Médias traditionnels vs Nouveaux Médias : la comparaison

La promotion d’une entreprise ou d’une marque peut se faire par le biais de plusieurs canaux. À cet effet, si vous êtes le promoteur d’une société, vous pouvez choisir entre les médias traditionnels et les médias modernes. Chacune de ces solutions offre des avantages intéressants, ce qui rend d’ailleurs le choix plus complexe. Pour vous aider à choisir le meilleur outil de marketing, nous vous présentons les avantages et la différence entre ces deux types de médias.

Les types de médias traditionnels

Les médias traditionnels sont également désignés sous le nom de médias de masse. Ils regroupent tous les autres types de médias et permettent de propager une information, de faire une publicité en vue d’atteindre une masse d’audience. Parmi les médias traditionnels, il y a entre autres :

La télévision (TV)

Pour de nombreuses raisons, la télévision est connue comme le meilleur média traditionnel. Dans un premier temps, les ménages possèdent au moins un téléviseur chez eux. C’est donc un moyen idéal pour atteindre une masse de personnes dans un bref délai. L’autre avantage de la télévision est que les auditeurs pourront non seulement écouter, mais également voir les articles que vous essayez de promouvoir.

Cependant, l’usage de cette alternative vous reviendra un peu plus cher si vous comptez faire du marketing. Toutefois, elle est recommandée si vous souhaitez faire une campagne de grande envergure.

La radio

Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, ce média traditionnel n’a jamais perdu sa réputation. Que vous soyez à la maison, au travail ou en déplacement, la radio ne peut cesser de vous suivre. Elle n’exige pas une attention particulière ou un temps. Les auditeurs peuvent facilement écouter les annonces tout en faisant autre chose. C’est là un avantage pertinent que vous pouvez considérer pour faire connaître votre entreprise. De plus, grâce à la radio, vous pouvez cibler une population donnée. De même, la radio est le meilleur média traditionnel qui peut vous offrir un meilleur rapport qualité/prix.

Le journal papier

Le dernier média traditionnel de cette catégorie est la presse écrite. Aujourd’hui, ce moyen de communication s’éteint progressivement à cause de l’avènement de l’intérêt. Cependant, il existe toujours certains magazines qui continuent de valoriser ce média.

Affichage publicitaire

Dans cette catégorie de média traditionnel, vous retrouverez les panneaux d’affichage, les abribus ou autres moyens de porter une information à l’attention d’un public cible. Lorsque vous optez pour ce moyen de communication, l’affichage doit présenter certaines caractéristiques pour influencer les passagers.

En amont, une affiche publicitaire doit avoir un titre innovant, avoir des couleurs attrayantes et contenir au moins une image de ce que vous essayez de vendre. En dehors des affiches, vous pouvez

A lire : tout savoir sur la communication professionnelle en entreprise

Les avantages des médias traditionnels

De façon générale, les médias traditionnels restent et demeurent un moyen de communication très efficace. Excepté les campagnes télévisées, ils sont moins chers et peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Les nouveaux médias : sont-ils efficaces ?

Le progrès de la technologie a permis aux ingénieurs de mettre en place un nouveau moyen de communication. Il s’agit, en effet, de la communication digitale. Elle s’effectue généralement en ligne par le biais des sites internet. Au nombre des méthodes que proposent les nouveaux médias, vous avez : le SEO, les réseaux sociaux, les publicités sponsorisées et bien d’autres.

Référencement naturel

Encore appelée SEO, cette méthode est utilisée par les sites Web pour classer les contenus lors d’une recherche sur un moteur de recherche. Pour bénéficier de ce canal d’acquisition, votre entreprise doit avoir un site Web. Ensuite, il faut que vous publiiez des contenus optimisés afin que votre site soit parmi les meilleurs. Vous pouvez, par exemple, utiliser des mots-clés ou des phrases spécifiques pour optimiser vos textes.

Réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très tendance pour promouvoir une entreprise. Ils regorgent des millions d’abonnés à travers le monde. Parmi les réseaux sociaux, les plus utilisés sont : Facebook, Instagram, Twitter et autres. Beaucoup de professionnels utilisent les réseaux sociaux pour faire leur veille digitale et être informés de toutes les nouveautés. Ces nouveaux médias vous permettent d’entrer en contact direct avec les clients. De cette manière, vous pouvez répondre aux différentes questions des internautes et apporter plus de détails sur votre entreprise.

En outre, vous avez la possibilité de vous abonner à des pages qui ont une influence sur les internautes. Cela vous permettra également de faire connaître votre entreprise, d’avoir plus de clients et d’augmenter vos revenus. Les réseaux sociaux offrent plusieurs avantages. Pour cette raison, ils représentent le meilleur média que vous pouvez adopter. Dans les formations de communication vous trouverez dans la majorité des cas une partie dédiées aux réseaux sociaux.

Publicité sponsorisée

Enfin, comme son nom l’indique, les publicités sponsorisées consistent à faire des annonces par le biais d’une plateforme de publicité comme Google Ads. Cela vous permettra de mieux cibler vos clients et d’être présent dans leurs recherches. La publicité sponsorisée permet d’avoir de bon retour sur investissement publicitaire. Vous pouvez aussi passer par une agence de publicité en ligne ou faire appel à une régie publicitaire pour vos campagnes.

Par ailleurs, vous pouvez organiser des événements promotionnels pour porter votre entreprise à l’attention de tous. En résumé, vous devez d’abord comprendre que vous êtes libre de choisir le moyen de communication qui vous semble être plus avantageux. Aucune des solutions que proposent les différents médias ne garantit un succès. Le tout dépend de la stratégie que vous adoptez et de la manière dont vous abordez les clients.

En effet, plusieurs spécialistes du marketing ont remarqué que les médias traditionnels sont en train de perdre leurs valeurs au profit des nouveaux médias. Cependant, les panneaux publicitaires ou les enseignes lumineuses sont des moyens traditionnels que vous pouvez adopter.

Par ailleurs, si vous optez pour les nouveaux médias, cela vous sera plus avantageux. En plus d’être moins chers, ils vous permettent de communiquer directement avec les clients. Alors, faites votre choix et rendez votre entreprise populaire que vous le pouviez. Surtout, n’oubliez pas que vous êtes libre de choisir.

Accueil Conseils pro Médias traditionnels vs Nouveaux Médias : la comparaison

stratégie de spécialisation : avantages et inconvénients

Les entreprises doivent faire différents choix concernant leur positionnement sur le marché. Ces choix se déclinent en plusieurs types de stratégies (spécialisation, diversification, etc.)....

Pourquoi créer une holding ?

Un holding constitue la solution destinée aux chefs d'entreprise qui désirent acquérir plusieurs sociétés. Elle peut être utilisée de diverses manières et demeure très...

Tout sur l’utilisation d’un véhicule de société par le gérant

Les voitures de fonction sont généralement mises à la disposition des dirigeants afin de faciliter leurs déplacements dans le cadre professionnel. Bon nombre d’entre...

Les ressources financières d’une entreprise

Un établissement a besoin de moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien ses activités. Il dispose par exemple de différentes sources de...

L’assurance vitrine de magasin en cas de casse : que choisir ?

L'assurance vitrine de magasin est un type de couverture qui protège les commerçants contre les dommages causés à leur vitrine. L’état de la vitrine...

assurance professionnelle infirmier libéral : que choisir ?

En tant qu’infirmier libéral, vous devez souscrire à des assurances pour votre bien et pour celui de vos patients. Certaines assurances sont obligatoires, tandis...