Faire un Audit RH : Déroulement et Objectifs

Comme directeur des Ressources Humaines de votre compagnie ou d’une PME, il est important de faire un état des lieux afin de sélectionner vos priorités. Pour la réussite de ce projet, la meilleure solution est l’audit RH. Les résultats de ce dernier vous aident à identifier les actions que vous devez mettre en place pour un meilleur processus. De plus, vous pourrez fidéliser vos salariés et savoir tenir tête à la concurrence. Voici comment et pourquoi faire un Audit RH pour votre entreprise !

Qu’est-ce qu’un audit RH ?

Par audit rh, il faut entendre un ensemble d’outils et de techniques qui vous permettent de faire une analyse des pratiques et des procédures d’un service de RH. Ce bilan aide les dirigeants et les directeurs des Ressources Humaines à adopter de bonnes pratiques. De plus, il vous offre de meilleures stratégies pour gérer la masse salariale de votre société.

Ce dernier peut être fait en interne ou alors, délégué à une structure spécialisée. Il est important de noter qu’il doit toujours être fait par des experts pour espérer des résultats performants.

Pourquoi faire un audit RH ?

Vous vous demandez certainement en quoi un audit ressources humaines peut vous être utile.

Principalement, il vous aide à formaliser et à analyser les pratiques et procédures des ressources humaines. Ce qui va fortement améliorer la productivité de votre entreprise. De plus, il vous offre l’opportunité de faire une étude objective des fonctionnements internes de votre société. Vous pouvez comprendre pourquoi la plupart des consultants RH s’en servent. Cette pratique vous permet également de définir une stratégie à moyen et à long terme correspondant aux besoins de votre compagnie.

Qui sont les acteurs de l’audit RH ?

Vous devez aussi connaître les différentes personnes qui doivent intervenir. Chacune d’entre elles assure une mission bien précise à ne pas du tout négliger. Il s’agit particulièrement du chef de mission, des auditeurs qui vont participer et du superviseur.

Le chef de mission

Le chef de mission peut être utile en fonction de la grandeur des activités d’une PME, de la taille de l’équipe de l’audit et de la durée totale de la mission. Son rôle est d’organiser et d’animer les différents travaux qui seront réalisés. Il faut noter qu’en plus de sa fonction, il peut également agir comme coordinateur. Il s’agit, en effet, du premier responsable selon des différents points donnés dans la lettre de mission et du délai global du travail.

Les auditeurs qui vont participer à la mission

Tout dépend toujours des besoins de votre compagnie et de la taille de l’équipe d’audit. Vous pouvez avoir besoin d’une ou de plusieurs personnes qui vont intervenir dans cette tâche. Celles-ci ont le devoir de vous appuyer dans l’ensemble des phases de l’audit.

Le chef de mission peut également prendre sur lui de désigner des auditeurs spéciaux pour s’occuper de chaque étape ou encore, d’un cycle de l’audit RH.

Le superviseur

Celui-ci ne participe pas directement aux différents travaux de l’audit RH. Son but est de veiller sur la qualité de la mission. Ses fonctions vont s’étendre en fonction de l’expérience et des compétences des membres de l’équipe. Il peut alors :

  • participer aux réunions et aux entretiens clé pour la relation entre le directeur des RH et l’entreprise ;
  • superviser le rapport définitif et exploiter les documents concernant la fin de la mission ;
  • vérifier les programmes de travail qui doivent répondre aux attentes de la mission ;
  • valider les méthodes qui doivent être adoptées pour réaliser le but de l’audit ;
  • participer aux entretiens d’alerte pour dénoncer les risques ;
  • participer à la rédaction de la lettre de mission d’audit ;
  • superviser les rapports provisoires.

En gros, il veille au respect des délais et de la méthodologie au début, en cours et à la fin du travail.

Quelles sont les étapes d’un audit RH ?

Pour mener votre mission à bien, vous devez savoir qu’il existe 3 étapes d’un audit rh.

La première est la phase de préparation. C’est à ce niveau que vous devez rédiger la lettre de mission et élaborer le dossier nécessaire. Par la suite, vous devez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Ensuite, vous avez la phase d’évaluation. Ici, vous devez poser les bases de votre mission et passer à l’action. Il est question d’appliquer tout ce que vous avez eu à prévoir dans la première étape. Vous allez devoir collecter les informations nécessaires afin de trouver les bonnes pratiques.

