Space Planning : quel est sont rôle en entreprise ?

Dans un lieu de travail, il est important de réussir à adapter l’espace au mieux pour une ambiance confortable et productive. Pour réussir une telle optimisation, il existe différentes méthodes d’aménagements, dont le space planning et le micro-zoning. Découvrez ici comment adapter ses méthodes à votre espace de travail.

Qu’est-ce que le space planning ?

Le space planning est l’art ou la science de l’organisation des espaces intérieurs. Son but est d’optimiser l’utilisation de l’espace dans les entreprises. Il vise principalement à trouver le meilleur agencement possible pour les différents postes de travail, en fonction des activités exercées et des besoins spécifiques de chaque département.

En mettant en place un bon space planning, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts locatifs et améliorer la productivité de leurs employés. Cela peut aussi rentrer dans les avantages salariaux mis en place par une entreprise pour ses employés.

Comment faire du space planning ?

Pour effectuer un space planning efficace, vous pouvez faire appel à un professionnel (space planner ou architecte) ou le faire vous-même.

Faire appel à un spécialiste

Faire appel à un spécialiste en space planning peut être très utile lorsque vous avez besoin de réorganiser votre espace. Ce professionnel sera en mesure de vous aider à planifier l’espace de manière qu’il soit le plus fonctionnel possible. Pour ce faire, il tiendra compte de la circulation, des zones de repos et des espaces de travail.

En outre, il saura également vous conseiller sur les meubles et les équipements qui conviendront le mieux à votre espace. Enfin, il pourra vous aider à choisir la décoration et l’ameublement qui créeront une atmosphère agréable et accueillante.

Le faire soi-même

Si vous souhaitez faire votre space planning tout seul, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. D’abord, vous devez commencer par définir les besoins de l’espace et les objectifs de l’organisation. Ensuite, il faut évaluer les options d’aménagement en fonction de vos besoins et objectifs. Enfin, il faut mettre en œuvre le plan d’aménagement choisi et suivre de près son évolution une fois mise en œuvre.

Toutefois, que vous optiez pour un accompagnement professionnel ou que vous le faites-vous même, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des activités des différents départements et de leurs interactions. Notez que l’aménagement de son bureau dans un coworking peut être sujet à certaines règles imposée par la société de coworking.

Travailler ensemble en interrogeant votre équipe

La réorganisation de l’espace de travail aura beaucoup d’impact sur vous et vos employés. Pour cela, avant l’aménagement de l’espace de travail, n’hésitez pas à interroger vos équipes et vos clients afin d’obtenir leur avis. Cela évitera qu’ils utilisent un matériel ou qu’ils travaillent dans une disposition qui ne correspond pas à leurs habitudes de travail.

N’oubliez pas que l’un des objectifs principaux du space planning est de veiller au bien-être des employés. Par ailleurs, pour vous aider à obtenir le meilleur espace de travail, vous pouvez utiliser un logiciel de space planning.

Les logiciels de space planning à connaître

Il existe de nombreux logiciels de space planning sur le marché, mais certains se démarquent par leur facilité d’utilisation et leur richesse en fonctionnalités. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de space planning puissant, voici quelques-uns des meilleurs à connaître :

pCon.planner

Ce logiciel permet aux utilisateurs de créer des plans 2D et 3D détaillés de leurs futurs espaces, avec la possibilité d’ajouter des éléments tels que des escaliers, des fenêtres et des portes.

JDA space planning

Ce logiciel vous permet de créer des plans 2D et 3D de votre future pièce, en sélectionnant les meubles et les accessoires.

AutoCAD

Il propose une expérience de conception 3D en ligne unique, permettant aux utilisateurs de jouer avec différents meubles et objets pour créer le design idéal de leur pièce.

En choisissant un logiciel de space planning performant, vous serez en mesure de créer un espace qui répond parfaitement à vos besoins et à votre style personnel.

Qu’est-ce que le micro zoning ?

Le micro zoning est le processus de division des espaces individuels à travers la répartition des postes de travail, les cloisons, etc. L’objectif est d’améliorer la communication et la collaboration entre les employés, d’augmenter la productivité et de créer un environnement de travail plus confortable.

Afin d’atteindre ces objectifs, le micro zoning doit être soigneusement planifié et exécuté. Le mobilier et les équipements doivent en effet être disposés de manière à faciliter les déplacements et les interactions entre les employés. De plus, l’éclairage et la ventilation doivent être soigneusement conçus.

L’aménagement de l’espace et le micro-zoning sont des méthodes importantes pour optimiser votre espace de bureau. En comprenant les avantages de chacune, vous pouvez adapter vos méthodes pour créer un espace de travail efficace et accueillant.

Accueil Conseils pro Space Planning : quel est sont rôle en entreprise ?

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

Leasing : avantages et inconvénients du LOA

Souhaitez-vous agrandir la flotte de votre entreprise ou acquérir un véhicule à titre personnel ? Il existe plusieurs possibilités de financement de voitures neuves...

Quelle assurance pour food truck choisir ?

Assurance food truck Assurer son food truck est aujourd'hui indispensable, compte tenu de l'avancée fulgurante du secteur entrepreneurial. En le faisant, vous vous garantissez une...