Mis Ă jour le 24 juillet 2024
Un Ă©tablissement a besoin de moyens matĂ©riels, humains et financiers pour mener Ă bien ses activitĂ©s. Il dispose par exemple de diffĂ©rentes sources de financement qui lui permettent de faire face Ă ses engagements. Celles-ci servent Ă©galement Ă faire des investissements. Il est donc important de bien les gĂ©rer et de les optimiser. Voici quelques Ă©lĂ©ments d’explication sur les ressources financières d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’une ressource financière d’entreprise ?
Une ressource financière d’une entreprise se définit comme un fond dont dispose l’établissement pour son financement. Il peut s’agir d’argent liquide ou d’une autre forme de capitaux destinés à l’exploitation de l’activité. L’entité a la possibilité de se servir de ressources comme des financements extérieurs, des apports personnels des associés et des produits. D’autres supports comme un placement, une subvention et une créance sont aussi à sa disposition.
Ressources financières externes
Les ressources financières externes sont des fonds reçus directement ou indirectement de l’extĂ©rieur de l’entreprise. C’est le cas par exemple d’un prĂŞt auprès d’une banque ou d’un crĂ©dit bail pour entreprise. Ces Ă©tablissements bancaires proposent Ă©galement d’autres solutions. Il s’agit des dĂ©couverts, des facilitĂ©s de caisse, etc. Les fonds provenant d‘investisseurs ou obtenus sur les marchĂ©s financiers entrent aussi dans la catĂ©gorie des financements externes. En outre, l’Ă©tablissement peut mobiliser ses crĂ©ances dans le cadre de l’affacturage ou de l’escompte.
Ressources financières internes
Les ressources financières internes concernent les fonds qui sont fournis par l’activitĂ© elle-mĂŞme et par les propriĂ©taires. Par exemple, le dirigeant d’une pme peut injecter de l’argent dans le capital cette injection peut s’effectuer lors du processus de crĂ©ation d’entreprise. Son apport peut aussi se faire Ă travers le compte courant d’associĂ©. Les produits dĂ©gagĂ©s par un Ă©tablissement peuvent Ă©galement servir d’autofinancement. Les managers peuvent dĂ©cider de ne pas distribuer les bĂ©nĂ©fices.
Comment optimiser les ressources financières d’une entreprise ?
Une société dispose de différents moyens pour optimiser ses ressources financières. Le premier élément à prendre en compte est l’analyse de ses besoins. Cela lui permet de bien choisir les projets dans lesquels elle place ses fonds. De plus, elle s’assure d’orienter ses liquidités vers des postes de dépenses prioritaires. De ce fait, elle administre de manière efficiente sa capacité économique.
Un autre aspect important dans l’optimisation des ressources est le modèle de financement. L’entité doit trouver le bon équilibre entre le recours à ses fonds propres et des sources externes. En outre, en cas d’emprunt, elle doit opter pour un montage optimal. Ces arbitrages peuvent être réalisés grâce à différents outils de simulation.
Par ailleurs, l’établissement a besoin de réaliser des placements afin de fructifier ses disponibilités. Les marchés financiers et les établissements bancaires proposent différents supports aux entreprises. Enfin, les gestionnaires doivent pratiquer l’optimisation fiscale. Elle permet de réduire les charges et de mieux gérer les intérêts de l’entité.
Comment gĂ©rer les ressources financières d’une entreprise ?
La gestion des ressources financières d’une entreprise est principalement basĂ©e sur la prĂ©vision financière. C’est pourquoi l’établissement a besoin d’outils performants de gestion de la trĂ©sorerie, du bĂ©nĂ©fice et du chiffre d’affaire. Toutes les dĂ©penses doivent ĂŞtre planifiĂ©es et la situation concernant les disponibilitĂ©s suivit de manière continue. Cette anticipation permet de bĂ©nĂ©ficier de conditions de financement plus favorables. Elle favorise Ă©galement le paiement des factures Ă temps ainsi qu’un recouvrement plus efficace.
L’autre approche concerne la maîtrise des coûts. Elle est un bonne indicatrice de la capacité d’une activité à gérer ses ressources financières. La comptabilité analytique par exemple permet de bien contrôler ses postes de dépenses. Elle favorise une évaluation des charges directes et indirectes liées à l’exploitation. Par ailleurs, il est important de bien utiliser les indicateurs financiers. La marge commerciale ou encore la capacité d’autofinancement sont des données très utiles dans la gestion des finances.
Pour résumé, une ressource financière d’une entreprise est un fond qui peut provenir en interne ou de l’extérieur de l’entité. Une gestion optimale de ces sources de financement passe par une bonne analyse financière. Celle-ci est facilitée par différents outils et indicateurs de performance.