Tampon bois : pourquoi l’utiliser?
Tlf-oac.com » Conseils pro » Tampon bois : pourquoi l’utiliser?

Tampon bois : pourquoi l’utiliser?

Bien qu’il soit plutôt rustique et classique, le tampon en bois a une authenticité d’empreinte qu’aucun tampon ne saurait réaliser. Sa monture en bois est assez légère et robuste en même temps, ce qui fait que de nombreuses entreprises le remettent au goût du jour. Si vous voulez le garder aussi longtemps que possible il faut savoir l’utiliser et entretenir son encreur et son empreinte.

Bien l’utiliser et l’entretenir

L’utilisation de ce type de tampons n’est pas aussi compliqué que ça, mais elle nécessite quelques explications. L’encreur n’est pas intégré dans le tampon, et c’est sa taille qui va déterminer le moyen d’utilisation :

  • Si l’encreur est plus petit que le tampon : il va falloir positionner le tampon de telle façon que son empreinte soit vers le haut, puis venir poser l’encreur sur un coin de la surface du motif, puis sur la surface à côté de la trace appliquée, et ainsi jusqu’à couvrir toute la surface de l’empreinte. Il ne faut pas forcer en appuyant, un simple contact suffit pour encrer. On applique justement l’encreur sur le tampon pour éviter de forcer l’appui.
  • Si le tampon est plus petit que l’encreur : il faut poser l’encreur sur une surface plate (sur la table par exemple) et appliquer le tampon dessus pour recouvrir l’empreinte d’encre.

Pour éviter les bavures d’encre en tamponnant avec ce dernier, il est conseillé d’essayer sur une feuille de brouillon avant de l’utiliser sur votre document officiel. Si de l’encre tâche des parties vierges de l’empreinte il faut l’essuyer en utilisant un chiffon humide.

Il faut également bien entretenir son tampon, pour cela nous vous recommandons de :

  • Fermer la boîte de l’encreur après chaque utilisation pour éviter qu’il ne sèche.
  • Bien nettoyer l’empreinte du tampon avant de le ranger : inhibez votre empreinte d’un peu de produit nettoyant puis l’essuyer à l’aide d’un chiffon ou d’une lingette nettoyante. Il existe également des tapis spéciaux pour le nettoyage de ces derniers, il suffit d’appliquer du produit sur le tapis puis d’y frotter le tampon jusqu’à ce qu’il soit propre.

Pourquoi choisir d’utiliser un tampon en bois?

Le tampon bois présente certains avantages d’utilisation :

  • On peut le personnaliser en reproduisant un texte, un dessin un symbole, etc, sans être limité par la taille de ce dernier.
  • Son utilisation est très pratique car il est assez petit, on peut donc l’emporter avec nous partout.
  • Il est économique car il est moins cher que les tampons automatiques.
  • On peut tamponner avec différentes encres de différentes couleurs et même en combiner plusieurs, il ne nous limite pas à l’utilisation des coloris classiques.
  • Il offre une application irréprochable car il dispose d’une mousse et d’un caoutchouc qui favorise l’adhérence de l’encre à l’empreinte.