management opérationnel
Management

Explication du management opérationnel en entreprise

Le monde du management est divisé en deux parties : le management opérationnel et le management stratégique. Lorsqu’il est stratégique, il définit la stratégie d’une entreprise. Dans le deuxième cas, il permet de concrétiser celle-ci sur le terrain. Nous allons donc nous intéresser, dans cet article, au management opérationnel.

À propos du management opérationnel

Alors que le management stratégique est un processus qui opère sur le long terme, le management opérationnel est utilisé quotidiennement. Les stratégies de l’entreprise sont en conséquence menées à bien grâce au manager opérationnel qui va veiller à ce que tout se passe bien. Cependant, il serait facile de mal interpréter ce rôle et de croire que le management opérationnel ne sert qu’à exécuter les besoins du management stratégique. Ce n’est pas le cas : ils représentent deux faces d’une même pièce.

La réalité est très loin du théoricisme qui peut être développé en stratégie de management. Un manager opérationnel possède un rôle très important, il est apte à optimiser les décisions prises pour qu’elles soient adaptées à la réalité. Ainsi, il peut accompagner une prise de décision pour atteindre tous les objectifs d’une société. Donc, on peut dire que le management opérationnel pilote les processus à court terme au niveau de l’entreprise, et cela peut être n’importe quel niveau.

Un bon exemple est le suivant : une entreprise cherche à livrer 2 000 boîtes de produit, et le management stratégique décide alors d’envoyer les colis en fixant des dates déterminées. Le management opérationnel s’occupe des contraintes directes, les véhicules, et les employés concernés. Il traite aussi très rapidement les problématiques qui peuvent surgir avec des solutions spontanées.

Les qualités recherchées chez un manager opérationnel

Afin de toujours rester à jour, un manager opérationnel doit toujours chercher à être formé dans un nouveau domaine pour s’améliorer. L’une des qualités principales dans la nature opérationnelle est sans aucun doute sa capacité d’adaptation à un management stratégique un peu serré. Il doit réussir à animer ses équipes, même quand tout va mal. Un manager opérationnel est aussi un excellent communicateur, vu tous les types de contacts qu’il possède et les services, ou les fournisseurs auxquels il doit s’adresser régulièrement. Par conséquent, il doit posséder un excellent relationnel et une compréhension basique des besoins de tous les collaborateurs.

Le manager opérationnel doit être aussi bien organisé pour éviter les débordements. Il doit toujours avoir une longueur d’avance sur la stratégie projetée de l’entreprise, par rapport au développement du processus sur terrain. Le manager opérationnel doit être capable de développer des plans d’action efficaces. Il doit ainsi trouver des solutions aux problématiques rencontrées. Enfin, le manager opérationnel doit toujours être orienté vers les résultats. Bien entendu, satisfaire le client est l’objectif principal, mais il ne faut jamais perdre de vue les objectifs et les résultats espérés. En termes de pilotage, le manager opérationnel est aussi là pour améliorer le coût et rentabiliser les solutions.

Quelles sont les responsabilités du management opérationnel ?

Afin d’arriver à ses objectifs, le management opérationnel doit avant tout être informé de la stratégie globale. Ces informations vont lui permettre d’adapter les solutions qu’il propose pour améliorer les outils de gestion, mais aussi pour les perfectionner. Ce n’est pas tout, un manager opérationnel digne de ce nom est capable de motiver son équipe. Dans ce sens, certaines responsabilités du manager opérationnel sont les suivantes :

  • l’explication simple et directe de la stratégie à l’équipe ;
  • la rentabilisation des méthodes de travail à suivre (temps, prix, etc.) ;
  • l’expression claire des écarts anticipés, projetés, permis ;
  • la valorisation des buts à atteindre ;
  • la recherche de solutions adaptées aux problèmes rencontrés sur terrain.

Les changements effectués par un manager opérationnel nécessitent une certaine autonomie. Sinon, l’entreprise se retrouve coincée au cœur d’une stratégie théorique bien trop rigide. Assurer la flexibilité de cette dernière permet aux deux types de management de fonctionner idéalement pour satisfaire les clients.

Donc, au même titre que le management opérationnel tente de suivre la stratégie à la lettre, dans certaines situations, une liberté décisionnelle doit être accordée au management opérationnel. Il faut lui laisser la main libre !

Il reste, d’ailleurs, beaucoup plus apte à résoudre les soucis en temps réel (individus très habiles relationnellement parlant la majorité du temps). Certes, une certaine confiance doit coexister pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Le manager opérationnel est ainsi obligé de faire confiance à son supérieur hiérarchique afin d’être encadré au mieux possible. Dans cette situation, on voit pénétrer une cohérence globale entre les différents composants de la société et des résultats.