Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de financement qui lui permettent de faire face à ses engagements. Celles-ci servent également à faire des investissements. Il est donc important de bien les gérer et de les optimiser. Voici quelques éléments d’explication sur les ressources financières d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’une ressource financière d’entreprise ?

Une ressource financière d’une entreprise se définit comme un fond dont dispose l’établissement pour son financement. Il peut s’agir d’argent liquide ou d’une autre forme de capitaux destinés à l’exploitation de l’activité. L’entité a la possibilité de se servir de ressources comme des financements extérieurs, des apports des associés et des produits. D’autres supports comme un placement, une subvention et une créance sont aussi à sa disposition.

Ressources financières externes

Les ressources financières externes sont des fonds reçus directement ou indirectement de l’extérieur de l’entreprise. C’est le cas par exemple d’un prêt auprès d’une banque. Ces établissements bancaires proposent également d’autres solutions. Il s’agit des découverts, des facilités de caisse, etc. Les fonds provenant d‘investisseurs ou obtenus sur les marchés financiers entrent aussi dans la catégorie des financements externes. En outre, l’établissement peut mobiliser ses créances dans le cadre de l’affacturage ou de l’escompte.

Ressources financières internes

Les ressources financières internes concernent les fonds qui sont fournis par l’activité elle-même et par les propriétaires. Par exemple, le dirigeant d’une pme peut injecter de l’argent dans le capital cette injection peut s’effectuer lors du processus de création d’entreprise. Son apport peut aussi se faire à travers le compte courant d’associé. Les produits dégagés par un établissement peuvent également servir d’autofinancement. Les managers peuvent décider de ne pas distribuer les bénéfices.

Comment optimiser les ressources financières d’une entreprise ?

Une société dispose de différents moyens pour optimiser ses ressources financières. Le premier élément à prendre en compte est l’analyse de ses besoins. Cela lui permet de bien choisir les projets dans lesquels elle place ses fonds. De plus, elle s’assure d’orienter ses liquidités vers des postes de dépenses prioritaires. De ce fait, elle administre de manière efficiente sa capacité économique.

Un autre aspect important dans l’optimisation des ressources est le modèle de financement. L’entité doit trouver le bon équilibre entre le recours à ses fonds propres et des sources externes. En outre, en cas d’emprunt, elle doit opter pour un montage optimal. Ces arbitrages peuvent être réalisés grâce à différents outils de simulation.

Par ailleurs, l’établissement a besoin de réaliser des placements afin de fructifier ses disponibilités. Les marchés financiers et les établissements bancaires proposent différents supports aux entreprises. Enfin, les gestionnaires doivent pratiquer l’optimisation fiscale. Elle permet de réduire les charges et de mieux gérer les intérêts de l’entité.

Comment gérer les ressources financières d’une entreprise ?

La gestion des ressources financières d’une entreprise est principalement basée sur la prévision. C’est pourquoi l’établissement a besoin d’outils performants de gestion de la trésorerie. Toutes les dépenses doivent être planifiées et la situation concernant les disponibilités suivit de manière continue. Cette anticipation permet de bénéficier de conditions de financement plus favorables. Elle favorise également le paiement des factures à temps ainsi qu’un recouvrement plus efficace.

L’autre approche concerne la maîtrise des coûts. Elle est un bonne indicatrice de la capacité d’une activité à gérer ses ressources financières. La comptabilité analytique par exemple permet de bien contrôler ses postes de dépenses. Elle favorise une évaluation des charges directes et indirectes liées à l’exploitation. Par ailleurs, il est important de bien utiliser les indicateurs financiers. La marge commerciale ou encore la capacité d’autofinancement sont des données très utiles dans la gestion des finances.

En résumé, une ressource financière d’une entreprise est un fonds qui peut provenir en interne ou de l’extérieur de l’entité. Une gestion optimale de ces sources de financement passe par une bonne analyse financière. Celle-ci est facilitée par différents outils et indicateurs de performance.

Accueil Conseils pro Les ressources financières d'une entreprise

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...

Leasing : avantages et inconvénients du LOA

Souhaitez-vous agrandir la flotte de votre entreprise ou acquérir un véhicule à titre personnel ? Il existe plusieurs possibilités de financement de voitures neuves...