Leasing : avantages et inconvénients du LOA

Souhaitez-vous agrandir la flotte de votre entreprise ou acquérir un véhicule à titre personnel ? Il existe plusieurs possibilités de financement de voitures neuves ou récentes que vous pouvez suivre pour atteindre cet objectif. Parmi celles-ci se trouve le leasing ou LOA qui apparaît comme l’une des meilleures alternatives appréciées dans le milieu professionnel. Toutefois, nombreuses sont ces personnes qui souhaitent savoir ce qui explique un tel engouement. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir sur cette option de financement tant populaire !

Qu’est-ce que le leasing ou LOA ?

Le terme « leasing » vient de l’anglais et signifie littéralement contrat de location. Le but de ce dernier est de vous aider à financer l’utilisation d’une voiture sur une période donnée. Cette option est valable pour tout type de véhicule. Cependant, le LOA est la forme de leasing qui est à l’ordre du jour.

Ce mot désigne la location avec option d’achat. Grâce à la LOA, vous avez l’opportunité de racheter le véhicule à la fin du contrat de location. Dans ce cas, le prix de rachat est connu sous le nom de valeur résiduelle et est défini lors de la signature du compromis LOA. C’est une façon très flexible de financer l’achat d’une voiture.

La durée d’un tel contrat est généralement comprise entre 12 et 60 mois. Au cours de cette dernière, vous allez devoir donner un loyer mensuel qui est convenu avant la signature du contrat. Cela implique que l’agence de financement reste le propriétaire du bien et vous le locataire jusqu’à ce que vous l’ayez totalement acquis.

Si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule à la fin de votre contrat LOA, vous devez veiller à respecter les différentes ententes durant la période. Dans le cas contraire, vous allez verser des pénalités lors de la restitution des clés.

Le leasing auto pour entreprise

Le leasing auto est une véritable opportunité pour les entreprises. Il est toutefois important de noter que cette opération doit obligatoirement comporter un bail de location du bien et une promesse unilatérale de vente. Cette dernière est appelée option d’achat. Dans le leasing auto pour entreprise, il faut impérativement l’intervention de trois acteurs :

  • le fabricant qui délivre le véhicule ou le vendeur
  • le crédit-preneur qui est l’entreprise qui loue le bien
  • le crédit-bailleur qui représente l’établissement de crédit qui va assurer le financement du bien.

Le leasing auto pour entreprise peut être possible sous deux modes. La société peut opter pour la LOA qui est la location avec option d’achat ou pour la location longue durée (LLD).

Les avantages du leasing

Le leasing présente des atouts considérables. Le connaître vous permet de savoir pourquoi choisir une telle option.

Un moyen de financer l’acquisition d’un bien sans avoir à en supporter le coût total

Avec cette option, vous êtes certain de posséder un véhicule neuf sans avoir besoin de l’acheter totalement. Ceci est une très bonne nouvelle pour les foyers ou les entreprises qui souhaitent faire des économies. De plus, notez que c’est une location qui ne présente pas de risques pour le bénéficiaire, car le cadre légal est assez fort.

Pas de trésorerie bloquée dans l’achat d’un bien

Avec le leasing, vous n’avez pas besoin de garder une forte somme d’argent pour l’achat de votre bien. Vous allez devoir payer l’utilisation du véhicule sur plusieurs mensualités, ce qui apparaît plus digeste pour les foyers modestes. Tout le monde a donc la possibilité d’avoir son propre véhicule.

Possibilité de changer de bien régulièrement

Un autre atout de la LOA, c’est que vous n’êtes pas obligé de lever l’option d’achat de la voiture en fin de contrat. Cela vous permet ainsi de la changer quand vous le voulez. Ceci est une bonne nouvelle pour les personnes qui veulent faire bonne impression. De plus, vous pouvez être heureux de toujours circuler avec un véhicule récent.

Des loyers généralement déductibles fiscalement

Un autre avantage repose sur le fait que vos loyers sont fiscalement déductibles. En d’autres termes, il y a des dépenses accessoires qui vont être mises à la charge de l’entreprise qui vous loue le bien. Les différentes clauses sont stipulées dans le contrat, ce qui vous aidera certainement à faire des économies considérables.

A lire : le remboursement des frais kilométrique en entreprise

Les inconvénients du leasing

Si la LOA présente des atouts irréfutables, vous devez savoir qu’elle connaît également quelques limites.

Des loyers généralement plus élevés que lors d’un achat classique

Une chose que vous devez savoir avec ce type de location, c’est que vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule. Lorsque vous évaluez les différentes mensualités, vous allez vous rendre compte après plusieurs années que vous avez dépensé beaucoup plus d’argent que si vous aviez effectué un achat classique. De plus, vous allez continuer à payer les loyers même si le bien est volé ou détruit.

Pas de possibilité de bénéficier de plus-value lors de la revente du bien

D’un côté, si vous finissez par acheter le véhicule et que vous décidez de le revendre par la suite, vous n’aurez pas de bénéfice. Ceci s’explique par les mensualités très élevées que vous avez eues à verser avant l’achat.

Comment choisir son leasing auto ?

Il existe plusieurs prestataires de leasing auto. Vous devez donc vous servir de certains critères pour faire le bon choix.

Étudier les différentes offres sur le marché

Dans un premier temps, ne soyez pas pressé et prenez la peine de parcourir toutes les propositions du marché. C’est ainsi que vous allez savoir laquelle correspond à vos besoins.

Tenir compte de ses besoins et de sa situation financière

Lorsque vous êtes en quête d’une telle option, vous devez premièrement tenir compte de votre situation financière. De plus, demandez-vous pourquoi vous avez envie d’acquérir cette voiture.

Demander conseil auprès d’un courtier ou d’un comparateur en ligne

N’hésitez surtout pas à prendre l’avis d’un courtier, car en tant qu’expert, il est capable de vous guider comme il le faut. Une autre option est de faire confiance à des comparateurs online. Ils vous aident à trouver la meilleure offre du marché avec un excellent rapport qualité/prix.

Accueil Conseils pro Leasing : avantages et inconvénients du LOA

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...