Régie publicitaire : quelles sont ses missions ?
Tlf-oac.com » Conseils pro » Régie publicitaire : quelles sont ses missions ?

Régie publicitaire : quelles sont ses missions ?

La bienséance de tout projet marketing nécessite un degré accru d’organisation et de stratégie publicitaires afin de réaliser les objectifs visés et de toucher une tranche de population plus conséquente et ainsi encourager une consommation du produit proposé de manière plus effective. C’est pour cette raison précise qu’une régie publicitaire est conçue, afin d’orchestrer cette structure médiatique et d’établir une synergie entre les outils utilisés et le plan marketing élaboré. Ce corps organisateur gagne vite une importance primordiale dans le domaine de la publicité et fait gagner un temps fou aux entreprises qui se rabattaient autrefois sur des méthodes plus traditionnelles pour leurs compagnes et donc moins efficaces. Aujourd’hui, la régie publicitaire suscite curiosité et fascination quant à sa polyvalence et le rendement de son travail médiatique et publicitaire. C’est ce qu’abordera cet article en détails.

Que faut-il savoir à propos de la régie publicitaire ?

La régie publicitaire est un corps professionnel, une équipe et un système incontournable qui fait office de lien entre les annonceurs et les espaces médiatiques divers. Œuvrant à mettre en place de plus grandes campagnes publicitaires, les fonctions essentielles de cette régie sont les suivantes :

  • Établir la promotion du projet publicitaire et l’appliquer sur la plateforme choisie : télévision, radio, internet, journaux …etc.
  • Elle se charge de gérer, organiser et structurer le déroulement de la campagne médiatique et possède même un serveur qui lui économise temps et argent et permet d’atteindre plus facilement les agences médias.
  • Elle effectue la facturation et s’occupe de recevoir le montant versé par l’annonceur

Il existe par ailleurs, plusieurs types de régies publicitaires, nous citerons :

  • La régie publicitaire au niveau internet : c’est la prise en charge de la promotion publicitaire sur les diverses plateformes via un groupe, et son édition par ce même groupe.
  • La régie publicitaire au niveau externe : il y a passage obligatoire par des éditeurs qui se chargent de la structure finale du projet.

Qu’est-ce que le « reportage » ?

Le reportage va suivre l’état d’avancement de la campagne publicitaire et via différent logiciels qui servent de pont impératif pour les annonceurs qui ne disposent pas de serveurs. La régie publicitaire a conçu cette option afin de lui permettre de garder un œil sur l’évolution de la publicité en question tout en restant en contact avec les agences concernées. Ainsi c’est un espace productif et d’évaluation continue, qui permettra aux deux parties d’impacter de manière stratégique et positive le projet publicitaire mis en avant. Il est donc indéniable que la régie publicitaire occupe une place cruciale dans l’avancement du monde du marketing !