Vient enfin la phase de restitution qui consiste à donner de la valeur à votre audit RH. En d’autres termes, vous devez concrétiser les résultats obtenus. Vous avez à produire un document dans lequel vous allez mettre les résultats, les constatations, les conclusions et les actions à poser. C’est cette analyse qui va permettre de gérer la stratégie RH de votre structure.

Quand faire un audit RH dans son entreprise ?

Pour savoir quand se lancer dans une telle mission, il faut premièrement savoir ce qui peut pousser les entreprises à le faire.

Un audit RH peut être fait à titre préventif. Le but ici va être d’évaluer les risques éventuels. Lorsque vous les détectez tôt, vous pouvez rapidement établir un plan d’amélioration.

Ensuite, un audit peut être fait à titre curatif. Dans ce cas, il vous donne l’occasion de savoir quelles sont les actions que vous devez entreprendre lorsque vous constatez qu’une situation se dégrade. Il peut s’agir ici de questions d’ordre juridique ou relationnel.

Toutefois, il est mieux de faire ce travail en amont pour éviter tout problème qui risque de nuire au développement de votre structure. Cela vous permet par exemple de réduire le taux d’absence et de diminuer le risque de litige avec vos salariés.

Faut-il faire un audit RH en interne ou par un cabinet RH ?

Il est possible de faire un audit RH en interne. Cela peut présenter des avantages en termes de coûts.

Cependant, il est souvent conseillé de faire appel à un auditeur indépendant. C’est dans ce cadre que le cabinet RH peut s’avérer utile. En effet, les projets au sein de la compagnie ne sont pas toujours faciles à contrôler. Surtout lorsque vous êtes en période complexe.

L’avantage d’un cabinet, c’est qu’il est composé d’une équipe dotée de toutes les compétences dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. En plus, il saura trouver les démarches méthodologiques efficientes.

Par ailleurs, un organe pareil vous garantit un accompagnement personnalisé. Vous pouvez être certain d’obtenir toutes les solutions à chacune des préoccupations qui menacent le bon fonctionnement de votre structure.

L’importance des ressources humaines en entreprise

Les ressources humaines tiennent une place très importante au sein d’une entreprise. Il s’agit, en effet, d’une fonction transversale et complexe qui se trouve au cœur de la stratégie de votre structure. Puisque c’est l’humain qui crée de la valeur à votre business, il demeure la ressource la plus intéressante. La gestion des ressources humaines vous aide à prendre soin de ce capital humain.

Lorsque vos employés sont épanouis, vous pouvez être certain d’une productivité efficace. Les ressources humaines vous amènent à déceler les meilleurs talents pour l’atteinte de vos objectifs. Une entreprise qui n’accorde pas une place de choix aux RH ne peut pas respecter ses enjeux. Ce service aidera à établir une meilleure relation entre le patron et ses salariés.

Vous savez désormais ce qu’est un audit RH. De plus, vous avez compris pourquoi il est important. Vous devez veiller à suivre toutes les différentes étapes pour obtenir de meilleurs résultats. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un cabinet spécialisé pour cette tâche.

Accueil Conseils pro Faire un Audit RH : Déroulement et Objectifs

Mintzberg management : les 10 rôles d’un manager

Dans son livre intitulé, "le Manager au quotidien", Henri Mintzberg présente les 10 rôles d'un manager. Parmi eux, 3 sont de type interpersonnel et...

Délocaliser une entreprise : quels avantages ?

L’entreprise est considérée comme un organisme vivant qui suit plusieurs étapes d’évolution. La croissance de cette dernière peut amener les dirigeants à prendre certaines...

Quelles compétences commerciales à avoir en entreprise ?

L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de maximiser son chiffre d’affaires à travers les ventes. Pour y parvenir, elle établit des stratégies au...

kbis profession libérale : comment l’obtenir ?

La création d'une entreprise nécessite des documents et des démarches administratives vis-à-vis de la loi du pays dans lequel l'on veut ériger la société....

Quel statut d’entreprise choisir ? Les avantages

La création d’une entreprise est un processus de longue haleine qui nécessite d’importantes connaissances et l’obtention d’un certain nombre de documents. Parmi ceux-ci se...

Comment et où avoir un parasol publicitaire gratuit ?

C’est bientôt l’été et le soleil nous tient chaleureusement compagnie au quotidien. C’est la période idéale pour les entreprises de se faire connaître avec les...