cabinet recrutement
RH & Emploi

Les secteurs qui recrutent et comment trouver un emploi

Ces dernières années, le monde de l’emploi a considérablement changé. Les entreprises sont très exigeantes et les demandeurs d’emploi, quant à eux, n’ont pour seule envie que de trouver un emploi en fonction de leurs capacités. En raison de cela, trouver un emploi est aujourd’hui beaucoup plus difficile. Précisons néanmoins que certains secteurs recrutent beaucoup plus que d’autres. Si vous disposez des compétences nécessaires, l’idéal serait donc de vous tourner vers ces secteurs ! Vous vous demandez sans doute quels sont ces secteurs ? On vous dit tout !

Quels sont les secteurs qui recrutent actuellement ?

Chaque année, de nombreuses entreprises de différents secteurs lancent des recrutements dans le but de trouver de nouveaux talents. Parmi les secteurs qui recrutent le plus, on retrouve celui de la comptabilité. Comme on peut le voir sur Voluntae, de nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes pouvant occuper des postes telles que comptable général, comptable analytique, chef comptable, contrôleur comptable, responsable comptabilité client et bien d’autres encore.

Le secteur juridique recrute aussi énormément de travailleurs. Si vous avez effectué des études de droit, il vous sera par exemple possible de trouver un travail en tant que juriste, juriste corporate, juriste fiscaliste, juriste en droit public, juriste en droit social, juriste en contrats internationaux, etc. Tout dépendra des études de droit que vous avez faites.

Vous avez étudié les finances ou les ressources humaines ? Les entreprises recherchent également différents experts dans ces deux secteurs. En fonction de votre niveau d’études et de votre spécialisation, vous pourrez donc trouver un métier plutôt bien rémunéré dans les finances ou les RH. Les secteurs de l’immobilier et de l’assistanat recrutent également. Alors si vous êtes un expert de l’immobilier ou si vous avez fait des études d’assistanat, vous pourrez trouver rapidement du travail.

Passez par des experts en recrutement pour trouver un emploi

Pour trouver rapidement un emploi, que ce soit dans l’un de ces secteurs ou dans un autre, l’idéal serait de solliciter les services d’un expert tel qu’un cabinet de recrutement. Les raisons de faire appel à ce type de prestataire sont d’ailleurs nombreuses. Un cabinet de recrutement est une structure dont le rôle est d’aider les entreprises à trouver des candidats pour les postes à pourvoir. Ainsi, en passant par une telle structure, vous multipliez vos chances de trouver rapidement un emploi. Si votre profil correspond à l’une des offres disponibles, le cabinet n’hésitera pas à proposer votre candidature à l’entreprise.

Ensuite, le fait de passer par un cabinet de recrutement vous permet de valoriser votre candidature. La structure analyse votre dossier et vérifie tous vos diplômes et références. Si elle valide votre candidature, cela permet de prouver à l’entreprise que vous avez tout le potentiel nécessaire pour occuper le poste. Les cabinets de recrutement ne travaillent pas avec une seule entreprise, mais avec plusieurs. En passant par un tel cabinet, vous pourrez donc accéder à un vaste réseau d’entreprises. Enfin, avec une agence de recrutement, vous n’aurez pas à vous occuper des négociations lors d’un entretien et vous pourrez également bénéficier de nombreux conseils et d’un coaching de qualité.

Conseils pour monter un solide dossier de candidature

Si vous souhaitez obtenir rapidement un emploi, vous devez veiller à mettre toutes les chances de votre côté. C’est pourquoi nous vous suggérons de faire le nécessaire pour monter un dossier de candidature solide. Un tel dossier doit être au minimum composé d’un curriculum vitæ et d’une lettre de motivation. Communément appelé CV, le curriculum vitæ est un document qui détaille tout votre parcours (scolaire, académique et professionnel) et les compétences que vous avez acquises durant ces dernières années. La lettre de motivation, quant à elle, est un courrier qui est adressé directement au recruteur et qui permet de mettre en avant les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Pour séduire le recruteur, vous devez veiller à bien rédiger votre CV et votre lettre de motivation, et surtout connaitre les critères de recrutement les plus demandés. D’ailleurs, en passant par un cabinet de recrutement, vous pouvez être sûr que les experts qui y travaillent feront de leur mieux pour vous aider à établir un CV qui attire l’oeil et une lettre de motivation dignes de ce nom. Ces derniers ne suffisent pas toujours pour constituer un dossier de candidature solide. Nous vous suggérons également d’ajouter une lettre de recommandation (ou plusieurs). Enfin, selon les exigences des recruteurs, vous aurez besoin de fournir vos certificats de travail, vos diplômes et vos attestations de travail.

Recherche d’emploi : comment faire pour rester motivé suite à des refus ?

Malgré tous vos efforts, il peut arriver que vous ayez plusieurs refus. Cela peut provoquer la perte partielle ou totale de votre motivation. Pour éviter de tomber dans la dépression ou de perdre votre motivation, nous vous suggérons de ne pas oublier la raison pour laquelle vous recherchez un nouvel emploi. En gardant vos objectifs et vos motivations premières en tête, vous réussirez à garder le cap et à ne pas sombrer dans la dépression. Ensuite, vous devez traiter vos refus de manière constructive. N’hésitez donc pas à demander à l’entreprise pourquoi vous n’avez pas été pris. Utilisez leurs commentaires et leurs recommandations pour préparer vos prochains entretiens.

Si vous vous sentez vraiment abattu, le mieux serait de prendre un peu de recul. Cela vous permettra de refaire le plein d’énergie et de motivation afin de continuer votre recherche. Vous pouvez également chercher du réconfort auprès de vos proches et écouter ou regarder du contenu en ligne inspirant pour ne pas vous démotiver.