RH & Emploi

Team building : les avantages à connaitres et idées

Le Team building est un processus qui consiste à transformer un groupe de collaborateurs individuels en une équipe cohérente et rigoureuse. Une équipe est un groupe de personnes organisées pour travailler ensemble de manière interdépendante et coopérative, afin de répondre aux besoins de leurs clients en réalisant leurs objectifs.

Quels sont les avantages du team building ?

Le travail d’équipe inclut l’interaction quotidienne des employés, qui travaillent ensemble, dans la même direction, pour satisfaire les exigences de leurs clients. Un team building possède ainsi plusieurs bienfaits, tant sur le corps que sur l’esprit. Il peut donc :

  • Apaiser d’éventuels conflits entre les collègues.
  • Faire ressortir le potentiel de chaque membre de votre entreprise.
  • Solidifier les liens qui vous unissent.
  • Résoudre plusieurs problèmes qui peuvent être liés à un déficit de communication.
  • Améliorer la prise de décision collective.
  • améliorer le sentiment de proximité en entreprise

Peu importe comment vous choisissez de constituer votre groupe d’employés en équipe, les liens qui en résultent permettront d’accomplir le travail et d’atteindre les objectifs de votre organisation plus efficacement qu’un groupe non constitué. Tant que vous vous concentrez sur les opportunités de renforcement d’équipe, vous construisez efficacement une équipe.

Pourquoi faire un team building pour son entreprise ?

Pour atteindre l’objectif d’une équipe bien organisée, vous devez structurer les activités et organiser des événements professionnels amusants, que les membres de l’équipe pourront faire ensemble. Commencez, par exemple, par organiser un un pique-nique de département, en prenant quelques heures pendant la journée de travail pour visiter un parc à proximité. Vous pouvez faire des grillades à l’extérieur du bureau et suggérer aux employés d’apporter chacun un petit plat à partager. Le but est que vous réunissiez votre équipe pour un moment de conversation de qualité et de convivialité, le temps d’un repas.
La seule exigence que vous voudrez prendre en compte lorsque vous visez la constitution d’une équipe, c’est que les membres de l’équipe doivent, par exemple, prendre leur déjeuner ensemble et ne pas prendre leur déjeuner dans leur bureau pour manger seuls.

Vous pouvez parrainer des activités où les employés se réunissent pour s’amuser, tels que le bowling, le dîner de réveillon de Noël, la peinture de tableaux avec les conseils d’un atelier de peinture et les matchs sportifs conviennent parfaitement. Ces activités peuvent être d’une certaine manière, considérée comme un avantage salarial.

Le seul point à retenir est que les événements difficiles sur le plan physique, tels que l’escalade et les parcours sur cordes, peuvent entraîner des craintes et de la peur dans l’esprit des employés inactifs ou handicapés. Donc, pour renforcer l’esprit d’équipe, restez à l’écart de tout type d’événement auquel un employé ne pourrait pas participer confortablement et sans crainte ni inquiétude.

Idées de team building pour une entreprise :

  • Escape game : organisez une chasse au trésor en équipe pour résoudre des énigmes et briser les barrières de la communication
  • Randonnée en nature : organisez une randonnée en groupe pour renforcer l’esprit d’équipe et la confiance en soi
  • Atelier de cuisine : réunissez vos employés pour un atelier de cuisine pour améliorer la communication et la coopération
  • Journée de bénévolat : planifiez une journée de bénévolat pour une cause qui vous tient à coeur pour renforcer les valeurs de l’entreprise
  • Jeux de rôle de simulation d’entreprise : faites des exercices de simulation d’entreprise pour améliorer les compétences de prise de décision et de résolution de problèmes en équipe.
  • Karaoké : c’est un bon moyen de se détendre après des mois difficiles, ou d’intégrer de nouveaux arrivants dans votre équipe.
  • Découverte d’un vignoble : dégustez et profitez des produits du terroirs avec une visite d’un domaine viticole, ou une fabrication de produits artisanaux par exemple.