Quelle assurance pour food truck choisir ?

Assurance food truck

Assurer son food truck est aujourd’hui indispensable, compte tenu de l’avancée fulgurante du secteur entrepreneurial. En le faisant, vous vous garantissez une protection, à vous-même et votre business, sur plusieurs plans. Cependant, il est important de prendre connaissance des assurances disponibles et de leurs offres afin de faire le choix le plus fiable !

Pourquoi assurer son food truck ?

Assurer son food truck permet de se prémunir d’une éventuelle baisse du chiffre d’affaires à la suite d’un arrêt total ou partiel de votre activité. Ceci peut être notamment dû à un événement ne dépendant pas de votre propre volonté.

Des cas de figure tels qu’une inondation renversant votre food truck, un vol de votre véhicule ou encore l’empêchement d’accéder à votre emplacement régulier en raison de travaux en cours, peuvent se produire.

Il va de soi qu’un arrêt d’activité ou toute perturbation de son bon déroulement entraînera une baisse inévitable de votre chiffre d’affaires. L’assurance, dans ce cas, vous protégera contre les pertes d’exploitation de votre food truck. Votre assurance aura donc la possibilité de vous proposer une indemnisation de votre manque à percevoir de l’argent ou le remboursement des frais de location d’un véhicule de remplacement.

Quelle assurance foodtruck choisir ?

Une assurance food truck doit inclure une garantie Responsabilité Civile afin de couvrir tous les dommages matériels ou immatériels causés à une tierce personne lorsque vous en êtes responsable. Il est néanmoins recommandé d’opter pour une assurance tous risques : elle est la couverture la plus généraliste.

Chez votre assureur, vous aurez cependant la possibilité de souscrire à des garanties supplémentaires de manière optionnelle dans le but de faire mieux faire correspondre votre assurance à votre profession ou à votre budget. Le professionnel se devra également de mettre à votre disposition des garanties d’assistance permettant d’assurer la pérennité de votre business en cas de panne.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en tant que propriétaire d’un food truck. Vous aurez donc des assurances obligatoires auxquelles vous devrez nécessairement souscrire et d’autres qui seront facultatives. Néanmoins, vous avez la possibilité d’effectuer vos choix sur la base de 5 critères. Ainsi, il faut :

  • choisir une assurance qui pourra correspondre à votre métier. Dans le cas d’un vendeur de pizzas, il faut faire une déclaration et s’assurer que le four à pizza soit inclus dans le contrat ;
  • prêter attention aux garanties essentielles. Il est réel que toutes les garanties serviront toutes un jour ou l’autre. Cependant, plus vous souscrirez à des garanties, plus votre budget en prendra un coup. Il est donc conseillé de ne pas faire l’impasse sur la garantie conducteur ainsi que sur le vol de matériel professionnel ;
  • vérifier la possibilité de changer le prix (ascendant ou descendant) en modifiant le montant de la franchise. Effectivement, dans le cas d’une négociation de l’augmentation du montant retenu en cas de sinistre, votre assureur sera enclin à revoir vos cotisations à a baisse ;
  • Opter pour une assurance multirisque ou souscrire plusieurs polices, cela simplifiera la gestion de votre entreprise en cas de sinistre, en ayant une seule police regroupant toutes vos couvertures
  • prendre le temps de comparer les offres.

Ce dernier critère est le meilleur moyen de trouver le contrat d’assurance le plus complet avec le meilleur tarif. Si le temps ne vous a pas permis de le faire comme cela se doit, vous aurez la possibilité de modifier le contrat en cours et, si besoin, de le résilier.

Assurance food truck Matmut

Lorsque vous effectuez votre activité dans une boutique ou dans un food truck en tant professionnel, votre assurance professionnelle devrait être en mesure de vous garantir une protection contre les dommages que le véhicule peut provoquer accidentellement à un tiers. Il peut s’agir d’un client ou d’un employé.

L’assureur Matmut vous donne en effet le droit de souscrire à l’assurance responsabilité civile, vous permettant ainsi de réparer d’éventuels préjudices causés dans le cadre de l’exercice de votre activité. De plus, l’assurance pertes d’exploitation permet à tout gérant d’un food truck de faire face à de nombreux aléas indépendants de sa volonté, comme un incendie ou une inondation.

quelle assurance pour un food truck

Assurance food truck MAPA

L’assurance Auto Professionnelle de la MAPA vous donne la possibilité de bénéficier de toute l’expertise MAPA en matière d’assurance professionnelle pour les commerçants. Il est de ce fait indispensable de souscrire à une assurance food truck pour garantir la protection de son véhicule, de son matériel et de ses produits de vente.

Avec la MAPA, il est également possible de bénéficier du service MAPAMAG, spécialement créé pour les activités commerçantes nomades qui requiert l’utilisation d’un camion-magasin (food truck) aménagé et le transport de marchandises pour son activité professionnelle.

Assurance food truck : quelles garanties choisir ?

Que ce soit pour une boutique ou pour un food truck, tout professionnel doit se faire assurer contre les dommages éventuels causés à une personne quelconque. Il est le plus souvent recommandé de souscrire à une assurance tous risques.

Toutefois, les garanties les plus utiles pour un utilisateur de food truck sont la responsabilité civile et celle auto professionnelle.

Un camion à pizza est-il concerné par l’assurance food truck ?

Les camions à pizza sont effectivement concernés par l’assurance food truck.

Un propriétaire d’un camion pizza aura, en effet, la possibilité de choisir ou non certaines options pour compléter le contrat et donc, disposer d’une garantie s’adaptant pleinement à son budget. Le rôle de l’assureur pour un détenteur de camion à pizza sera d’assurer une protection qui convient à son business, et ce, au meilleur prix.

Accueil Conseils pro Quelle assurance pour food truck choisir ?

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...