Comment faire sa Veille Digitale : quels outils utiliser ?

Étant appelée à évoluer sur un marché hautement concurrentiel, une entreprise doit être en phase avec l’information. Pour ne rien rater de l’actualité dans le secteur de votre activité, vous avez besoin d’un dispositif de veille digital. Qu’est-ce donc la veille digitale ? Quels sont les outils qui favorisent sa mise en œuvre ? La veille digitale est-elle vraiment importante pour le développement de l’entreprise ?

Qu’est-ce que la veille digitale ?

Encore connue sous le nom de veille numérique ou la veille internet, la veille digitale est une surveillance permanente et planifiée du web. Elle a pour finalité de vous tenir informé des dernières actualités afférentes à un sujet précis. Elle se différencie du suivi de l’actualité ordinaire par son caractère régulier, systématique et spécifié. La veille digitale permet de ne manquer aucun détail sur l’actualité du domaine de votre prédilection. Retenons donc que la veille digitale est une activité continue de surveillance active de l’environnement technologique, commercial et concurrentiel permettant d’anticiper sur les évolutions.

Si vous vous appropriez la veille numérique, vous pouvez suivre des sources multiples et complémentaires d’information. Au nombre de ces sources, on peut citer :

  • des résultats des principaux moteurs de recherche comme Google ;
  • des publications en vogue sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Reddit ;
  • les grands agrégateurs d’informations comme Freedly et Pocket.

Il y a aussi toutes sortes de sources qui pourvoient à l’information réelle sur l’internet (blog spécialisé ou la communication d’une entreprise concurrente, presse spécialisée)

Les outils de la veille numérique : le Freedly et le Pocket

Plusieurs outils favorisent la mise en œuvre effective de la veille digitale. Nous allons nous intéresser ici à Freedly et au Pocket, deux outils qui ont atteint la perfection en la matière.

L’outil Freedly : suivre vos sites préférés

L’agrégateur web Freedly est l’outil de veille et de curation le plus agréé du monde. Depuis sa création en 2008, il continue de battre le record en agrégation de flux RSS. Avec cet outil, vous pouvez trier, agréger, classer et suivre une panoplie de sources d’information.

À l’aide de Freedly, vous pouvez suivre les informations sur le web sans avoir à tout lire. Il suffit de dire à Léo, le moteur d’IA de Freedly, ce qui est important pour vous. Ainsi, il vous signale les informations qui concernent seulement vos intérêts et selon votre demande sans divaguer. Qu’il s’agisse des sites d’actualités ou médias traditionnels, des blogs, des réseaux sociaux ou des newsletters, Léo sélectionne et vous signale ce qui vous sera utile.

L’outil Pocket : une application de contenus innovants

Si vous êtes entrepreneur, rédacteur, conférencier ou blogueur, Pocket vous rend désormais la tâche facile. Cette application permet de recenser les articles sur la thématique que vous lui soumettez. En effet, vous avez la possibilité de cumuler en un dossier plusieurs articles sur la thématique de votre choix.

Au lieu de lancer une recherche sur un moteur de recherche qui vous fournit une large variété d’informations avec des généralités superflues , vous obtiendrez des précisions pointues avec Pocket. Il suffit d’être précis et de mettre le mot-clé principal. Ainsi, vous aurez les articles qui concernent spécifiquement votre thème. Cela vous évite des pertes de temps de recherche et vous documente au plus vite.

Importance de la veille digitale pour l’entreprise

Une entreprise a besoin, pour évoluer, des informations réelles et récentes sur ces concurrents. Avec les outils de la veille digitale, vous avez en quelques clics seulement tous les développements récents de l’actualité sur vos concurrents. Ces informations ne sont pas à chercher pêle-mêle, les outils les rassemblent en un dossier facilement consultable pour vous.

La veille digitale permet donc à l’entreprise d’avoir les informations pertinentes et opérationnelles en temps réel. À base des outils de veille digitale, l’entreprise peut recevoir les informations qui lui permettront ensuite d’ajuster son offre. En conséquence, il pourra prendre une décision bien réfléchie pour évoluer sa stratégie marketing.

Ce qui est intéressant est que chaque l’entreprise peut choisir la veille qui lui est spécialement utile. Suivant votre activité, vous pouvez préférer une veille sectorielle, une veille de marché, une veille juridique ou une veille d’e-réputation. Si vous êtes conscient de l’impact de l’information sur vos activités, abonnez-vous aux outils de veille internet. La veille numérique permet d’affiner votre stratégie marketing et une bonne stratégie marketing permet de conquérir une part importante de marché.

Accueil Conseils pro Comment faire sa Veille Digitale : quels outils utiliser ?

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...