carrière logistique
Conseils pro

Une carrière en logistique : comment gravir les échelons ?

Avec la croissance de l’e-commerce et les nouvelles habitudes de consommation, l’univers de la logistique connaît un réel essor. Cela a d’ailleurs conduit à la naissance de nouveaux métiers, à une forte demande et à de nombreuses perspectives professionnelles. Souvent associée au transport, la logistique est un domaine bien plus vaste qu’on ne le pense. Elle présente beaucoup d’opportunités d’emploi accessibles à différents niveaux d’études et d’expérience, grâce à la diversité des compétences et formations liées. Si vous avez embrassé une carrière en logistique, découvrez dans cet article comment gravir les échelons.

Les bases de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement ou chaîne logistique englobe l’ensemble des fournisseurs, des entreprises et des prestataires impliqués dans le processus de production et de distribution d’un produit, de la fabrication jusqu’à la vente. L’objectif est d’assurer son accessibilité à un prix compétitif. Pour y parvenir, il est impératif de maximiser l’efficacité de la supply chain. Une entreprise dotée d’une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement dispose ainsi d’un excellent niveau de contrôle des stocks afin de répondre à la demande. Cela lui permet de réduire les risques de surstockage ou de rupture.

La chaine d’approvisionnement est constituée de trois éléments distincts :

  • le flux physique,
  • le flux d’informations,
  • le flux administratif et financier.

Le premier désigne le transport et le stockage d’un produit, ainsi que son acheminement du lieu de fabrication au lieu de vente. Concernant le flux d’informations, il facilite la performance du flux physique et regroupe des données permettant d’anticiper certains problèmes. Quant au flux administratif et financier, il se concentre sur la circulation des ressources financières entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement.

Quels sont les différents postes dans le domaine de la logistique ?

Les métiers de la logistique sont nombreux et variés et permettent tous d’assurer l’organisation et la gestion des flux de marchandises.

Le métier de responsable logistique

Le responsable logistique joue un rôle important dans l’univers de la supply chain. Il doit avoir la capacité de diriger et d’encadrer toutes les activités liées, mais aussi d’intervenir sur l’approvisionnement, le stockage et la distribution des produits. À chaque phase, il veille à améliorer l’efficacité des flux et des processus internes à tous les niveaux. Pour rémunérer un responsable logistique, les entreprises se basent souvent sur ses qualifications et son expérience professionnelle.

Les postes liés au responsable logistique

Le nombre de professionnels qui entourent le responsable logistique varie selon la taille de l’entreprise et la nature des activités. Parmi les collaborateurs indispensables, il y a l’assistant/technicien logistique dont le rôle est d’appliquer les processus et l’organisation de la chaîne.

L’assistant gestionnaire import/export est aussi un acteur important qui doit exécuter les règles administratives et logistiques régissant les flux internationaux de marchandises. Sa mission est ainsi d’assurer un passage des douanes facile. Pour y parvenir, il est important de maitriser différentes langues en fonction des zones géographiques ciblées par l’entreprise.

Le responsable des achats est aussi lié au responsable logistique. Ce métier consiste à garantir une bonne gestion de l’approvisionnement en marchandises, des ressources et d’autres aspects essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Il est aussi chargé d’évaluer et d’optimiser les budgets et de contribuer à la constitution d’un réseau de fournisseurs fiables.

emploi logistique

Les métiers liés à la logistique physique

Le flux physique des marchandises est indispensable dans le domaine logistique. Il est en effet impératif de veiller à la réception des marchandises dans l’entrepôt, à leur préparation, leur emballage et leur livraison aux clients. On distingue dès lors différents postes consacrés à ces tâches physiques.

Le manutentionnaire a pour rôle de manipuler, de déplacer, d’entreposer et de vérifier les marchandises. Ce poste est accessible après un CAP Opérateur logistique ou par le biais d’une formation sur le terrain et requiert une excellente condition physique. Une capacité à travailler en équipe et la possession d’un permis dédié à l’utilisation d’engins motorisés sont aussi exigées.

