RH & Emploi

Simulation chômage : quelles sont les spécificités de ces plateformes ?

Devenir subitement demandeur d’emploi après avoir passé un certain temps à s’habituer au quotidien de travailleur, ne représente pas une étape aisée dans la vie de n’importe quelle personne qui se retrouve au chômage et donc dépourvue de salaire mensuel.

Couvrant les différentes charges d’une vie quotidienne de plus en plus épuisante et nécessitant des mannes financières parfois énormes, notamment en ce qui concerne le logement dont les prix ont connu une inflation de plus de 30% depuis le passage à l’euro en France.

Simulation chômage Pôle Emploi

Le Pôle Emploi offre cependant une solution pour ces chômeurs qui sont activement à la recherche d’un emploi et qui est l’allocation de retour à l’emploi ( ARE ) que le chômeur touche s’il remplit certaines conditions qui sont :

  • Le chômeur âgé de moins de 53 ans doit avoir travaillé au moins 4 mois sur les 28 précédents son dernier jour de travail, et s’il est âgé de plus de 53 ans mais n’a pas encore atteint l’âge de la retraite, il se doit avoir travaillé au moins 4 mois sur les 36 derniers.
  • Le chômeur doit être inscrit au Pôle Emploi et doit être demandeur d’emploi en envoyant des CV et en répondant à des offres d’emploi.

Afin de calculer son indemnisation chomage journalière ou mensuelle, le chômeur a la possibilité de se rendre sur le site du Pôle Emploi qui propose une plateforme de calcul de l’estimation de l’indemnité mensuelle que recevra le chômeur sur une période allant de 2 à 3 ans en fonction de son âge lors de son dernier jour de travail payé. Cette plateforme est disponible gratuitement sur le site du Pôle Emploi et requiert diverses informations de la part du chômeur.

A lire : quels critères pour avoir le chomage ?

Critères d’indemnisation chomage pour faire une simulation

Différentes plateformes de simulation chomage existent mais la principale est celle de Pôle Emploi qui demande des informations multiples aux demandeurs d’emploi qui sont :

  • Catégorie de l’emploi : on a la possibilité de choisir entre régime général qui concerne les salariés du secteur privé et public ainsi que intérimaire .
  • La date de début et de fin du contrat de travail précédent du chômeur.
  • Le montant du salaire brut perçu par le chômeur avant la rupture de son contrat.
  • Les indemnités de licenciement et de congés payés ainsi que le total d’heures hebdomadaires travaillées.

Prise en compte de la situation du chômeur

La plateforme de Pôle Emploi prend en considération la situation actuelle du chômeur qui doit la renouveler périodiquement afin de bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi. Le chômeur a la possibilité de s’inscrire sur le site pour mieux suivre sa situation. Un simple clic sur “Lancer l’estimation” après avoir rempli les informations nécessaires permettra d’évaluer le montant de l’indemnité chômage que percevra le demandeur d’emploi lorsqu’il exercera son droit au chomage.

Quel chomage pour un salaire de 1400 euros net ?

Sachez que l’indemnisation chomage se calcule sur la base de votre ancien salaire à hauteur d’environ 75%, jusqu’à 79% pour les salaires les plus bas, au SMIC. L’indemnité chômage pour un salaire de 1400€ net est donc d’environ 1050€