Conseils pro

Faire un crédit-bail pour créer une entreprise : une bonne idée ?

Pour créer une entreprise, il faut disposer d’assez de moyens financiers. En effet, l’achat de matériels et équipements nécessaires constitue généralement un grand investissement. Pour vous soulager dans ces dépenses, la possibilité vous est offerte de contracter un crédit-bail. Cependant, est-ce une bonne idée pour créer une entreprise ? Voici tout ce qu’il convient de savoir à ce propos.

Crédit-bail : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « leasing » en anglais, le crédit-bail est un moyen par lequel nombre d’entrepreneurs financent leurs équipements. En effet, il vous permet d’obtenir au moyen d’une location, les équipements qu’il faut pour votre entreprise. Il peut s’agir par exemple d’un véhicule.

De façon concrète, il faut comprendre que ce prêt se fait entre une société de crédit-bail et une entreprise. Ladite société se charge d’acheter auprès de son fournisseur le matériel voulu. Ensuite, elle le met en location et vous êtes appelé à payer un loyer mensuellement. C’est une solution qui vous permet donc d’obtenir le nécessaire pour votre entreprise sans avoir à l’acheter directement sur le marché.

En outre, il est important de noter qu’un contrat de crédit-bail définit toutes les modalités de location. Entre autres, il y a la durée qui peut aller jusqu’à 15 ans. Elle est définie en fonction du type de matériel mis en bail. De même, le contrat prévoit deux options différentes au choix.

Les types de crédit-bail pour entreprise

Il existe généralement deux types de crédit-bail pour entreprise. Il s’agit en effet du Crédit-bail avec option d’achat et du Crédit-bail sans option d’achat.

Crédit-bail avec option d’achat

Comme l’indique son nom, le crédit-bail avec option d’achat est une formule qui permet à l’entreprise de décider d’acheter le matériel loué. En effet, pendant toute la période que dure le contrat, le bien appartient à la société de crédit-bail.

Cependant, l’entreprise peut décider à la fin du contrat, de devenir propriétaire dudit bien. La société devra donc lui céder le matériel. Lorsque cette option est choisie, le prix auquel le matériel devra être cédé à la fin du contrat est bien défini.

Crédit-bail sans options d’achat

Quant au crédit-bail sans option d’achat, c’est la formule qui ne contraint pas l’entreprise à acheter le matériel loué. Elle le rend lorsque le contrat tire à sa fin. Après, elle pourra au besoin louer une nouvelle fois. Quel que soit le type de crédit-bail choisi, notez qu’il offre des avantages non négligeables.

Quels sont les avantages du crédit-bail à la création d’entreprise ?

Les avantages du Crédit-bail sont nombreux. Entre autres, il permet à l’entrepreneur de financer à 100 % le matériel nécessaire à son entreprise. Les prêts bancaires ordinaires n’offrent pas ce privilège.

Un autre avantage du Crédit-bail se trouve au niveau de la comptabilité de l’entreprise. En effet, ni le matériel en location, ni les mensualités ne sont mentionnés dans vos états financiers. Concrètement, le bien en location continue d’être là propriété de la société de crédit-bail. Il ne saurait donc être mis à l’actif.

Pour finir, le crédit-bail permet à l’entreprise de renouveler facilement son matériel. À la fin du contrat, le bien peut être retourné. Dans le cas d’un nouveau contrat de crédit-bail, un nouveau matériel peut être acquis. Par ailleurs, il peut également être remplacé même pendant la durée du contrat en cas de défaillance. Dans ce cas, les frais de remplacement sont totalement pris en charge par la société de crédit-bail.

Qui peut faire un crédit-bail ?

Il est important de souligner que tout entrepreneur peut décider de faire un Crédit-bail. Quel que soit le statut juridique de votre entreprise, vous pouvez donc y prétendre. Cependant, il faut espérer que votre dossier soit accepté.

En réalité, la demande de crédit-bail fait d’abord l’objet d’une étude par la société. Généralement, celle-ci vérifie que l’entreprise a une bonne situation financière. À la suite de ces analyses, elle peut donc décider de vous accorder ou non, le bien demandé.

Comment faire un crédit-bail pour entreprise et où le faire ?

Pour faire un crédit-bail pour entreprise, il suffit de rechercher une société qui propose ce service. Il peut s’agir soit d’une banque ou de toute autre institution financière. Pour trouver un bon contrat de crédit-bail, vous pouvez faire des recherches sur internet et comparer les offres.

Ensuite, lorsque vous avez trouvé la société de crédit-bail, vous devez signer le contrat en choisissant l’option qui vous convient. Après cela, il faudra attendre que le matériel vous soit remis. En principe, le contrat prend effet à partir du jour où vous réceptionnez ce dernier.

Généralement, la livraison est accompagnée d’un procès verbal que vous devez signer. En outre, vous avez l’obligation de veiller au bon état du matériel mis à votre disposition.