stress burnout
Côté Salariés,  Management,  RH & Emploi

Les différences entre le burnout et le stress

Entre pression sociale et la quête constante de perfection, plane l’ombre de l’anxiété. Stress ou burn-out ? Les mots se ressemblent. Omniprésents dans notre vie, ces derniers témoignent d’un certain mal-être au quotidien. Surcharge de travail ou épuisement émotionnel, les causes sont diverses.

Que se passe-t-il quand le stress atteint un niveau insoutenable, vous laissant exsangues et incapables de poursuivre vos activités ? Quelle est la différence entre stress et burnout, et comment les gérer efficacement ? C’est ce que nous allons tenter de mieux comprendre.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Après la vague de suicide chez France Telecom, le terme de « burnout » est apparu en France fin 2000. C’est une maladie psychologique liée au travail. Parmi ses symptômes les plus récurrents : la fatigue, les fluctuations de l’humeur ainsi que les insomnies. En 2019, l’Organisation mondiale de la santé l’a classé comme une véritable maladie nécessitant un diagnostic médical. Cela signifie que le burnout n’est plus considéré comme un état de stress lié au travail, mais plutôt comme une condition nécessitant une intervention médicale.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress peut survenir si vous faites face à des situations difficiles. Ses sources sont variables d’une personne à l’autre, mais elles sont souvent liées à des facteurs externes comme : les délais limités, les conflits ainsi que les pressions professionnelles.

Stress et burnout : le cercle vicieux

Le stress est généralement de nature temporaire, tandis que le burnout s’installe progressivement. Alors que le stress peut entraîner une tension temporaire, le burnout entraîne un épuisement physique et émotionnel.

Ainsi, le burn-out est le résultat de l’exposition prolongée au stress chronique. Entre les troubles de concentration, la fatigue et l’épuisement, il est difficile de s’en sortir. Pour venir en aide une personne en burn-out ou en stress, il faut l’encourager à communiquer et lui inspirer confiance. 

Les manifestations du burnout et du stress au travail : 

Selon une étude menée par The Workforce Institute en janvier 2023, 7 salariés sur 10 estiment que leur santé mentale dépend de leur relation avec leur manager plutôt que celle avec leur conjoint. Maintenant que le burnout est officiellement reconnu comme une maladie chronique, les entreprises de toutes tailles commencent à prendre la maladie plus au sérieux. 

Les primes ou les vacances prolongées ne peuvent remédier à ce problème. C’est comme si vous êtes en panne d’essence émotionnelle. En burnout, vous vous sentez, stressé, épuisé et vidé de toute motivation. Les solutions superficielles comme les récompenses matérielles ou les périodes de repos, ne suffisent pas à restaurer votre réservoir émotionnel.

Perte de motivation, absentéisme et inefficacité au travail : le stress se développe insidieusement en burnout. Il peut aussi se développer en cas d’isolement, comme le télétravail. D’où l’importance pour les managers de maintenir le sentiment de proximité à distance.

Comment éviter le burnout et le stress ? 

Fonctionnaire ou salarié, au début ou en fin de carrière, le stress et le burnout n’excluent personne. On est tous concernés. La solution ? C’est de les prévenir. Aujourd’hui, les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs forment leurs managers à mieux gérer leurs équipes. Gestion du stress et gestion des émotions sont désormais au cœur des préoccupations. 

Cela permet de réduire efficacement les risques du stress chronique menant au burnout. Le respect du droit à la déconnexion est également à considérer (voir les conséquences de travailler plus de 48h par semaine). Selon le célèbre Henry de Montherlant « la vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu’on décide de ne plus la prendre au sérieux ». En dehors des heures de travail et lors des congés, il faut profiter de sa vie personnelle et savoir lâcher prise de toutes pensées liées aux dossiers en cours. Les amis peuvent aussi vous apporter un soutien anti-stress ! Il est aussi utile de savoir dire non ! 

En comprenant les différences entre le burnout et le stress, vous serez mieux armés à reconnaître leurs signes précurseurs et à les gérer efficacement. En vous concentrant sur la prévention et en adoptant des stratégies saines de gestion du stress, vous pouvez maintenir votre équilibre émotionnel et améliorer votre bien-être.