Bureau partagé ou espace coworking : quels avantages et que choisir ?

Les espaces de travail partagés ont le vent en poupe depuis un moment. Ils sont très avantageux pour les professionnels, en occurrence les start-up et les petits entrepreneurs. Cependant, rechercher un espace de coworking ne se fait pas pour les mêmes raisons que la recherche d’un bureau à partager. Les deux concepts sont bien différents. Découvrez ici ce qu’il faut choisir entre bureau partagé et espace coworking.

Quelle différence entre un bureau partagé et espace coworking ?

Il existe une grande différence entre un espace de coworking et un bureau partagé. En réalité, lorsqu’on recherche un bureau partagé, c’est le facteur économique qui est beaucoup plus mis en avant. On recherche un bureau à partager pour réaliser des économies sur ses factures de fin de mois. Ici, la facilité des échanges entre professionnelles ou le fait de changer vos habitudes de travail ne sont pas pris en compte.

Dans un espace de coworking, le facteur économique n’est pas celui qui est plus mis en-avant. Ici, on recherche avant toute de la collaboration entre les différents professionnels se trouvant dans votre espace de travail. Le facteur humain est au premier plan. Ici, on recherche un espace de travail partagé qui convient parfaitement à son profil ou dans lequel on se sent bien.

Les espaces de coworking offrent plus de flexibilité aux utilisateurs. L’abonnement peut se faire en mois ou à l’heure. Le bureau à partager nécessite un engagement de la part des locataires. Peu importe votre fréquence d’utilisation, vous devrez payer les factures mensuellement. Un espace de coworking peut-être créé n’importe où, tandis que les bureaux à partager sont généralement dans des lieux bien situés.

Comment louer un bureau partagé ?

Il est très facile de louer un bureau partagé. Tout ce que vous avez à faire c’est de trouver un professionnel spécialisé dans la location de bureau et d’espace de travail partagé. Ensuite, il est important de définir les caractéristiques du bureau que vous souhaitez avoir. Il peut s’agir entre autres de :

  • Type de bureaux voulu : espace de coworking, salle de réunion ;
  • Type de lieux désiré ;
  • Style architectural du local (moderne ou autres).

Une fois ce paramètre définit, le professionnel pourra vous trouver un local partagé répondant parfaitement à votre goût. L’étape suivante consiste à vous renseigner sur les termes et engagement ayant rapport aux loyers et autres. Dès que tout est négocié et bien compris, vous pouvez recevoir vos clés en mains et aménager votre espace de travail.

Pourquoi les lieux de travail partagé sont une bonne solution ?

Le lieu de travail partagé offre de nombreux avantages aux professionnels. Découvrez-les.

Un lieu de travail partagé est économique

C’est le premier avantage qu’offre un lieu de travail partagé. En partageant le leur avec d’autres professionnels, vous pouvez disposer d’un bureau bien situé et fonctionnel dans une grande ville et ceci à moindre coût.

Le lieu de travail partagé est flexible

Les espaces de travail partagés permettent aux professionnels de choisir des bureaux qui conviennent bien à la taille de leurs entreprises. Si vous débutez en entrepreneuriat avec un effectif assez réduit, ils constituent une belle solution. Vous allez éviter donc de payer pour des m² que vous n’utilisez même pas. Dès que vous allez commencer à grandir, vous pouvez louer un espace de travail plus grand.

Un lieu de travail partagé permet de collaborer avec d’autres professionnels plus facilement

Les espaces de travail partagés sont des lieux où vous pouvez collaborer plus facilement avec des professionnels du même domaine que vous ou d’autres corps de métiers. C’est également un endroit où des idées s’échangent et d’autres naissent. Vous pouvez vous en servir pour renforcer les relations de vos entreprises ou développer d’autres idées pour faire prospérer votre business.

Les espaces de travail partagés disposes d’une infrastructure de qualité

Vu que de nombreux professionnels se retrouvent au même endroit, les lieux de travail partagés sont souvent dotés d’infrastructure de qualité. L’internet de haut débit, les installations technologiques et autres sont souvent présents dans les locaux.

Combien coûte un espace de coworking ?

Contrairement au bureau partagé qui nécessite un engagement avec loyer mensuel, les espaces de coworking sont plus flexibles. Vous pouvez payer à l’heure, à la journée ou autres. Notez que les tarifs de loyer des espaces de coworking sont plus avantageux que ceux d’un bureau classique.

Vous pouvez payer au moins 3 euros par heure pour profiter d’un espace de coworking doté d’un poste de travail et d’une connexion internet. Pour la demi-journée, le coût peut commencer partir de 5 euros. Si vous devez faire toute une journée en coworking, attendez-vous à payer au moins 12 euros. Par mois, le tarif varie entre 150 et 500 euros. Tout dépend du type de bureau que vous souhaitez avoir.

Accueil Conseils pro Bureau partagé ou espace coworking : quels avantages et que choisir ?

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...