Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d’entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très avantageuse pour étendre vos activités. Il existe plusieurs catégories de holding qui vous permettent de gérer efficacement votre société de différentes manières. Voici les informations nécessaires qu’il vous faut pour créer une holding.

Quel est le principe d’une holding ?

La holding est une société mère autour de laquelle gravite un groupe de deux ou plusieurs autres entreprises. Elle est généralement considérée comme une entreprise qui a pour but d’aider ses actionnaires à acquérir des parts dans ses sociétés. Par ailleurs, elle ne se tourne pas vers le commerce des produits ou les prestations de services. Elle détient des actions dans plusieurs sociétés pour en assurer la direction. La société mère n’a alors qu’un rôle financier.

Une holding est utilisée de diverses manières. Elle dispose d’un conseil qui offre des propositions de services, de stratégiques ou la limite administrative. Elle intervient comme levier de croissance et attire les investisseurs vers ses sociétés. Une holding prend en compte un panel d’activités dans plusieurs domaines.

Holding passive et holding active : quelle différence ?

Il existe deux différentes catégories de sociétés de holding dont la holding passive et celle active. Lorsque la holding est passive, son seul but est de détenir des parts dans des sociétés. Autrement dit, elle n’effectue que la gestion des finances. Quant à la holding active, elle implique la prise des décisions stratégiques pour le groupe. De plus, elle rend des prestations aux autres sociétés du groupe.

A lire : les ressources financières d’une entreprise

Avantages d’une holding

La création d’une holding offre plusieurs avantages notamment au niveau de la fiscalité. Cette société dispose de différents atouts opérationnels, financiers, voire fiscaux.

Les avantages aux niveaux opérationnel et financier

Aux plans opérationnel et stratégique, la holding permet d’améliorer une orientation cohérente. En plus, vous avez la possibilité de contrôler la holding pour obtenir la moitié de son capital. Sur le plan financier et juridique, elle permet de négocier plus librement avec des banques pour obtenir un meilleur emprunt. Elle peut aussi procurer à ses filiales des avals ainsi que des cautions d’un montant plus élevé que celui d’un actionnaire. La holding permet également aux entreprises d’avoir plus de visibilité auprès des futurs fournisseurs.

Les avantages fiscaux

En matière de régime fiscale, la holding présente une opportunité de défiscalisation et d’augmentation de la trésorerie des sociétés affiliées. Cela permet d’obtenir de nouveaux investissements et de rembourser plus vite des dettes éventuelles. Grâce à la holding, le groupe de société qui la compose peut avoir de meilleures conditions de financement auprès des banques. En effet, les conditions obtenues sont meilleures comparativement à celles que peut gagner chaque société individuellement. Vous pouvez contrôler tous les actes administratifs et financiers de la holding en détenant une participation dans son capital.

Les inconvénients de créer une holding

Si la holding présente de nombreux avantages, elle n’est pas sans inconvénient. En effet, la gestion d’une holding peut avoir un impact sur les finances de la société mère. De plus, les sociétés qui la composent ne bénéficient pas de certains avantages.

L’existence de certaines dépenses obligatoires

Une holding doit être en mesure de présenter aux différentes sociétés tous les documents comportant des informations économiques et financières. Ces derniers doivent être en concordance avec les différentes règles bien définies. En effet, ces documents doivent être certifiés, ce qui vous oblige à faire appel à deux commissaires aux comptes. Les dépenses à ce niveau peuvent être assez élevées. Cela peut ne pas être rentable pour la holding.

L’absence de certains avantages

Dans certains cas, vous risquez également de perdre certains avantages sociaux et fiscaux. Normalement, la plupart des entreprises qui respectent les conditions en fonction du bénéfice, obtiennent un taux de réduction sur les impôts. Les entreprises associées à une holding, par contre, ne possèdent pas ce type d’avantage. En plus, les petites entreprises qui souscrivent à ce régime ne bénéficient pas de réduction par rapport à leur participation.

Est-il légal de créer une holding ?

La holding est une société juridiquement reconnue. Donc elle peut être considérée comme légale. De ce fait, pour créer une entreprise holding, vous devez le faire dans le respect des règles qui régissent le domaine d’intervention. Vous devez notamment déterminer le statut juridique de la holding et choisir la société civile.

La création d’une holding nécessite une attention particulière en ce qui concerne son statut juridique d’entreprise. Aussi, grâce à la société civile, le contrôle d’un commissaire n’est plus indispensable. Vous devez aussi choisir une société commerciale, ce qui limite les parts de responsabilité au niveau de chacun des actionnaires. En outre, vous pouvez choisir les sociétés commerciales privilégiées pour créer une holding. À ce niveau, la SAS est la plus recommandée.

Si vous désirez acquérir une entreprise et la faire grossir, la création d’une holding est une bonne solution d’autant plus qu’elle présente de nombreux avantages à part le fait d’étendre votre domaine d’activité. Toutefois, il est préférable de procéder à sa création tout en respectant les normes qui régissent sa mise en place.

Retour en haut