evenement pro
Communication

Comment rendre votre événement pro plus interactif ?

L’interaction et l’engagement du public font partie des tendances majeures dans le secteur de l’événementiel. L’objectif est d’offrir aux participants des expériences plus intenses tout en les impliquant pleinement dans l’événement. Les entreprises cherchent dès lors à tirer parti de cette tendance et doivent en ce sens proposer des solutions interactives et participatives. Voici quelques conseils pour mettre l’interaction au cœur de votre événement professionnel.

La phase d’accueil

La phase d’accueil est très importante pour plonger votre public dans l’univers de l’événement. Vous devez en effet inciter les participants à lâcher prise pour profiter de l’instant présent. Dès lors, le défi sera de permettre à chacun d’exprimer sa personnalité à travers le divertissement, le rire et l’harmonie de groupe. L’accueil donnera le ton de l’événement et doit donner au public l’envie d’en savoir plus.

Préparez un contenu interactif pour votre événement professionnel

Que les participants soient des employés, des clients ou des partenaires, il existe de nombreuses façons de les impliquer à travers des contenus interactifs.

Les sondages

Les sondages permettent au public d’interagir avec les intervenants de manière fluide et en direct. Chacun pourra de ce fait donner son opinion avant et après une présentation. Les sondages se présentent sous forme de questions à choix simple ou multiple ou d’une notation à étoiles. Nous vous conseillons de lancer un sondage court pour inciter les participants de l’événement à donner leur avis avant expiration. Pour maintenir l’engagement, lancez un sondage toutes les quinze minutes.

Les quiz

Pour vous assurer que le public a une bonne compréhension du sujet, proposez régulièrement des quiz tout au long de l’événement. Selon www.livewall.fr, il est possible de diffuser ces derniers dans l’application dédiée à l’événement. Après avoir répondu, les utilisateurs pourront vérifier s’ils ont répondu correctement. Ensuite, les résultats du quiz seront collectés et visualisés afin que les organisateurs puissent les étudier et évaluer dans quelle mesure le public a retenu les informations.

evenement pro interactif

Utilisez la technologie pour créer une atmosphère plus interactive

Exploitez les atouts de la technologie afin de créer une ambiance interactive lors de votre événement pro. Community Wall ou projection de photos, les options sont infinies.

Community Wall

Le Community Wall est un excellent moyen de créer le buzz autour de votre événement sur les réseaux sociaux en impliquant les participants. Il implique la création d’un hashtag spécial pour l’événement et la possibilité pour les participants d’envoyer des messages depuis leurs comptes. Les messages apparaîtront automatiquement sur le mur interactif projeté avec la photo de profil des participants. Le Social Wall est donc diffusé dans toute la salle et se présentera comme une mosaïque de photos géantes où les messages sont affichés en temps réel.

Projection interactive des photos de l’événement

Cette technologie est un peu similaire au Community Wall. Elle projette en effet les photos de l’événement prises en direct et les participants peuvent envoyer un SMS au numéro projeté sur le mur pour voir leur message y apparaître.

L’animation en réalité augmentée

L’animation en réalité augmentée est également une technologie innovante que vous pouvez intégrer à votre événement professionnel. Elle permet d’engager, de surprendre et de retenir l’attention du public.

Instaurez une ambiance engageante

Qui a dit que les événements pros doivent être 100 % sérieux ? Détendez donc l’atmosphère en invitant des artistes pour divertir le public : des magiciens, des humoristes ou des musiciens. En proposant un contenu divertissant et stimulant, les participants pourront se détendre et deviendront plus attentifs et engagés lorsque le programme reprendra.

Vous avez à présent quelques idées de solutions interactives pour améliorer le déroulement de votre événement pro. Après tout, votre public ne veut pas seulement être informé, mais aussi être diverti et impliqué.