Simulation chômage : quelles sont les spécificités de ces plateformes ?

Devenir subitement demandeur d’emploi après avoir passé un certain temps à s’habituer au quotidien de travailleur, ne représente pas une étape aisée dans la vie de n’importe quelle personne qui se retrouve dépourvue de salaire mensuel.

Couvrant les différentes charges d’une vie quotidienne de plus en plus épuisante et nécessitant des mannes financières parfois énormes, notamment en ce qui concerne le logement dont les prix ont connu une inflation de plus de 30% depuis le passage à l’euro en France.

Le Pôle Emploi offre cependant une solution pour ces chômeurs qui sont activement à la recherche d’un emploi et qui est l’allocation de retour à l’emploi ( ARE ) que le chômeur touche s’il remplit certaines conditions qui sont :

  • Le chômeur âgé de moins de 53 ans doit avoir travaillé au moins 4 mois sur les 28 précédents son dernier jour de travail, et s’il est âgé de plus de 53 ans mais n’a pas encore atteint l’âge de la retraite, il se doit avoir travaillé au moins 4 mois sur les 36 derniers.
  • Le chômeur doit être inscrit au Pôle Emploi et doit être demandeur d’emploi en envoyant des CV et en répondant à des offres d’emploi.

Afin de calculer son indemnisation journalière ou mensuelle, le chômeur a la possibilité de se rendre sur le site du Pôle Emploi qui propose une plateforme de calcul de l’estimation de l’indemnité mensuelle que recevra le chômeur sur une période allant de 2 à 3 ans en fonction de son âge lors de son dernier jour de travail payé. Cette plateforme est disponible gratuitement sur le site du Pôle Emploi et requiert diverses informations de la part du chômeur.

Description des plateformes de calcul du montant de l’indemnité

Différentes plateformes de calcul existent mais la principale est celle de Pôle Emploi qui demande des informations multiples aux demandeurs d’emploi qui sont :

  • Catégorie de l’emploi : on a la possibilité de choisir entre régime général qui concerne les salariés du secteur privé et public ainsi que intérimaire .
  • La date de début et de fin du contrat de travail précédent du chômeur.
  • Le montant du salaire brut perçu par le chômeur avant la rupture de son contrat.
  • Les indemnités de licenciement et de congés payés ainsi que le total d’heures hebdomadaires travaillées.

Prise en compte de la situation du chômeur

La plateforme de Pôle Emploi prend en considération la situation actuelle du chômeur qui doit la renouveler périodiquement afin de bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi. Le chômeur a la possibilité de s’inscrire sur le site pour mieux suivre sa situation. Un simple clic sur “Lancer l’estimation” après avoir rempli les informations nécessaires permettra d’évaluer le montant de l’indemnité chômage que percevra le demandeur d’emploi.

Accueil Côté Salariés Simulation chômage : quelles sont les spécificités de ces plateformes ?

Rupture conventionnelle : quelles sont les conditions d’une rupture conventionnelle ?

L’employé d’une société peut à un moment de son parcours vouloir quitter son poste à cause de problème de santé, de salaire, d’autres projets...

Job étudiant : comment bien choisir son travail lorsqu’on est étudiant ?

Vous êtes étudiant ? Vous souhaitez avoir un travail en parallèle à vos études, afin de pouvoir assurer vos dépenses de la vie quotidienne...

Chômage : quels sont les critères exigés ?

L’organisme responsable de la prise en charge des personnes en périodes d’inactivité prolongée doit aux chômeurs des indemnisations mensuelles, calculées sur la base des...

Droit au chômage : comment calculer le montant du droit au chômage?

Lors qu' un ancien employé est au chômage, il peut bénéficier d'un accompagnement ou d'une aide financière mensuelle, en attendant de trouver un nouveau...

Demande rupture conventionnelle : Comment demander sa rupture conventionnelle à son employeur ?

Il y a ce terrain d'entente entre le licenciement et la démission que l'on appelle la rupture conventionnelle ou la rupture de convention. Il...