Gestion de parc informatique : comment l’optimiser ?

La gestion de parc informatique est en général un enjeu stratégique très important pour les entreprises. En réalité, elle permet d’accroître la productivité et la performance globale des sociétés tout en réduisant les coûts liés à l’informatique. Toutefois, cela nécessite l’application de bonnes pratiques respectant les normes reconnues et basées sur les évolutions technologiques. Alors, comment optimiser la gestion de son parc informatique ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

Le parc informatique est un élément important et indispensable pour le bon fonctionnement des entreprises. En effet, il s’agit de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles et réseaux qui forment votre système informatique. De ce fait, voici une liste de quelques composants qu’il vous faut pour créer votre parc. Vous avez besoin de postes de travail fixes ou portables, ordinateurs, unités centrales et leurs accessoires. Dans la catégorie des périphériques utiles, il y a : souris, micro, imprimantes, webcams, disques durs externes, scanners. Les appareils mobiles (tablettes, smartphone) et les équipements réseau (modem wifi, sondes de température, switch) sont aussi importants. Les serveurs, le NAS et le cloud sont aussi à inclure dans le parc informatique d’une entreprise.

Retenez que les programmes et logiciels informatiques de gestion et de traitement de données font aussi partie de ces constituants. Par ailleurs, vous devez stocker régulièrement vos données et définir une politique de sécurité stricte pour votre parc informatique.

Quelles sont les missions de gestion de parc informatique ?

Pour réussir la gestion de votre parc informatique, vous devez au préalable, connaître les tâches que vous devrez exécuter. En réalité, la mission qui vous incombe principalement est la gestion de votre matériel. Elle vous permet d’entretenir correctement vos équipements et d’anticiper d’éventuelles failles. Elle vous permet également de faire le point sur vos besoins afin de préserver la quantité de matériel informatique nécessaire. Dès lors, vous avez l’obligation de faire la maintenance et la réparation de vos matériels. S’ils sont obsolètes, vous devez en acheter de nouveaux, faire les installations et les configurations.

De plus, vous devez prévoir des outils de sécurité et si possible une charte informatique. Toutefois, vous pourrez aussi encadrer et gérer des équipes de techniciens. Ainsi, vous devrez gérer les prestataires externes qui contribuent à l’organisation et à l’entretien de votre parc informatique. Notez que vous devez être objective dans vos tâches et ne rien prendre à la légère. Veillez à utiliser des outils de procédure adaptés. N’hésitez surtout pas à solliciter un professionnel si vous ressentez le besoin.

Comment optimiser la gestion de votre parc informatique ?

Pour gérer votre parc informatique de façon optimale, vous devez suivre certaines règles. Basez donc vos stratégies sur les techniques suivantes.

Automatisation de vos protocoles de gestion

L’optimisation de votre technique de gestion nécessite en principe son automatisation. Cela est évidemment très avantageux pour votre entreprise. En fait, ce processus concerne vos mises à jour, envoi de mail, déploiement de logiciels, contrôles des serveurs et la gestion globale de votre parc informatique et de l’infrastructure de réseau. Ainsi, l’automatisation vous permet de gagner en performance, d’améliorer la visibilité sur votre système d’information et de réduire la durée de vos travaux. Cependant, vous devez toujours procéder à quelques actions de contrôle et de surveillance pour éviter les surprises désagréables.

Création de l’inventaire de votre parc informatique

Créer l’inventaire de son parc IT est également une étape indispensable dans votre quête. Cela permet de connaître précisément les forces et faiblesses de vos équipements et systèmes pour garantir d’avoir la viabilité de ce dernier. Cela facilite aussi son administration. Par ailleurs, votre inventaire ne doit pas uniquement prendre en compte votre matériel. Il doit aussi concerner vos données, vos sauvegardes, vos logiciels, vos espaces de stockage, vos réseaux, vos périphériques. Retenez que cela vous donne la possibilité de créer une base de données CMDB de vos équipements. Cela vous permet de recenser les actifs matériels et logiciels de votre parc IT et d’y garder un œil.

Constitution d’une équipe informatique fiable

Ici, vous devez établir les profils de poste en fonction de chaque membre de votre société. En d’autres termes, vous devez baser vos configurations matérielles et logicielles sur la nature de chaque métier ou service (RH, marketing, commercial, service client). Cette pratique vous permet de construire une équipe fiable et efficace. En réalité, vous pourrez attribuer facilement le poste approprié à vos nouveaux collaborateurs. De plus, cela contribue à mettre les mêmes équipements informatiques et logiciels à la disposition de vos travailleurs. Vous pouvez ainsi baisser vos coûts tout en établissant une communication fluide entre les acteurs de l’entreprise.

Retenez que d’autres solutions s’offrent à vous pour peaufiner votre technique de gestion. Par exemple, vous pouvez utiliser les logiciels en mode SaaS, un hébergement en externe ou la décharge de la DSI des contraintes de maintenance. De même, vous pouvez utiliser plusieurs systèmes informatiques sur une seule infrastructure grâce à la virtualisation. Adoptez alors la formule qui vous avantage au maximum.

Quels sont les outils de gestion d’un parc IT ?

Pour réussir sans difficulté à optimiser le geste de votre parc informatique, vous devez obligatoirement utiliser des logiciels appropriés. Cela est surtout très pratique pour une gestion à distance. À cet effet, vous aurez besoin des logiciels comme Asset View Suite, Freshservice, GLPI, ManageEngine ServiceDesk Plus, Landesk Service Desk et OCS Inventory. Retenez que chacun d’eux vous offre des alternatives qui vous rendent la tâche beaucoup plus aisée. Pour en savoir plus, référez-vous aux sites appropriés.

Accueil Conseils pro Gestion de parc informatique : comment l'optimiser ?

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...