Comment estimer la valeur d’une entreprise pour la vendre
Tlf-oac.com » Conseils pro » Comment estimer la valeur d’une entreprise pour la vendre

Comment estimer la valeur d’une entreprise pour la vendre

Vous souhaitez vendre votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni comment estimer sa valeur ? Et bien il existe deux façon d’évaluer son entreprise et les deux méthodes reposent sur les comptes annuels que vous avez pu faire avec.

L’approche patrimoniale

L’approche patrimoniale est le méthode la plus traditionnelle pour la vente d’une entreprise, notamment quand il s’agit d’une entreprise familiale ou bien comprenant de gros actifs. Dans cette approche, l’estimation de l’entreprise se fait principalement sur ses données financières qui consistent en :

  • Le montant de ses actifs.
  • Le montant de ses dettes.
  • L’évaluation des stocks.

L’approche par flux financiers

Pour procéder à une vente d’une entreprise de moins de trois ans mais qui présente une forte croissance, il faut se concentrer sur les bénéfices qu’elle sera capable de générer dans le futur pour faire l’estimation de sa valeur. Car en effet, ce qu’on appelle le cash flow, est le flux financier futur d’une entreprise, entre 5 et 10 ans, en comparaison à son flux actuel.

Combiner les deux méthodes patrimoniales et flux financiers

Ces deux approche sont différentes mais complémentaires et permettent d’évaluer le patrimoine d’une entreprise et d’évaluer ses bénéfices et sa rentabilité dans le futur d’une autre part.

La seconde méthode est plus utilisée dans le cas des start-ups car ce sont des entreprises de moins de trois ans. Quant à son patrimoine, il est pris en considération pour déterminer sa valeur de base et déduire son bilan comptable.

Vous aurez compris que pour la vente d’une entreprise, il est préférable d’appliquer les deux approches de sorte à ne rien rater des avantages que peut constituer l’entreprise.

Comment calculer le prix d’une entreprise ?

Le prix de vente d’une entreprise dépend de plusieurs paramètres dont les paramètres financiers, la qualité du personnel et de son savoir faire. Les critères sont résumés dans la liste suivante :

  • Le type de sa clientèle ainsi que sa qualité et diversité.
  • L’état de ses équipements et moyens de production.
  • Le savoir faire de son personnel.
  • La qualité de la relation entre employés.
  • Son positionnement dans le marché des finances.
  • Ses brevets.
  • Ses partenariats et contrats avec d’autres entreprises.
  • La taille de l’entreprise.

Faire appel à un expert-comptable

Il n’est pas évident de tirer avantage avec tous ces paramètres tout en appliquant les deux démarches pour déduire le prix de vente d’une entreprise, c’est pour cela qui est conseillé de faire appel à un expert-comptable qui a les compétences requises pour ce genre d’analyses basées sur des données financières.

Ce dernier saura faire un diagnostic précis et saura prendre en compte les ratios d’évaluation à appliquer pour chaque activité d’une entreprise. Certains d’entre eux peuvent par exemple proposer un prix qui est supérieur ou égal à 120 % au chiffre d’affaires généré par l’entreprise annuellement.