Nettoyage professionnel : qu’est ce que le nettoyage professionnel ?
Appelé aussi nettoyage industriel, le nettoyage professionnel est un terme désignant des prestations d’entretien que des entreprises spécialisées en ce domaine proposent pour des locaux destinés à l’usage professionnel.
A qui s’adressent ces services de nettoyage professionnel ?
Ces services de nettoyage professionnel s’adressent à trois principaux secteurs :
- Le secteur tertiaire : il est représenté par les bureaux et les administrations. Le nettoyage dans ce genre de locaux obéit à certaines règles qui diffèrent selon, l’organisation des locaux (open space ou bureaux individuels…etc.), le type de surface d’entretien (parquet, marbres, dalle de sol…etc.) ou même parfois la réglementation à laquelle les locaux sont soumis (la confidentialité, par exemple,).
- Le secteur public : il est représenté par tous les lieux qui reçoivent le public, les centres commerciaux, les magasins, les grandes surfaces et les hôpitaux. Les agents travaillant dans ce secteur reçoivent une formation spécialisée, comme par exemple pour les hôpitaux où ils doivent prendre des précautions dans le nettoyage des surfaces et le ramassage des déchets
- Le secteur de production : il est représenté par les usines et les laboratoires, là aussi les agents opérant dans ce secteur sont plus qualifiés que les autres car le nettoyage de ces locaux est, non seulement, plus difficile mais plus encore, il est dangereux nécessitant le respect d’un protocole bien défini.
Quels services les sociétés de nettoyage proposent elles ?
Pour les entreprises, les services proposés sont des prestations courantes :
- Nettoyage des surfaces,
- Dépoussiérage, aspiration, ramassage des déchets,
- Désinfection des sanitaires,
- Nettoyage des vitres,
- Réapprovisionnement en produits consommables,
- Entretien des espaces extérieurs.
Dans les secteurs plus délicats comme la santé ou l’hôtellerie, il s’agit là de prestations spécialisées et encadrées pour tout ce qui concerne les produits et les approches utilisés.
Elles peuvent aussi agir de façon unique pour des prestations spéciales comme :
- Le nettoyage de fin de chantier,
- Le nettoyage des murs tagués,
- Le nettoyage post incidents ( incendies , inondations…),
- Le ramassage de déchets encombrants.
Quel est le matériel utilisé ?
Toute société de nettoyage professionnel a besoin de sa petite (pas si petite que ça en vérité) artillerie pour fournir un travail correcte et à la hauteur des attentes de ses clients.
Elle utilise donc :
- Une autolaveuse : permet d’entretenir les parterres en aspirant, lavant et séchant les surfaces dures ou souples.
- Une monobrosse : elle décape et polit les sols.
- Une balayeuse : encore un matériel de nettoyage des surfaces, on en retrouve des manuelles, des aspiratrices, ou encore des ramasseuses.
- Sans oublier, le fameux chariot de ménage professionnel : il permet aux agents de nettoyage de se déplacer et transporter avec eux leur matériel : seau, balai, chiffon…etc.