job-etudiant
RH & Emploi

Job étudiant : comment bien choisir son travail lorsqu’on est étudiant ?

Vous êtes étudiant ? Vous souhaitez avoir un travail en parallèle à vos études, afin de pouvoir assurer vos dépenses de la vie quotidienne ? Vous voulez acquérir de l’expérience dans le domaine du travail ? Alors vous êtes tombé au bon endroit ! Nous allons tenter à travers cet article de vous expliquer comment bien choisir son job lorsqu’on est étudiant, ainsi que des astuces afin de pouvoir gérer études et travail.

Comment bien choisir son job lorsqu’on est étudiant ?

Un étudiant ne peut assurer un job qui demande une disponibilité totale, car il a également des études à suivre, et doit être apte à assurer les deux, afin d’avoir une source de revenu tout en poursuivant ses cours. Voici à présent quelques conseils afin de bien choisir son job d’étudiant :

  • Choisir un travail adapté à votre profil: avant de chercher du travail, commencez par évaluer vos compétences afin de choisir le domaine pour lequel vous avez un penchant, et dans lequel vous pourrez évoluer. Par exemple si vous êtes à l’aise avec les gens, choisissez le job de vendeur, ou de réceptionniste qui vous permettra de communiquer avec des clients de façon directe.
  • Penser à bien rédiger son CV: le CV est la première chose que voit le recruteur, il est alors important d’y mentionner toutes les informations qui pourront jouer en votre faveur pour vous faire recruter, et d’avoir des chances d’obtenir un job en relation avec votre domaine d’études.
  • Faire attention aux horaires: avoir un job d’étudiant c’est bien mais il ne faut pas que cela affecte vos études et le bon déroulement de vos cours, qui doivent toujours passer en premier; il est alors important de choisir un job à mi-temps, un job de vacances ou un job de weekend, afin que cela vous permette de suivre vos cours à l’université le plus normalement du monde.
  • Le salaire: ce n’est pas parce que vous êtes étudiant et ne possédez pas beaucoup d’expérience qu’on a le droit de vous exploiter. Il est important de choisir un job qui vous offre un salaire respectable.

A combien est fixé le salaire d’un job d’étudiant ?

Le salaire dont peut bénéficier un étudiant varie en fonction du travail qu’il exerce, des heures de travail qu’il assure, et également de son niveau d’études, de ses compétences, ainsi que de son âge. Par exemple, un étudiant qui travaille dans le domaine de la restauration, perçoit 10 euros pour chaque heure de travail, et en assurant 24 h de travail par semaine avec un job à mi-temps, l’étudiant peut atteindre un salaire mensuel de 960 euros, plus les pourboires et les primes.

Utiliser un comparateur pour trouver une mutuelle santé étudiante

Ce n’est pas parce que vous êtes étudiant que vous devez négliger votre santé. La sécurité sociale ne prend pas en charge tous les frais de santé, et vous allez fort probablement avoir des rendez-vous médicaux au cours de vos études. Même si vous êtes en parfaite santé. Et les frais peuvent vite s’élever. Si vous voulez échapper à tous ces frais, il est indispensable de souscrire à une mutuelle santé pour étudiant. Il est parfaitement possible d’en trouver à petits prix, qui pourront parfaitement rentrer dans votre budget. Et il sera très facile d’en trouver une parfaitement adaptée à vos besoins.

En effet, il faut avoir une complémentaire santé qui prenne en compte vos besoins en dentition, en optique ou n’importe quel spécialiste que vous consulterez. Nous vous recommandons d’utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre possible. Il vous suffira de répondre à des questions sur votre situation personnelle et vos besoins pour avoir les offres de dizaines d’assureurs en quelques minutes seulement. Il ne vous restera plus qu’à faire le choix le plus adapté et le plus vite possible, pour être couvert en cas de problème de santé inattendu. De plus, en utilisant un comparateur, vous ferez fonctionner le marché de la concurrence et vous obtiendrez des superbes offres au meilleur prix.

Quelles autres astuces pour une bonne mutuelle santé ?

Il y a d’autres astuces qu’utiliser un comparateur pour faire des économies supplémentaires sur votre mutuelle santé pour étudiant. Nous vous recommandons de changer régulièrement de contrat au fur et à mesure de vos études, de préférence tous les ans. Cela vous permettra de toujours profiter des offres de bienvenue qui peuvent parfois s’étaler sur plusieurs mois selon les mutuelles. C’est parfaitement légal si vous attendez bien d’avoir passé un an de contrat. Vous pourrez en plus changer de mutuelle en faisant évoluer vos garanties si vous avez de nouveaux besoins en matière de santé.

Pour faire toujours plus d’économies, nous vous recommandons de comparer plusieurs critères dans chaque mutuelle. Outre les garanties, il faut aussi tenir compte des plafonds de remboursement, des franchises et des délais de carence. C’est en prenant tous ces critères en compte que vous trouverez la mutuelle la plus avantageuse pour vous. De plus, un réseau de soin est recommandé par chaque mutuelle et nous vous recommandons de le suivre pour avoir rapidement vos remboursements et ne pas avoir à débourser votre argent.