Travailler plus de 48h par semaine : Risques et Avantages

travailler plus 48h semaine

Mis Ă  jour le 25 novembre 2024

L’horaire de travail est une thématique récurrente dans le milieu professionnel et affilié à plusieurs interprétations. Si certains pensent qu’il est avantageux de travailler plus de 48 heures par semaine, d’autres estiment que cela présente des risques. La loi est pourtant claire sur le sujet parce que le nombre d’heures de travail hebdomadaire est encadré par des textes. Lisez pour en savoir plus sur le sujet !

Les risques de travailler plus de 48 heures par semaine

En travaillant plus de 48 heures par semaine, les risques sont essentiellement liés à la fatigue accrue. En effet, les longues journées et une charge excessive de travail entraînent l’épuisement physique et mental, surtout si vous faites des heures de nuit. Vous êtes confronté à un manque d’énergie et le corps commence par produire du cortisol, qui est l’hormone responsable du stress. Il y a donc un impact négatif sur votre rendement parce que travailler plus de 48 heures engendre la perte de concentration.

Vous êtes soumis à une irritabilité élevée, au trouble du sommeil, aux douleurs musculaires et aux céphalées. Les risques d’erreurs augmentent, ce qui fait chuter vos performances individuelles et, par ricochet, la productivité de l’entreprise. Votre santé globale est impactée parce que votre corps ne s’est pas reposé et cela peut accélérer l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Si vous travaillez plus de 48 heures par semaine, vous avez gĂ©nĂ©ralement moins le temps de manger. Votre organisme est faible et il peut en rĂ©sulter des troubles gastro-intestinaux et des douleurs abdominales. Par ailleurs, cette habitude engendre l’isolement social, car vous manquez de temps libre pour vous adonner aux activitĂ©s qui vous passionnent. Travailler plus de 48 heures par semaine provoque un dĂ©sĂ©quilibre de la vie personnelle-professionnelle et vous empĂŞche de vous consacrer pleinement aux loisirs, ce qui peut provoquer un burnout. Si cette condition de travail est clairement annoncĂ©e lors d’un entretien, vous pouvez refuser cette offre d’emploi.

👉avoir deux CDI en même temps

Les avantages de travailler plus de 48 heures par semaine

Les avantages de travailler plus de 48 heures par semaine sont principalement d’ordre financier. En effet, certains salariés s’adonnent à cette pratique en vue de bénéficier d’une rémunération supplémentaire. Les employeurs paient les heures extra effectuées et dans la plupart des cas, le montant peut s’avérer intéressant. Travailler plus de 48 heures par semaine est alors une option peu recommandée pour arrondir les fins du mois.

De plus, cette habitude est idéale pour rapidement atteindre non seulement les objectifs personnels, mais aussi les missions professionnelles. Les employés qui ont un lot d’activités ou un quota de chiffre d’affaires à réaliser choisissent cette alternative. Cela leur permet d’y parvenir dans des délais plus courts et, éventuellement, de recevoir d’autres commandes pour combler les retards des collègues.

À cette allure, ils obtiennent une satisfaction personnelle et surtout, une reconnaissance de la part de l’employeur. Ce type de salariés attire l’attention de la direction et peut facilement gravir les échelons pour accéder à des postes plus importants.

👉contrat de 20h par semaine combien par mois

Que dit la loi sur les horaires de travail ?

Selon la loi, la durée légale de temps de travail effectif ne doit pas excéder 48 heures sur une même semaine. Elle prévoit un temps de pause d’au moins vingt minutes consécutives après six heures consécutives. Toutefois, la loi prévoit des dérogations, car cette durée peut être modifiée à la demande de l’employeur.

Ce dernier, avant d’augmenter l’horaire de travail, doit obtenir l’aval de l’inspecteur du travail. Cette exception est valable lorsqu’il y a des cas d’urgence liée à un surcroît temporaire d’activité au sein de la société. Le dépassement de la durée peut également varier en fonction des termes de la convention collective ou d’un accord collectif d’entreprise.

A lire : la différence entre jours ouvrés et ouvrables

Les infractions aux durées maximales de travail hebdomadaires peuvent entraîner des sanctions pénales et une amende administrative. Une telle violation donne aussi le droit au salarié de réclamer des dommages et intérêts sans fournir une quelconque preuve de préjudice.

Retour en haut