Comment choisir une assurance maladie salarié ?

L’assurance maladie est une couverture indispensable et obligatoire pour un salarié. Elle permet de bénéficier d’une indemnité lorsque vous ne pouvez plus travailler. Voici les informations importantes que vous devez connaître avant de souscrire une assurance maladie salarié.

Que représente l’assurance maladie pour les salariés ?

Cette couverture est une garantie à laquelle toute personne qui travaille et perçoit un revenu doit souscrire. C’est une indemnité de vos frais de santé que vous percevez lorsque vous tombez malade. L’assurance santé obligatoire est primordiale et vous permet de choisir librement la caisse d’assurance maladie avec laquelle vous allez vous lier. Vous pouvez bénéficier des prestations d’une assurance santé complémentaire si vous remplissez certaines conditions.

Quelle est l’importance d’une assurance maladie pour un salarié ?

Souscrire une assurance de ce type présente plusieurs avantages à savoir :

  • la prise en charge des dépenses de santé;
  • l’accès aux soins garanti;
  • contribue à la prévention et à la régulation du système de santé;

En outre, elle couvre plusieurs types de situations (maladie, maternité, etc.)

Comment bénéficie-t-on de l’assurance maladie salarié ?

L’attribution de cette couverture est basée sur le principe de la sécurité sociale. Vous touchez une indemnité de vos frais de santé en cas de situation invalidante. Voici comment fonctionne la sécurité sociale ainsi que les prestations couvertes par l’assurance maladie.

Comment fonctionne la sécurité sociale ?

Cette couverture est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il aura accès aux moyens nécessaires pour couvrir ses besoins et ceux de sa famille. Le régime social est régi par deux grands principes : la solidarité professionnelle et la solidarité nationale. Elle vise principalement la préservation du capital humain.

Comment souscrire et déterminer le montant d’une assurance maladie ?

La cotisation pour une couverture santé est automatiquement calculée à l’aide de la déclaration des revenus. Le montant d’une assurance santé correspond à votre cotisation annuelle. Vous pouvez le calculer en considérant votre revenu fiscal, votre salaire net et votre abattement.

Quels sont les différents services que l’assurance maladie salariée couvre ?

Lorsque vous tombez malade, vous bénéficiez automatiquement de la couverture santé. Cette dernière couvre les frais des traitements médicaux nécessaires et importants à savoir :

  • la prise en charge par une ambulance;
  • la consultation chez le dentiste;
  • les produits pharmaceutiques;
  • l’hospitalisation et la période de convalescence;
  • les frais de rééducation.

La grossesse, l’accouchement ainsi que les dispositions à prendre au cours de celles-ci sont également couverts par l’assurance maladie salarié.

Les différents types d’assurance santé complémentaires

Il existe trois types d’assurances santé complémentaires. Elles couvrent une partie ou tous les frais de santé en cas de maladie, d’accidents ou de maternité non couverts par l’assurance maladie.

L’assurance santé supplémentaire indispensable

C’est une prise en charge de vos frais de santé supplémentaire dont vous bénéficiez lorsque vous êtes affilié à la sécurité sociale. Encore appelé mutuelle, cette prise en charge vient compléter les couvertures de base. Elle vous permet d’avoir une assurance plus optimale en couvrant les frais non remboursés par la garantie maladie.

L’assurance santé supplémentaire libre

Vous pouvez souscrire à cette assurance si vous souhaitez obtenir des remboursements supérieurs à ceux de la sécurité sociale. Pour en bénéficier, rapprochez-vous des mutuelles ou des institutions de prévoyance.

Les couvertures santé personnelles

Cette couverture est l’opposée de la mutuelle collective obligatoire. Elle garantit le remboursement total des dépenses de santé et complète le régime social de base. La souscription de ce type de contrat se fait à titre personnel et couvre les mêmes dépenses santé que celles de la sécurité sociale.

A lire : quelle assurance professionnelle choisir ?

Comment sélectionner une couverture maladie salarié?

Le choix d’une assurance se fait en fonction de plusieurs critères : l’âge, le lieu de résidence, etc. En outre, certaines couvertures sont plus chères que d’autres. Voici comment bien choisir sa garantie santé.

Analyser les différentes options disponibles sur le marché

Pour sélectionner une assurance maladie, un salarié doit d’abord étudier les offres du marché. En effet, il existe plusieurs institutions spécialisées dans les couvertures santé. Chacune d’elles propose un type de service donné avec ses avantages. Faites donc une bonne étude de chaque offre.

Prendre en considération sa situation financière et ses projets

Le second point à prendre en compte lorsque vous voulez souscrire une assurance est votre situation financière ainsi que vos besoins. Certaines couvertures sont plus chères et d’autres moins coûteuses. Trouvez celle à laquelle vous pouvez souscrire et qui convient à vos exigences.

Consulter un commissionnaire ou une banque en ligne

Si vous éprouvez des difficultés à choisir votre couverture maladie, faites appel à un courtier ou un expert en ligne. Ces professionnels de la finance vous fourniront des informations complémentaires de par leurs compétences pour vous permettre d’opérer votre choix.

Accueil Côté Salariés Comment choisir une assurance maladie salarié ?

Quels inconvénients cesu pour le salarié ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un outil qui finance un ensemble de prestations individuelles. Conçu pour l’individu, il est parfait pour les...

Critères de recrutement observés par les recruteurs

Réussir à convaincre un recruteur n'est aujourd'hui pas toujours une tâche facile. Toutefois, connaître les critères de recrutement observés par les recruteurs peut vous...

Avantages salariaux intéressants pour les salariés

En France, les salariés ont la possibilité de jouir de plusieurs avantages. Certains sont octroyés par l’employeur ou négociés par le Comité d’Entreprise (CE),...

Job étudiant : comment bien choisir son travail lorsqu’on est étudiant ?

Vous êtes étudiant ? Vous souhaitez avoir un travail en parallèle à vos études, afin de pouvoir assurer vos dépenses de la vie quotidienne...

Nettoyage professionnel : qu’est ce que le nettoyage professionnel ?

Appelé aussi nettoyage industriel, le nettoyage professionnel est un terme désignant des prestations d'entretien que des entreprises spécialisées en ce domaine proposent pour des...

Rupture conventionnelle : quelles sont les conditions d’une rupture conventionnelle ?

L’employé d’une société peut à un moment de son parcours vouloir quitter son poste à cause de problème de santé, de salaire, d’autres projets...