Le magasinier-cariste est celui qui reçoit les marchandises, vérifie leur conformité en se basant sur les bons de commande et les stocke dans l’emplacement prévu. Concernant l’agent de quai, il est directement en contact avec les transporteurs et les camions de livraison. Il assure la réception et la manutention des marchandises grâce à des engins de levage.

Enfin, le poste de préparateur de commandes consiste à gérer la préparation des commandes pour la livraison. Pour l’exercer, il faut faire preuve d’organisation, de concentration et de vigilance afin de réduire les risques d’erreurs.

Développez vos compétences en matière de résolution de problèmes

Si vous souhaitez briller dans le domaine de la logistique, vous devez développer vos compétences en résolution de problèmes. Il s’agit en effet d’une qualité précieuse et très recherchée par les industries. Ceci, même si vous évoluez dans un milieu dans lequel il est attendu que vous suiviez des ordres. Afin de venir à bout des problèmes les plus complexes, vous aurez ainsi besoin de compétences d’analyse et de raisonnement.

Comment profiter des possibilités de mise en réseau ?

Le réseautage facilite l’échange d’informations, les négociations, les ventes, la communication et peut vous aider à booster votre carrière. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas attendre trop long avant de commencer à créer votre réseau, car vous en aurez besoin dès le début. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous augmenterez vos chances d’être informé sur les opportunités du secteur.

Toutefois, le réseautage ne se limite pas à solliciter des services ou être réactif en cas de besoin, mais consiste plutôt à entretenir des relations en permanence. La construction d’un réseau nécessite en effet du temps pour se consolider et se renforcer. Prenez donc des initiatives et osez engager des conversations avec des inconnus. Si vous ne vous ouvrez qu’aux personnes que vous connaissez déjà, il sera alors difficile d’élargir votre réseau.

Il existe différentes plateformes comme LinkedIn qui facilitent les échanges entre les acteurs d’un même domaine. De même, les centres d’entreprises ainsi que les organismes d’aide aux entreprises facilitent le réseautage.

métier logistique

Tenez-vous au courant des tendances du secteur pour rester compétitif

Il est important, lorsque vous évoluez dans le secteur de la logistique, d’être à l’affût des nouveautés. En ce sens, vous devez vous tenir informé sur les dernières tendances dans le domaine pour maintenir le cap, saisir les opportunités et rester en phase avec les exigences du marché.

Vous pouvez observer les dernières tendances du secteur en consultant des sites web dédiés et les actualités économiques. N’hésitez pas à souscrire les newsletters et de mettre en place des alertes afin de faciliter l’accès à l’information. Google Alerts est un parfait allié qui vous permet de définir vos sujets d’intérêt. Les événements tels que les salons professionnels et les conférences sont aussi une bonne occasion d’observer, d’analyser et de comprendre les tendances récentes du domaine logistique.

Les sources d’information ne se limitent plus aux médias traditionnels. En réalité, les réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn comptent de nombreux organismes, médias et personnes intéressantes à suivre. N’oubliez pas aussi les blogueurs et influenceurs qui présentent souvent en exclusivité les dernières tendances.

Enfin, la presse peut également vous aider à faire une veille sectorielle. D’ailleurs, toutes les petites et moyennes entreprises se tournent désormais vers les journaux spécialisés et d’information économique pour être au diapason. Vous y trouverez donc des informations utiles et crédibles, que ce soit dans Le PointL’Écho, Le Figarojournal Le Monde… Ces médias permettent de prendre du recul sur l’évolution générale de votre domaine d’activité et favorisent la réflexion.

 

Afin de booster votre carrière en logistique, vous devez aussi faire preuve d’une grande flexibilité et être pouvoir vous adapter à différents départements en fonction des besoins. Il est aussi essentiel de posséder les compétences et la motivation nécessaires pour gérer un cadre de travail flexible et constamment en évolution. Grâce à cette flexibilité, il vous sera facile de naviguer aisément dans l’environnement professionnel et de satisfaire à la fois votre employeur et vos collègues.