Courtier en assurance décennale : une bonne solution ?

Vous êtes à la quête d’une nouvelle assurance et vous ne savez pas laquelle serait bien adaptée à vos besoins ? Il convient de vous adresser à un courtier en assurance. Il travaille avec plusieurs compagnies et reste très attentif vis-à-vis du marché. Ainsi, il vous permet d’avoir les meilleures couvertures pour vos différents services. Un courtier assurance décennale est doté de compétences techniques et d’un certain professionnalisme. Qu’est-ce que l’assurance décennale ? Découvrez quelques détails pour mieux comprendre cette garantie fondamentale.

Qu’est-ce que l’assurance décennale ?

L’assurance décennale encore appelée « garantie décennale » ou « assurance responsabilité civile décennale » prend en charge la réparation de certains dommages. Il s’agit de dégâts enregistrés après la réception des travaux sur une durée de dix ans. L’assurance décennale garantit la protection de l’acquéreur en cas de sinistres ou de dommages qui pourraient porter atteinte à l’équilibre du bâtiment. Le client doit veiller à bien choisir son courtier afin de s’assurer de la bonne marche de ses activités.

En effet, cette assurance professionnelle donne aux bâtisseurs, une protection de couverture financière en cas de défauts avérés engageant sa responsabilité. Elle s’intéresse à la construction d’appartement, aux travaux de rénovation qui impliquent le gros œuvre ou un agrandissement. Retenez que pour entrer sous couvert de cette assurance, les dégâts doivent compromettre la résistance de l’ouvrage ou le rendre inadéquat à son usage. Cela concerne :

  • le glissement de terrain
  • les fissures énormes
  • un défaut d’étanchéité, de menuiserie ou d’isolation.

Les dégâts concernant le gros œuvre comme la charpente, les murs et les toitures ne sont pas épargnés.

Les avantages d’un courtier d’assurance décennale

En assurance décennale, le courtier est un expert indépendant qui a pour rôle, d’établir le courant de communication entre le client et la société d’assurance. Il possède à son actif, plusieurs réseaux de partenaires afin de faciliter sa défense des intérêts du client. Le but est d’arriver à trouver une offre d’assurance conforme à ses besoins et à son capital. De fait, le professionnel déploie ses compétences sur le marché, et prend des risques relatifs à l’activité de son client pour conclure des prix abordables.

Mis à pas une garantie décennale optimale, vous bénéficiez du soutien du courtier durant la souscription. Pour éviter les surprises désagréables, ce dernier va s’assurer que vous avez compris toutes les conditions du contrat. Le courtier joue le rôle de conseiller en restant ouvert à toute préoccupation concernant le contrat souscrit durant toute sa durée. Il doit vous permettre de faire des économies. Grâce à son expertise, vous gagnez un temps unique et inestimable. En assurance décennale, bénéficier de la médiation d’un courtier, offre plusieurs avantages à savoir :

  • des tarifs préférentiels
  • un gain de temps lors des négociations
  • bénéficier du savoir-faire d’un expert, toujours à votre écoute.

Il faut préciser également que pour bénéficier d’un contrat d’assurance décennale personnalisé, vous n’êtes pas tenu de remplir toutes les formalités.

Combien coûte un courtier en assurance décennale ?

Pour un auto-entrepreneur, le prix minimal d’un courtier en assurance décennale est de 170 euros par mois. Pour plus de détails, comprenez que la prime d’assurance décennale est de 375 euros par mois. Cela concerne une entreprise dont le CA n’est pas supérieur à 250 000 euros et de 420 euros pour un CA de 400 euros.

Néanmoins, le tarif moyen mensuel d’un courtier en assurance décennale est évalué en fonction du métier de l’artisan. De ce fait, les maçons, les électriciens, les plombiers ou encore les entreprises ordinaires n’auront pas à payer les mêmes mensualités.

Comparer les coûts des assurances décennales

En France par exemple, un assuré décennal bénéficie des privilèges autant que les entreprises Axa, MMA, et Axa. Ces dernières proposent des tarifs très abordables. Pour trouver l’assurance décennale qui vous serait appropriée, il suffit de comparer les offres.

Faites votre analyse de comparaison en prenant au moins trois devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances. De la sorte, vous choisissez simplement celui qui concorde le mieux avec votre statut d’entreprise. Aussi, vous devez opter pour un assureur solide. Cela vous permet de vous tirer de situation au cas où vous vous retrouvez sans garantie peu de temps après.

Du calcul du prix de l’assurance décennale pour artisan

Il est évident qu’une SA avec plusieurs employés, paye un prix plus élevé qu’un artisan. Au fur et à mesure que le chiffre d’affaires augmente, la prime d’assurance sera plus considérable. Les domaines d’activité avec plus de risques sont le gros œuvre et la maçonnerie. Il revient aux maçons de prendre en charge les plus grosses primes. Plus vous choisissez d’options, plus le prix de la prime prend de la valeur.

Accueil Conseils pro Courtier en assurance décennale : une bonne solution ?

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...

Leasing : avantages et inconvénients du LOA

Souhaitez-vous agrandir la flotte de votre entreprise ou acquérir un véhicule à titre personnel ? Il existe plusieurs possibilités de financement de voitures neuves...