management consulting
Management

Cabinet en management consulting : en quoi ça consiste ?

Être à la tête d’une entreprise implique d’avoir les connaissances et les compétences requises pour accomplir sa mission de meneur. Pourtant, il arrive parfois que l’entrepreneur se retrouve devant une impasse le poussant à solliciter une expertise extérieure pour résoudre les éventuels problèmes. En effet, c’est ce qu’on appelle management consulting en anglais, ou communément appelé conseil en management.

Cette discipline est très vaste et rassemble beaucoup de spécialistes en conseil économiques. Si vous souhaitez vous approfondir en la matière, finissez de lire cet article, on vous dit tout !

C’est quoi le management consulting ?

Il vise à concevoir une stratégie d’entreprise pour les dirigeants qui les sollicitent. C’est donc une activité économique cherchant à optimiser la réussite des entreprises par le biais des conseils prodigués.

Par ailleurs, le management consulting est une prestation de services intellectuels, dont les modalités d’intervention et de l’apport de son expertise sont diverses, notamment :

  • des missions durables ou ponctuelles ;
  • des conseils ;
  • un accompagnement.

À l’instar de la diversité des organisations faisant appel au consulting, cette discipline est aussi vaste que variée. Les valeurs apportées par le consulting aux organismes sollicitant, notamment les entreprises, sont à la fois l’analyse de la situation de celle-ci et les recommandations visant à résoudre les éventuels problèmes et à établir un plan d’action.

Quelle place occupe le management consulting dans l’industrie du conseil ?

Contrairement à l’audit qui est un secteur réglementé, le consulting n’est soumis à aucune norme officielle, ce qui donne aux consultants une grande liberté d’intervention en exhibant des savoir-faire très diversifiés.

Les consultants travaillent au sein de cabinets de conseils qui, sollicités par une entreprise, interviennent sous forme de missions, afin de résoudre les éventuelles problématiques de celles-ci.

Il existe plusieurs spécialités de consulting, notamment le consulting en stratégie, le consulting en management et organisation, le consulting en innovation data et digital, le consulting financier et le consulting en RSE. Par ailleurs, chaque cabinet est connu pour sa spécialisation dans l’un de ces consulting, cependant, le consulting en management et organisation est de loin la branche la plus vaste faisant le point commun entre la plupart, voire tous les cabinets de consulting.

Dans ce métier, les consultants font face à une multitude de problématiques très diverses et seront en contact direct avec des responsables opérationnels qu’ils conseilleront, afin de concrétiser des projets.

Les différents cabinets de management consulting et leurs spécialisations

Les entreprises faisant office de cabinets de consulting sont variées, que ce soit sur le plan de l’ancienneté ou de l’envergure. Parmi les cabinets de consulting qui font du management l’une de leurs spécialités, on cite quatre multinationales, dont EY, PwC, KPMG et Deloitte. Ces dernières prodiguent des prestations sur les différents types cités précédemment, en plus de leur spécialisation en conseil juridique et fiscal et en audit. Deux autres entreprises prisées pour leur consulting management sont Capgemini et Accenture, qui, bien que leurs activités s’étalent sur le développement propre aux ESN et des activités d’outsourcing, leur efficacité sur le conseil en management d’équipe reste indéniable.

Beaucoup de cabinets ont une envergure internationale avec un taux d’effectif atteignant les milliers, cependant, la plupart des cabinets en consulting ont un effectif allant de 10 consultants jusqu’à 250.

Comme nous l’avons cité auparavant, les cabinets en consulting ont des spécialités d’expertise très nombreuses, toutefois, quatre d’entre elles sont les plus distinguées.

La spécialisation sectorielle

Comme son nom l’indique, la spécialisation de ces cabinets est faite à base de secteur d’activité. Dans ces cabinets seront regroupés des consultants spécialisés dans un secteur donné, à l’instar de la grande distribution, les transports, l’énergie, etc. Cela aide ces professionnels à maîtriser toutes sortes de problématiques liées à un même secteur.

La spécialisation fonctionnelle

La spécialisation du consultant concerne une fonction de l’entreprise, telle que les RH, le marketing, la finance, ce qui permet à ce genre de cabinet d’offrir ses prestations à tous les secteurs d’activités, puisque ces fonctionnalités se trouvent partout.

Transformation/change

Les programmes de transformations sont la spécialité de ce genre de cabinets. Par ailleurs, ces programmes mobilisent un grand budget et d’innombrables professionnels qualifiés, car ils causent un chamboulement dans divers départements de l’entreprise. Le change management est la spécialité la plus populaire.

Data

Plusieurs cabinets de consulting management ont pris part dans la résolution de la nouvelle problématique, qui touche la donnée.