Infrastructure réseau : à quoi ça sert ?

L’infrastructure réseau est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises voulant améliorer leur rendement et leur efficacité,. Qu’est-ce qu’une infrastructure réseau ? Comment fonctionne-t-elle ? On vous en dit plus.

Infrastructure réseau : rôle en entreprise

Le rôle d’une infrastructure réseau est de centraliser les ressources ou données d’une entreprise et de faciliter leur utilisation dans le but d’optimiser la relation entre les agents. Ceci facilite le travail collaboratif. Ainsi, l’entreprise connaît de meilleur rendement parce que l’infrastructure réseau conduit à de meilleures prises de décisions. À titre d’exemple, avec cet outil, les impressions sur papier sont éliminées. Les données sont juste échangées de manière sécurisée via la plateforme mise en place par le réseau.

L’infrastructure réseau joue beaucoup d’autres rôles très importants. Elle permet de conserver sur une longue durée les fichiers de l’entreprise. Si par mégarde les données ont été supprimées ou que l’ordinateur connaît un problème, grâce à cet outil, les fichiers sont récupérables. La sécurisation des données est aussi de mise avec l’infrastructure réseau. Par exemple, un agent ne peut pas accéder aux données confidentielles d’un autre. Aussi, cela protège les informations de la société des attaques extérieures (piratage, antivirus).

L’infrastructure réseau régularise l’accès à internet au sein de l’entreprise. Un identifiant et un mot de passe sont attribués à chaque employé. Ce dernier doit les renseigner avant d’avoir accès à son poste et à internet

Définition de l’infrastructure réseau

L’infrastructure réseau est un outil informatique mis en place pour assurer une liaison entre les périphériques informatiques (serveurs, routeurs, postes de travail etc.) d’une même entreprise afin de favoriser un transfert d’information ou de ressources. L’idée numéro un de l’infrastructure réseau est de permettre que le personnel d’une entreprise puisse accéder et faire circuler des informations ou données entre eux assez rapidement et en toute sécurité. Le personnel a donc accès à des logiciels de travail spécifiques. Dans une infrastructure réseau, les équipements informatiques sont reliés soit physiquement ou virtuellement. Ils sont connectés entre eux à travers des voies de communication.

La force des infrastructures réseau réside dans la qualité de la technologie utilisée pour la circulation des données, la résistance des liaisons physiques et les types de signaux utilisés. C’est pour cela qu’il est recommandé de confier l’installation de l’infrastructure à un professionnel qualifié. Il pourra avec toute son expertise mettre en place un réseau irréprochable. Cet outil joue plusieurs rôles dans l’entreprise.

Comment fonctionne une infrastructure réseau ?

Comme l’indique le nom, cet outil fonctionne en chaîne. C’est un réseau informatique composé d’une unité centrale et des postes secondaires qui reçoivent les informations. À partir du serveur, on peut lancer n’importe quelle activité. Ce dernier transfert ainsi la requête effectuée après l’avoir traité au périphérique concerné. Il peut s’agir d’une imprimante ou d’un poste ordinateur, ou autre matériel avec des données faisant partie du parc informatique. Ces derniers sont interconnectés au serveur par des câbles ou fibres optiques qui jouent le rôle de “ livreur ”.

En gros, on peut comparer l’infrastructure réseau à un système comportant un satellite principal qui envoie des signaux à des capteurs chargés d’exécuter les demandes.

Les types d’infrastructures réseau

Il existe divers types d’infrastructures réseau à savoir :

Local Area Network

Le Local Area Network est un réseau utilisé par les entreprises désireuses de voir circuler rapidement leurs données. En effet, sa vitesse d’exécution peut aller jusqu’à 10, voire 1000Mbit/s en fonction de l’organisation du réseau et du mode de transmission utilisé. Il donne la possibilité de mettre à partir de deux ordinateurs sur le même réseau. Un échange d’applications, de serveurs de données entre les postes d’une même entreprise est faisable. Ces échanges entre récepteurs sont sécurisés. Pour installer un LAN, il faut suivre le protocole Ethernet. De plus, les périphériques qui doivent faire partie du réseau sont reliés par des câbles en cuivre ou des fibres optiques.

Le LAN a pour particularité de devenir WLAN (Wireless Local Area Network) dans le cas où l’adaptation du réseau local se fait via radio. On peut aussi l’appeler Wi-Fi.

Metropolitain Area Network

Ce type d’infrastructure réseau est beaucoup plus utilisé par les grandes sociétés qui ont des démembrements dans de nombreuses villes proches l’une de l’autre. Le MAN permet de connecter plusieurs réseaux LAN qui sont proches géographiquement. La mise en place du Metropolitan Area Network nécessite l’utilisation des fibres optiques de très grande qualité qui peuvent favoriser une vitesse de transfert des données plus élevée que l’Internet.

Wide Area Network

Ce type d’infrastructure réseau a un champ d’action plus large. En effet, le WAN permet de relier plusieurs ordinateurs. Il n’y a pas de limite. Il couvre des domaines assez vastes. On peut donc relier des périphériques de différents pays et continents. Le WAN n’utilise pas de protocole Ethernet. Pour son implémentation, on utilise des techniques spécifiques comme l’IP/MLS, SONET ou SDH. C’est ce type d’infrastructures réseau qu’utilisent les sociétés de téléphonie mobile.

Global Area Network

Le GAN est une infrastructure réseau de très grande résolution. On peut relier plusieurs autres infrastructures réseau de type WAN avec ce dernier. Le profil du GAN est similaire à celui de l’internet. Pour mettre en place un GAN, on a besoin de câbles sous-marins internationaux ou des transmissions par satellite. Les fibres optiques à forte résolution sont aussi utilisables.

Pourquoi avoir une infrastructure réseau ?

La nécessité d’avoir une infrastructure réseau s’impose aujourd’hui à toute entreprise voulant faire face aux diverses mutations technologiques. L’infrastructure réseau aide l’entreprise à mieux gérer ses données et informations. Cela favorise une meilleure gestion. De plus, grâce à cet outil, les prises de décisions ne se font plus par une catégorie d’employés, car tout le personnel est concerné. La productivité de l’entreprise est donc boostéeL’infrastructure réseau peut être aussi utilisée comme outil de suivi du personnel. On peut par exemple surveiller les activités du personnel, empêcher qu’un agent consulté des sites de jeux vidéo, de films aux heures de travail.

Enfin, si vous n’avez pas encore ce genre d’outil dans votre entreprise, n’hésitez pas à en installer.

Accueil Conseils pro Infrastructure réseau : à quoi ça sert ?

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...