comptable sasu

Expert comptable en ligne pour SASU : comment ça se passe ?

Êtes-vous propriétaire d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ? Le choix de votre expert-comptable est un point crucial pour garantir la réussite de votre entreprise. Un comptable en ligne est le professionnel le plus approprié pour déterminer votre statut et vous permet de bénéficier d’un gain de temps énorme. Toutefois, avant d’opter pour cette solution, vous devez vous renseigner sur les précautions à prendre et comment se déroule la gestion comptable de votre SASU. Voici donc l’essentiel à savoir.

La gestion comptable de la SASU

La gestion de la comptabilité de la SASU peut être fastidieuse pour certaines personnes. En réalité, il existe certaines règles et obligations à respecter en matière fiscale et comptable d’une SASU. Vous devez nécessairement avoir un compte en banque pour l’entreprise. Celui-ci pourra recueillir le capital social indispensable à sa constitution. Solliciter un comptable en ligne vous sera utile pour piloter les activités en temps réel et pour éviter certains frais logistiques. De plus, vous disposez d’une comptabilité bien tenue et à jour.

Les obligations comptables en SASU

Que vous ayez sollicité ou non un expert-comptable, il existe des obligations comptables que vous devez impérativement respecter en tant que président de la société.

Les livres comptables

Le grand livre et le livre journal sont des indispensables que doit détenir un président de SASU. Avec le livre journal, vous pouvez récapituler l’ensemble des opérations comptables menées. Le grand livre quant à lui rassemble tous les comptes de l’entreprise. Les informations contenues dans le livre journal sont en général retranscrites dans le grand livre à l’aide de comptables en ligne ou de logiciels de comptabilité.

Les tenus de la comptabilité

Dans le cas d’une SASU, il est impératif que vous enregistriez chaque opération comptable dans le livre journal, on pense notamment à la création de facture. De même, pour chaque rubrique, vous devez préciser l’imputation, le contenu et l’origine. Il faudra aussi joindre une pièce justificative avec les références. Ces pièces doivent être conservées pendant au moins 10 ans.

Les comptes annuels

Avec les livres comptables et les obligations comptables, vous pouvez éditer vos comptes annuels en sollicitant un expert-comptable en ligne. L’exemplaire de ce document doit être déposé au greffe du tribunal du commerce chaque année. Ces comptes annuels sont composés d’un bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe légale.

La tenue de comptabilité de la SASU pendant l’exercice social

Lors de son exercice social, le dirigeant d’une SASU peut tenir la comptabilité, solliciter un expert en ligne ou utiliser un logiciel en ligne. Si l’entreprise relève du régime réel normal d’imposition, il sera question d’une comptabilité d’engagement. Dans ce cas, vous devez enregistrer tous les mouvements qui portent sur le patrimoine de l’entreprise de façon chronologique. Il faudra aussi faire l’inventaire qui permettra d’évaluer les actifs. Enfin, enregistrez les décaissements et encaissements et déterminez les dettes ainsi que les créances non encaissées.

Des services comptables dématérialisés pour SASU

La dématérialisation des services comptables consiste à rendre les services comptables immatériels. Il s’agit donc de réaliser toutes les tâches en ligne en collaborant avec un expert-comptable. Un cabinet d’expert comptable peut effectuer toutes les démarches relatives à votre entreprise. Il vous accompagne et vous conseille dans la tenue de votre comptabilité en matière juridique et fiscale. De même, il se charge de réaliser toutes les fiches de paie et garanti la fiabilité de la comptabilité.

A Lire : la domiciliation d’une SASU

La clôture de l’exercice comptable pour une SASU

La clôture de l’exercice comptable pour une SASU se réalise en plusieurs étapes. De prime abords, il faut terminer l’enregistrement des écritures comptables pendant la période établie. Ensuite, vous devez réunir l’ensemble des pièces justificatives et les opérations qui permettent de mettre en place le bilan comptable. En gros, la clôture se fait en suivant 03 étapes essentielles à savoir le bilan comptable, le compte de résultat et les annexes comptables de l’entreprise.

Les précautions à prendre avant de choisir une comptabilité en ligne pour sa SASU

Plusieurs cabinets en ligne proposent des services à l’endroit des sociétés commerciales en l’occurrence les SASU. Pour choisir un expert-comptable compétent, vous devez analyser certains points. Entre autres, vérifiez la légalité de l’expert-comptable. En effet, un comptable doit être inscrit dans l’Ordre des experts comptables. De même, un professionnel compétent doit justifier d’une bonne notoriété et d’une expérience. Vérifiez aussi les services proposés par l’expert comptable. Ce dernier doit jouer un rôle de conseil et d’accompagnement et doit s’occuper de la comptabilité et de toutes les démarches qui y sont liées. Pour finir, analysez minutieusement le service client et le coût de ses services.

Articles similaires