Chômage : quels sont les critères exigés ?
Tlf-oac.com » Côté Salariés » Chômage : quels sont les critères exigés ?

Chômage : quels sont les critères exigés ?

L’organisme responsable de la prise en charge des personnes en périodes d’inactivité prolongée doit aux chômeurs des indemnisations mensuelles, calculées sur la base des revenus bruts antérieurs, cotisations ainsi que les primes.

Mais pour pouvoir profiter de ces allocations, il y a un certain nombre de conditions, l’agence gouvernementale va donc chercher à connaître votre historique en tant qu’ancien employé afin de pouvoir définir si vous avez le droit ou non d’avoir le statut de demandeur d’emploi et si vous avez le droit aux allocations de retour à l’emploi.

Quelles sont les conditions exigées ?

  • ge : la première condition est celle de l’âge, la personne au chômage ne doit pas avoir l’âge de passer à la retraite. Si la personne au chômage a plus de 53 ans, elle touchera des allocations pendant 30 mois seulement.
  • Perte involontaire d’emploi : autre détails important, la personne au chômage ne doit pas avoir quitté son job par sa propre volonté. La perte involontaire comprend donc un licenciement, la fin d’un CDD, la démission légitime et la rupture conventionnelle.
  • Durée d’affiliation : c’est une minimale de jours ou d’heures, travaillés durant les mois précédents l’arrêt de travail. L’organisme gouvernemental va donc demander au chômeur de justifier un peu plus de 120 jours d’affiliation ou 610 heures de travail dans une période ultérieure allant de jusqu’à 28 mois avant la fin du contrat de travail
  • Aptitude physique : la capacité du chômeur à devenir une personne active dans un futur proche, son aptitude physique joue un rôle important. Si le demandeur d’emploi n’est pas apte à travailler dans un futur proche, alors c’est à la sécurité sociale de s’occuper de son indemnisation.
  • Recherche active d’emploi : le chômeur doit impérativement prouver à l’organisme gouvernemental sa recherche active d’un emploi stable, ou bien en phase de création de sa propre entreprise.
  • Être résident permanent du pays.

Quelles sont les étapes pour bénéficier des allocations chômage?

Avant d’entamer les démarches des inscriptions aux allocations, le demandeur d’emplois doit donc s’assurer qu’il remplisse tous les critères cités précédemment. Ensuite vient l’étape de l’inscription qui se fait désormais obligatoirement en ligne, inutile de se déplacer dans les bureaux de l’organisme. Il vous sera demandé de remplir un formulaire avec toutes les informations civiles nécessaires. Vous devrez également vous munir de votre CV, votre numéro de compte social ainsi que votre RIB.
Une fois l’inscription en ligne terminée, vous aurez le droit de choisir entre 3 dates de rendez-vous différentes. Un entretien avec un représentant de l’organisme vous sera également demandé, vous aborderez ensemble des plans pour trouver éventuellement un nouvel emploi qui vous convienne, c’est l’étape où l’organisme va également vous guider dans votre recherche d’emploi.

Vous devriez cliquez sur l'un de nos articles :