la situation géographique,
  • le type de main-d’œuvre,
  • l’environnement juridique,
  • les fournisseurs,
  • coûts de production, etc.

Le pays de la relocalisation à choisir dépend généralement du secteur d’activité de l’entreprise et autres. Il revient donc aux dirigeants de déterminer l’environnement idéal. Parfois, des destinations insoupçonnées présentent des critères à ne pas négliger.

Accueil Conseils pro Délocaliser une entreprise : quels avantages ?

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...