Relations presse : qu’est-ce que ça peut être ?
Tlf-oac.com » Conseils pro » Relations presse : qu’est-ce que ça peut être ?

Relations presse : qu’est-ce que ça peut être ?

La presse et les informations publiées de façon journalières jouent un rôle essentiel pour la popularité des marques, des personnalités, des artistes, des concepts et des entreprises présentes sur le marché international.

Pour lancer les produits et les services qu’elle offre, l’entreprise ou autre, doit avoir une bonne communication avec la presse et optimiser de façon continue l’échange d’informations avec cette dernière. On appelle cette communication les relations presse.

Que doit-on savoir sur les relations presse ? Quels sont les types les plus répandus ?

Les relations presse sont parmi les outils de communication entre une entreprise, un artiste ou une personnalité, et les journalistes. Elles sont généralement gérées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise par un attaché de presse qui est chargé de faire soigneusement des communiqués et des dossier de presse ou d’organiser des conférences de presse pour influer positivement sur la visibilité de la marque ou du produit en question.

Pour bien réussir sa relation presse il faut qu’on ait vraiment quelque chose d’intéressant, d’attirant, de nouveau à dire. Il faut aussi choisir le bon timing et avoir un suivi d’informations et une longue relation ; une seule communication n’est pas suffisante.

On rencontre plusieurs formes des relations presse comme l’organisation de rencontres ou de déjeuners de presse et les relations publiques qui consistent en l’organisation de journée portes ouvertes, défilé, table ronde, visites…

Quels sont ses objectifs et avantages ?

Les relations presse sont moins chères que les campagnes publicitaires et ont un résultat plus important d’autant plus que les lecteurs sont plus attentifs à un article écrit par un journaliste qu’à une publicité. Elles peuvent être collées à l’actualité ou avoir un espace important et flagrant dans un journal ou un site.

Elles permettent une bonne commercialisation des produits, une augmentation de la popularité des personnages et artistes, une bonne réputation au journaliste surtout si il a l’exclusivité de lancer un produit de marque ou de faire connaître une célébrité et de toujours rafraichir les informations aux lecteurs et de faire des conférences de bonne qualité.

Les relations presse ont plusieurs objectifs parmi lesquelles :

  • Extension de la visibilité d’une marque, d’un produit, d’une entreprise…,
  • Se positionner sur son marché,
  • Augmenter sa popularité,
  • Transmettre les messages et les valeurs d’entreprise,
  • Augmenter la valeur de la marque,
  • Suivre le développement du communicant (entreprise, artiste, personnalité…).

Pour conclure, les relations presse ont des effets bénéfiques sur le communicant et le journaliste; elles permettent au premier de faire connaître son produit et d’augmenter son taux de commercialisation et au deuxième, d’augmenter sa popularité par des informations d’actualité.