Creer-une-entreprise
Conseils pro

Comment créer une entreprise ? les étapes pour réussir

Beaucoup de personnes rêvent de créer leur entreprise mais n’osent pas, par peur de ne pas réussir et par manque d’informations. Cependant, la création est très facile et suit des règles simples qu’on listera dans cet article, et en suivant les conseils qui les suivront, vous pourrez lancer votre propre entreprise sans problèmes.

Les étapes pour créer une entreprise

Créer une entreprise est un projet important, qui demande beaucoup de préparation, de projections et de décisions à prendre, mais si certaines étapes sont bien respectées, c’est très facile, ces étapes sont :

S’informer et valider son idée

si vous avez une idée autour de laquelle vous souhaitez construire votre projet, avant toute chose, informez-vous sur la création d’entreprise et sur votre idée afin de voir si elle est déjà utilisés. Dans ce cas, vous créerez une franchise, sinon vous innoverez et serez le premier dans le domaine. Si vous décidez de vous lancer et que vous êtes employé, vous pouvez décider de quitter votre emploi ou de prendre un congé de création, commencez à parler de votre projet à votre banquier et vos proches, et à des investisseurs potentiels. Vous devez aussi prévoir les modalités de fermeture de sas ou autre statut juridique afin d’être préparé à toutes les éventualités.

Élaborer un business plan

le business plan commence par l’étude du marché que vous ciblez, puis par le prévisionnel qui étudie le montant financier nécessaire à la réalisation de votre projet et étudie la rentabilité de ce projet. On parle alors de ressources financières d’une entreprise.

Le business plan n’est pas seulement pour vous, il est aussi indispensable pour trouver des investisseurs et obtenir un prêt à la banque pour financer le lancement de son entreprise.

Dans la création du business plan, vous devez :

  • Présenter votre entreprise de façon impactante
  • Présenter les produits ou services qui seront commercialisés
  • Démontrer la solidité de votre business model, autrement dit, comment vous allez gagner de l’argent
  • Effectuer un plan prévisionnel financier pour montrer le chiffre d’affaires et bénéfices attendu sur les prochains mois et années (5 ans environ)

Plus votre business plan est cohérent et fiable, plus votre confiance d’investissement sera élevée, et vous pourrez décrocher les fonds nécessaires à la création de votre entreprise, en plus de votre apport personnel pour créer l’entreprise.

Chercher un financement

il existe de nombreuses organisations d’aide à la création d’entreprises contre un pourcentage sur les revenus de votre entreprises. Il y a aussi les prêts bancaires, les investisseurs libres, crédit bail pour créer une entreprise etc.

Protéger son projet : en effectuant un dépôt de marque qui protège votre nom, slogan et logo. Il faut aussi réserver son nom de domaine sur internet, sans oublier d’ajouter des droits d’auteur à tous vos graphismes, images et œuvres.

Finaliser son projet : en choisissant sa forme juridique, le régime fiscal, le statut social, le nom commercial, etc. Il est préférable de s’accompagner d’un professionnel qui vous aidera à choisir correctement.

Réaliser les formalités de création : qui comprend la rédaction des statuts (document régissant le fonctionnement de votre entreprise), immatriculer votre entreprise, l’envoie des formulaires nécessaires, etc.

Valoriser son entreprise : prouver la rentabilité d’une entreprise après x années, stabilité financière, projet d’agrandissement, sont des éléments déterminants qui pourront attirer des investisseurs, et qui fera que les banques vont vouloir vous suivre financièrement dans le projet.

Choisir le statut juridique de son entreprise

Le choix du statut d’entreprise est un exercice qui demande une réflexion approfondie, puisque chaque statut offre différents avantages fiscaux, et on des modes de fonctionnements propres, notamment sur les impôts. Voici les statuts que vous pourrez choisir :

  • EURL
  • SASU
  • SA
  • SARL
  • SNC
  • SCS
  • SCA

Notez que le choix que vous allez faire peut déterminer les conditions pour délocaliser une entreprise, vous devez penser à toutes les options.

Les autres étapes administratives pour créer son entreprise

  • Dépôt du capital social
  • Rédaction des statuts d’entreprise
  • Avoir un numéro SIRET
  • Faire une demande d’immatriculation au CFE
  • Obtenir son KBIS

Les principaux conseils à suivre pour la création de votre entreprise sont la persévérance et la foi en votre projet, en plus d’une motivation infaillible de vouloir prendre son indépendance et s’accomplir, de relever des défis et la volonté d’augmenter vos revenus et surtout amusez-vous ! Si vous ne faites pas ce vous aimez, ça se ressentira sur votre travail.