vente entreprise
Conseils pro

Comment estimer la valeur d’une entreprise pour la vendre

Vous souhaitez vendre votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni comment estimer sa valeur ? Et bien il existe deux façon d’évaluer son entreprise et les deux méthodes reposent sur les comptes annuels que vous avez pu faire avec.

L’approche patrimoniale

L’approche patrimoniale est le méthode la plus traditionnelle pour la vente d’une entreprise, notamment quand il s’agit d’une entreprise familiale ou bien comprenant de gros actifs. Dans cette approche, l’estimation de l’entreprise se fait principalement sur ses données financières qui consistent en :

  • Le montant de ses actifs.
  • Le montant de ses dettes.
  • L’évaluation des stocks.

L’approche par flux financiers

Pour procéder à une vente d’une entreprise de moins de trois ans mais qui présente une forte croissance, il faut se concentrer sur les bénéfices qu’elle sera capable de générer dans le futur pour faire l’estimation de sa valeur. Car en effet, ce qu’on appelle le cash flow, est le flux financier futur d’une entreprise, entre 5 et 10 ans, en comparaison à son flux actuel.

Combiner les deux méthodes patrimoniales et flux financiers

Ces deux approche sont différentes mais complémentaires et permettent d’évaluer le patrimoine d’une entreprise et d’évaluer ses bénéfices et sa rentabilité dans le futur d’une autre part.

La seconde méthode est plus utilisée dans le cas des start-ups car ce sont des entreprises de moins de trois ans. Quant à son patrimoine, il est pris en considération pour déterminer sa valeur de base et déduire son bilan comptable.

Vous aurez compris que pour la vente d’une entreprise, il est préférable d’appliquer les deux approches de sorte à ne rien rater des avantages que peut constituer l’entreprise.

Comment calculer le prix d’une entreprise ?

Le prix de vente d’une entreprise dépend de plusieurs paramètres dont les paramètres financiers, la qualité du personnel et de son savoir faire. Les critères sont résumés dans la liste suivante :

calculer le prix d’une entreprise

  • Le type de sa clientèle ainsi que sa qualité et diversité.
  • L’état de ses équipements et moyens de production.
  • Le savoir faire de son personnel.
  • La qualité de la relation entre employés.
  • Son positionnement dans le marché des finances.
  • Ses brevets.
  • Ses partenariats et contrats avec d’autres entreprises.
  • La taille de l’entreprise
  • Le statut de l’entreprise

Faire appel à un expert-comptable

Il n’est pas évident de tirer avantage avec tous ces paramètres tout en appliquant les deux démarches pour déduire le prix de vente d’une entreprise, c’est pour cela qui est conseillé de faire appel à un expert-comptable qui a les compétences requises pour ce genre d’analyses basées sur des données financières.Vous pouvez aussi faire appel à lui pour évaluer un dossier pour devenir actionnaire d’une petite entreprise.

Ce dernier saura faire un diagnostic précis et saura prendre en compte les ratios d’évaluation à appliquer pour chaque activité d’une entreprise. Certains d’entre eux peuvent par exemple proposer un prix qui est supérieur ou égal à 120 % au chiffre d’affaires généré par l’entreprise annuellement.

Pourquoi faire appel à un avocat pour vendre son entreprise ?

Vous venez de le lire, il y a un certain nombre de documents à fournir, si vous voulez vendre votre fonds de commerce.

faire appel à un avocat pour vendre son entrepriseMême si l’appui d’un expert-comptable est plus que conseillé, voire indispensable, celui d’un avocat spécialisé dans le droit des affaires peut être l’être tout autant.

En matière de cession de fonds de commerce, il y a normalement une absence de transmission des contrats. Toutefois, l’acquéreur peut souhaiter conserver vos anciens clients. Dans ce cas, vous devrez alors obligatoirement faire appel à un avocat.

  • Il pourra rédiger les clauses contractuelles et sécuriser le transfert.
  • Il pourra également rédiger un contrat de confidentialité, afin de protéger vos biens immatériels ou votre savoir-faire.
  • Un avocat pourra aussi s’occuper de toutes les démarches administratives préalables en mairie.
  • Enfin, sachez qu’en général, le fait que le contrat soit suivi par un avocat, ouvre moins la porte aux négociations. Il y a donc plus de chance que vous vendiez votre entreprise, au prix que vous avez choisi.

Pour trouver un avocat spécialisé dans ce domaine, vous pouvez chercher sur Google et prendre le premier avocat venu, ou vous pouvez utiliser l’annuaire spécialisé justifit.fr. Vous pourrez alors sélectionner un avocat spécialisé dans le droit des affaires, qui souhaite s’occuper de votre vente.