Location bureau : quel bail choisir ?
Tlf-oac.com » Conseils pro » Location bureau : quel bail choisir ?

Location bureau : quel bail choisir ?

Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on a pas le luxe d’avoir des locaux. Et avec un budget déjà réservé pour d’autres dépenses plus importantes, la location de bureau peut être, même si c’est de manière temporaire, une solution.

Les types de locations de bureau :

  • Le bail commercial : ce type de bail convient aux activités durables et dont le succès est assuré. En effet, la location dure au moins 9 ans, et il n’est possible de résilier le contrat que 3, 6 ou 9 ans après signature du contrat de location et uniquement à ces moments-là, sauf dans le cas où le bailleur rompt le contrat dans quel cas il devra verser des indemnisations à son client. Un préavis de 6 mois avant le départ est de rigueur dans le cas d’une résiliation.
  • Le bail professionnel : contrairement au bail commercial, celui-ci dure 6 ans minimum avec possibilité de résiliation à tout moment sans justificatif, toujours avec un préavis de 6 mois. Le montant de la location est librement fixé par le bailleur et son client. L’inconvénient, c’est que le locataire n’a pas le droit de renouveler son bail.
  • Le bail de courte durée : comme son nom l’indique, sa durée est plus courte que les deux précédents, elle ne dépasse pas 3 ans sinon il devient un bail commercial. Le locataire ne peut renouveler le contrat sauf s’il n’a pas fini les 3 ans, dans ce cas il peut renouveler plusieurs fois tant que la durée totale des baux n’excède pas 3 ans.
  • La sous-location de bureau : une personne ayant déjà loué un bureau va le faire louer, ce qui fait “une sous-location” bien entendu avec l’aval préalable du bailleur. le sous-locataire devra payer au locataire un montant inférieur à celui que ce dernier verse au bailleur. Cette solution permet au locataire de réduire ses frais lorsqu’il n’utilise pas le bureau pour une certaine période, et ça permet au sous-locataire de louer moins cher. Le souci est que ce sont en général des locations dont la durée est très courte.
  • Le coworking : cette méthode de travail est relativement récente. Elle consiste en des espaces de travail ouverts qui sont partagés par plusieurs entreprises simultanément. Ce type de location a l’avantage d’être plus sociable professionnellement que les précédents.

Avantages de la location de bureau :

  • Flexibilité : à part pour le bail commercial, vous avez ainsi la possibilité de changer de locaux à votre convenance et à tout moment.
  • Plus économique : évidemment, le but de la location est toujours de payer moins cher que l’achat.
  • Une meilleur image : les bureaux sont en général bien équipés et à la pointe de la technologie, ce qui projette une image plus professionnelle.
  • Pratique : et vous fait gagner du temps, puisque tout est déjà installé, vous pourrez directement vous plonger dans votre tâche principale.

La location de bureau reste une bonne solution pour les petites ou moyennes entreprises, au-delà, il faudra envisager de mettre la main sur la trésorerie.